roland

Champ avec S/C 10'' + réflex numérique

Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais un post à part pour ce sujet dont on a déjà commencé à parler sous le titre: ETX70.
En fait je possède un lx200 de 10'' et un eos400d et je me pose des questions concernant l'éclipse de lune à venir.
Je n'ai pas encore testé l'eos400d au foyer du lx200, mais un rapide calcul donne qu'avec le réducteur de focale 6.3, le champ résultant sur un capteur format APS est de 31' pour la dimension la plus petite.
C'est limite pour avoir la lune en entier (on peut la mettre en diagonale mais pas pour une photo d'éclipse ou de lumière cendrée ou de lune en entier ça ne change rien).
Pour l'éclipse du mois prochain, la lune devrait faire un peu plus de 29', donc ça devrait passer (en théorie), sauf qu'avec la MAP des S/C (et le miroir mobile), la focale varie en fonction de la MAP.
Est-il possible d'avoir la lune en entier dans ces conditions (ça serait dommage de devoir en rogner une partie ou alors mon OM1 risque de reprendre du service à l'occasion de l'éclipse à venir) ?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Roland tu doit pouvoir cadré la lune dans tes conditions LX200 avec réducteur 6.3
lune environ a 30,1'
taille sur capteur environ 31,5' sur la plus petite largeur donc un rectangle de 48x31 environs , sa doit rentrée dans n'importe quel position mais je te l'avoue va falloir ajuster au millimetres pas évident .
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roland,

ne t'inquiete pas trop, jusqu'a 1m70 de focale on fait rentrer une pleine lune sur un capteur de 300/350D.
A priori avec ton reducteur 6.3 tu devrais tourner a 1m50 ou 1m60 max ca devrait passer.

Fais quelques essais d'ici la si tu croise la lune en faisannt des photos du croissant dans le sens de la largeur pour en etre sur.
Si la capteur est a la distance recommandee du reducteur y'a pas de raisons pour que ca se passe mal.

Tiens, a titre d'exemple, a 1m50 de focale on a encore de la marge (15%) http://www.astrosurf.com/cedric/images/lune140306_mak127.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me rassure un peu alors. J'ai pas pu faire d'essais sur la lune jusqu'à présent et il y a 1.5 an lors de l'éclipse annulaire de soleil je marchais toujours en 24*36, donc y'avait pas de problème.
Oui j'ai 2 pseudo, en fait j'avais créé un compte depuis mon pc perso et un autre depuis mon pc du boulot(car j'avais pas mon mot de passe en tête). Depuis les profils sont restés comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant