legalet

colonne pour poste fixe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de mettre mon téléscope en installation semi-fixe au fond de mon jardin. Comme décrit dans le post suivant :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019665.html

N'ayant pas de colonne métallique sous la main, j'envisage d'utiliser un tuyau PVC de diamètre 30, comme ds l'observatoire de ramicourt :
http://astrosurf.com/ramicourt/trombinoscope1/page2.html

J'ai deux questions aux constructeurs d'abris et d'observatoires ..

1) je suppose que le tube doit être scellé dans un bloc de béton coulé dans un trou creusé; quelle profondeur minimale doit avoir ce trou à votre avis ?

2) vaut il mieux remplir le tube de béton ou de sable (intuitivement, pr limiter les vibrations je pencherais pr le sable) ?

Merci pr vos avis

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ah, le poste (semi) fixe... l'essayer c'est l'adopter !
L'été dernier je me suis lancé avec mon père dans la construction d'un abri, basé sur le principe d'une cabine guidée par 2 rails sur une dalle en béton, le tout installé en plein milieu d'un champ juste à côté de chez moi.
Le gain de temps est évident, et puisque le matériel se trouve déjà sur place, on va plus facilement observer lors des soirs de flemme.

J'ai depuis quelques mois un Sky-Watcher 254/1200mm sur une EQ6 Go-To, le tout acheté d'occase.
La personne qui m'a vendu ce matériel avait raccourci les pieds du trépied. Moi qui pensait couler un plot en béton (un peu par réflexe d'après tous les sites web que j'ai visités), j'ai finalement gardé le trépied car c'est ultra-stable.
De même pour le concept de "dalle isolée du sol", on a tendance à lire pas mal de sites d'astro-amateurs qui isolent la dalle avec du sable, et on se dit que c'est un passage obligé pour ne pas avoir de vibrations.
J'ai fait quelques essais au préalable, et aujourd'hui mon télescope est directement posé sur la dalle de cabine : ça ne bouge pas d'un poil !. Ah si, j'oubliais... quand on saute sur la dalle juste à côté du télescope, on commence à observer quelques vibrations à fort grossissement. Ah... mais alors c'est complètement naze mon installation, j'aurais du isoler tout ça des vibrations, moi qui ai souvent tendance à faire de grands bonds près du télescope quand l'APN est en pose...


Sérieusement, quand on fait les plans de son abri, c'est vrai qu'on a tendance à amplifier les moindres détails. On pense que les vibrations de nos pas gêneront si on marche à côté du télescope, que le trépied d'origine va fléchir sous le poids du matos, etc.
Si on comparait mon installation avec la "norme en vigeur" (pied colonne dans un cube en béton de 500kg, le tout isolé par du sable) alors j'ai tout faux. Mais je t'invite à venir tester ça chez moi, de visu : dans la pratique, la turbulence fait bien plus valser les images qu'une vibration infime provoquée par des pas, faut arrêter avec les idées reçues...

Libérez les trépieds et les dalles non-isolées pour les postes fixes !!
Bon courage pour tes travaux !


Paul.

PS : ceci-dit, si tu peux facilement "isoler" la dalle en béton, alors fais-le, ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille et pouvoir te dire en regardant à l'oculaire : ah ouais quand même !! Une dalle isolée y'a que ça de vrai !

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Depuis l'été dernier, mon télescope (newton 200/1000 sur Heq5 goto) est installé sur une colonne béton dans mon jardin, à proximité d'une cabane en bois qui me sert à ranger tout le fourbi. Cette colonne est constituée d'un tuyau plastique rigide de 350 mm qui a été enfoncé en terre d'environ 50 cm et rempli de béton. Ce tuyau émerge d'environ 70 cm. Une dalle béton a également été coulée autour sur environ 1m2, dalle que je vais recouvrir de caillbotis en bois. Au sommet du tube ont été enchassées 4 tiges filetées de diamètre 20 sur lesquelles sont fixées deux platines en galva que j'ai fait réaliser par un ferronnier du coin pour 50 Euros. Je viens (le WE dernier) de fixer sur cette colonne une boîte étanche sur laquelle j'ai amené par cables rigides sous gaine plastique du 13,8 v directement depuis un transformateur situé dans mon abri.
Ma monture est installée et mise en station en moins de 5 minutes, et le tout est d'une stabilité irréprochable.
Ca change vraiment la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos réponses.

GEBE : tu n'aurais pas une photo de ton installation, par hasard ?

Ma config ressemble à la tienne : je souhaite utiliser un abri de jardin à 3-4 m de distance pr stocker le tube et les alims électriques. Toutefois, je voudrais laisser la monture sur la colonne en l'abritant sous une bâche ou une boîte étanche (quitte à simplement retirer la barre de contrepoids par ex).
Par ailleurs, je m'interroge sur l'utilité d'une dalle autour de la colonne. J'avais pensé simplement mettre du gravier. Est ce que cette dalle participe à la stabilité d'ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai réalisé 2 piliers fixes prévus pour de gros instruments. j'ai opté pour une croix en béton armé (environ 2m de longueur, section 30 x 30 cm environ, armé avec du fer à béton déjà soudé en carré) le pilier lui-même est constitué de boisseaux en ciment de 30x30, utilisés pour faire les piliers d'entrée de jardin, avec du fer à béton aussi, accroché au centre de la croix.
Comme tout est en ciment, il est vrai que ça vibre un peu ... sous réserve de donner des grands coups de lattes. (voir à ce sujet le fait de sauter sur la dalle) Par contre je n'ai constaté aucune résonnance avec les moteurs de suivi.
Un seul point important : il faut enterrer la croix en-dessous du niveau habituel de gelée du sol (en général en plaine de 60 à 80 cm) sinon à chaque gélée importante la croix remonte légèrement et se tasse au dégel ce qui finit par nuire à la stabilité.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la colonne, rien de telle qu'une gueuse de béton de 20cm.
Tu la coules dans du béton, en t'arrangeant pour que la fondation ait la base plus large que le haut (plus de stabilité).
Dans ma prime jeunesse, on a ainsi monté sur 5 hauteurs de terrasses dans le var 1/2m3 de béton... 15 ans après l'alignement polaire est toujours impec!
Donc 1/4m3 tu devrais être tranquille! (je blague, ça fait près d'une tonne)

Si tu fais un plancher autour, essaie d'en faire un qui ne touche pas le béton, comme ça il est isolé des vibrations . Peut-être du caillebotis posé à même le sol?


Qu'est-ce que c'est comme monture et comme télescope? Parce que tu peux peut-être laisser l'ensemble sous la bâche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Legalet,
Une super bonne idée que de faire du semi-fixe Perso, j'ai récupéré un bout de tube métallique dans une casse. "finement" usiné avec une disqueuse et le poste à souder, y a rien de trés compliqué. J'ai choisi cette technique car, sans raconter ma vie professionnelle, je change souvent d'adresse. Cela me permet de déménager mon scope "semi-fixe".
Bien entendu, si tu fais une colonne en béton, se sera bien meilleur en stabilité/vibration. Bonne construction.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Philippe (C8+) : c'est précisément ton post (avec la photo de ta colonne métallique qui m'a donné envie de cette installation); dans ton cas, visiblement, la colonne est vissée sur une chape de ciment/beton. Cette chape était là avant où tu l'as réalisée exprès ?

Scopemania: qu'est ce que tu appelles "gueuse de beton" exactement ? Ma monture est une simple SVpro et mon scope un Intes M603. Je pense laisser la monture sur la colonne et rentrer le tube ds l'abri de jardin (comme C8+).

Merinos: tes boisseaux, ils sont remplis de ciment ? Pas bête cette idée de fondation "en croix" pour stabiliser la chose. Mais 2m ca me parait énorme ! Et puis chez moi, où il gèle sérieux l'hiver, creuser à 80 cm ca me fait un peu peur ...

Merci pr vos conseils !

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans mon "observatoire" j'ai opté pour le pilier en béton réalisé à partir de réhausses de regard en béton - il en existe aussi en PVC...
http://astrosurf.com/fguinepain/Materiel_WebCam/Observatoire/Pilier.htm

L'ensemble est très rigide et même en sautant sur le plancher posé sur le dallage et bien ça ne semble pas vibrer des masses... Celà dit pour danser la bourrée à coté du scope en train d'imager, il faudrait avoir un fusible de fondu

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Galet : La dalle était la avant, je l'ai juste vissé dessus. Elle est remplie de sable bien sec pour l'alourdir et amortir les éventuelles vibrations (en fait, il y en a pas !!!).
Fguinepain : superbe réalisation avec de biens beaux instruments.

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais des tuyaux en béton, ça doit faire 20 ou 25cm de diamètre, le béton entre 1,5 et 2cm d'épaisseur, qui servent à faire des canalisations. On trouve ça chez les marchands de matériaux.

Si c'est juste une SVP avec un M603, c'est probablement même pas la peine de remplir la gueuse de béton ou de quoi que ce soit, ça tiendra suffisemment bien tout seul. A moins que tu aies des gravats et que de faire un béton grossier avec ne te donne l'occasion de t'en débarrasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Le galet :
les boisseaux sont en effet rempli de béton. Selon les pros du béton, ça vibre un peu (en tapant fort dessus) car il aurait fallu vibrer le béton pour éliminer les bulles. Pour d'autres, aussi pros, au contraire, faut pas compacter le béton car ça transmet encore plus ??? Alors m... c'est bien comme ça, si on ne fait pas le gigolo dessus, c'est stable. Il y a plusieurs années que c'est en place, sans protection en plein champ : plusieurs andouilles ont bien essayer de le remuer, pour voir, sans succès. 2m pour la croix, ça paraît énorme, mais quand on manié la pioche en plein champ c'est pas si grand. Question satbilité, il est vrai que en creusant : 20 cm de terre arable (facile) 40 cm de tout venant (un peu plus pénible) et là, la dalle de roche. Alors on a pris le groupe électro + la disqueuse et on a taillé à la vache des rainures dans la roches... c'est certainement pour cela que c'est stable. Par contre, bonjour à celui qui reprendra le champ à notre départ.
Une question générale : comment fait-on pour inclure des photos dans ce texte ? Et quelle taille est préférable pour une bonne vision sans charger le message ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre des photos, utilise ça: http://imageshack.us/
Tu indique le fichier que tu veux charger (par "Browse"), tu fais "Upload", tu attends qq instants, le site te renvoie plusieurs liens, tu fais un copier/coller de celui de la forme
" " dans le texte de ton post, et voilou!!!
Pour une bonne lisibilité, des images JPEG en 800X600 sont au poil.
Bonne chance
BGI

Edit: pour voir la forme du lien en question, passer par"edit" sur mon post... BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-02-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai de faire quelques photos ce WE.
Oui, la dalle autour de la colonne participe grandement à la rigidité de l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais commencer à peser le pour et le contre de chaque solution :
- colonne PVC / gueuse / boisseaux
- remplie / pas remplie, de beton / de sable
- fondation simple + dalle beton / fondation en croix
- caillebotis bois / gravier
C'est vrai que pr un M603 sur SVP, je ne pense pas qu'il faille sortir la grosse artillerie, mais tant qu'à faire, si un jour je passe au plus gros ...

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour BGI
J'ai rien compris : je suis allé sur le site, j'ai choisi une jpg dans mon rep. OK après qq instants j'ai bien eu une miniature de cette image .... mais qu'est ce que j'en fait. Mon but est d'inclure une ou des images dans une réponse ou un message du forum astrosurf, comme par exemple celui que je suis en train d'écrire. J'ai vu dans des messages sur d'autres sujets (monture allemande ...)d'excellentes photos qui valent 3 pages de texte.
Il est vrai que je suis un peu ramolli du ciboulot sur le Net

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour tes images [IMG] le lien de ton image [/IMG]

vas dans test pour faire des essais

pour le pied colone c' est pas evidant on fait avec ce que l' on a
un pied en metal est bien car tu peux le démonter et regler la hauteur plus tard

en beton c 'est du super costeau et pour longtemps

faut metre toute les chances de sont côté quand tu fais un pied , separe la dalle du pied et ça coûte pas grand chose

si tu veux faire un abris prend des tiges de ce que tu veux et fait un murs avec des sac poubelle sa te donneras ton angle de viser avec ton scope et la futur hauteur de ton pied

le plus dur et de prevoir ce que tu auras comme instrument d' observation plus tard

mon projet est très ambissieux car je fait construire une maison et un observatoire donc du fix a long terme

j'espere t'avoir aider

fait un gros pied tu vas peut etre gagner au loto

bon ciel ..............

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca peu t'aider,j'ai fait un pied colonne avec un boisseau de 40 cm de diametre rempli de beton.
c'est du costaud


[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, quelques images de mon installation, rustique mais efficace (très stable) et confortable.
Tout d'abord la lunette TAL 100/1000 sur Heq5 GOTO
[/URL" TARGET=_blank>
Ensuite le newton 200/1000
[URL=http://img212.imageshack.us/my.php?image=newtonfj8.jpg]
Puis mon abri
[/URL" TARGET=_blank>
Et enfin, dans l'abri, le coffre du newton
[URL=http://img78.imageshack.us/my.php?image=caisseui6.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète les images manquantes :
La lunete
[/URL" TARGET=_blank>
L'abri
[URL=http://img267.imageshack.us/my.php?image=abridx5.jpg]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GEBE pr les photos (et merci à ASTRO111 pr la correction des liens..).
Ca ressemble pas mal à ce à quoi j'avais pensé.
L'idée de la doubme platine vissée sur les quatres tiges sortant de la colonne est excellente : idéal pr ajuster la hauteur !
Je suis juste un peu réticent à l'idée de couler une dalle autour de la colonne. L'été, cela doit emmaganiser la chaleur non ?

AMicalement

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ASTRO111. Je ne suis pas très à l'aise avec le post de photos<
Pour ce qui est de la dalle béton et des éventuelles turbulences, je pense que l'effet sera assez faible, compte tenu notamment de l'environnement (pelouse) et de la faible surface (moins de 3m2). Nous verrons cet été. Et puis j'ai prévu de la recouvrir de caillebotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant