fff

Saturne en visuel très pâle : questions...

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Cette saison de Saturne ne sera vraisemblablement pas le meilleure pour moi. Et je me pose deux trois questions.

Simplement, Saturne en visuel est vraiment po terrible, très pâle/blanche avec la bande rougeâtre du globe qui ressort à peine, cette photo d'hier soir est bien représentative de ce que je vois à l'oculaire :

EDIT : extrait de la vidéo pour voir la turbulence que je trouve certes moyennes, mais qui noie malgré tout cassini par exemple (gif de 15 images seulement, pas forcement parfaitement représentatif de la vidéo complète ni des meilleures images) :

Donc qu'est-ce qui pourrait créer une telle pâleure ?

Car si je compare à ma première Saturne de la saison, nettement meilleure mais pourtant prise du meme endroit, meme config, etc :

Et je ne compare meme pas à la saison précédente, les images, très moyenne deja à l'époque, étaient malgré tout 'nettement' meilleures (cf. mon site pour le visu).

Ce qui me gêne aussi, c'est cette hypothétique turbulence à 'haute fréquence'. Hypothétique car meme quand la MAP est bonne et que la turbulence semble correcte, cassini reste noyée derrière un espèce de flou qui bouffe le contraste et les détails...Voyez ? Ou pas ? Je précise que la collimation est correcte, etc...

Ce que je me fait comme remarque également, c'est qu'en admettant la présence de turbulence, certes l'image se déforme, mais les détails, le contraste, etc doivent bien être présents. Hors, comme indiqué dans le paragraphe précédent, pas moyen d'obtenir des images contrastées et nettes.

F, qui voudrait etre éclairé ^^

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff,

on dirait un empatement dû à la buée sur la lame de fermeture. Comment utilises tu ton scope ? Est-il muni d'un pare buée ( un vrai ! ). As tu pensé à vérifier ce petit détail ? Sinon, ça peut venir aussi de la barlow mais ça m'étonne.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Oui, j'utilise un pare-buée. Mais de fabrication maison, et pas de couleur foncée.
Mais je l'ai toujours utilisé, sans jamais aucun soucis particulier...(sauf à briancon, pas besoin de pare-buée la-haut )
Je viens d'ailleurs de faire l'essai avec et sans, je gagne un poil en couleur, mais rien de bien décisif...Et sans, la buée arrive littéralement en moins de trois minutes.

Tu soupçonnes de la buée, moi aussi, mais je controle régulièrement en observation, je n'en ai pas.

Sinon, ce soir particulièrement, l'air est brumeux, je peux voir le faisceau de ma p'tiote lampe torche à l'instar d'un laser vert ^^ Je n'obtiendrai rien ce soir, surtout que Saturne pointe maintenant au dessus de l'usine du coin :'( Pourtant, ca ne pourrait que farter, mais non

F, qui va finir par se tenter un comparo C9 / miou 180

EDIT : ce qui me rassure un peu quand meme, c'est que j'obtiens en photo au moins ce que j'observe en visu, c'est deja ca de pris

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 17-02-2007).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff,
Il me semble que tu as donné toi-même la réponse: turbulence à haute fréquence, en plus de l'agitation que tu nous montre.
Je ne crois pas trop à la buée qui devrait se traduire par une diffusion qu'on ne voit pas sur tes images.
Compte tenu de l'agitation le résultat est correct, difficile de faire mieux au vu du GIF.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout dépend de la turbulence...

N'empêche que les 2 seules fois où je suis sorti depuis des mois m'ont permis d'observer Saturne avec un lx200 10" et je peux t'assurer que l'image était "nette".

Par "nette" j'entends une image évidemment affectée par la turbu, mais restant quand-même bien définie (splendide dans les trous de turbu), pas floue comme ce que tu obtiens en visu.

D'ailleurs je voyais bien la division de Cassini...Par contre je confirme qu'en visuel on ne voit pas plein de bandes nuageuses sur le globe. C'est peut-être parce que je ne prends pas assez de temps pour observer: après 15 minutes je branche la webcam!

Pourrais-tu nous montrer une étoile défocalisée en intra et extra focale?

A+

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu as reçu les secondes mesures?

quote:
Lors de la première mesure la mise en température ne m a pas permis de faire un collimation fine de sorte que
la valeur Coma (sinus) elevé vient sans doute de ce fait.

Ben il suffisait d'attendre 1h ou 2 pour que la mise en température soit bonne Il est drôle, à quoi servent tous ses calculs si il n'a pas bien réglé le tube au départ???

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff

Nous avons ici le même soucis. 700m d'altitude, peu de pollution lumineuse,pas d'humidité ces derniers jours, un ciel qui paraît vraiment beau à l'oeil et plusieurs soirs que c'est franchement dégueulasse dans l'oculaire.

Nous avons tenté la FS-128 il y a 2 jours, et même avec une mise en tempé de près d'1h, le résultat était médiocre. Je n'avais jamais vu d'images aussi lamentables dans cette lunette. Mise au point correcte, mais résultat "pâteux". Même les étoiles ne parraissaient pas ponctuelles (du jamais vu pour moi dans la fluo !). Et pourtant pas de soucis de collimation car en défocalisant c'était nickel.

Hier nous avons sortie la petite Pentax 80-ED http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=31536 , même résultat : très moche. Orion était pas trop vilain, mais les étoiles autours était pâteuses.

Donc je ne sais pas ce qu'il se passe, mais le ciel est vraiment minable en ce moment, et la turbu semble bien plus haute qu'à l'habitude.

Espérons un beau ciel (sans nuage) pour ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien: ouais, enfin les images intra-extra semblent très bonnes quand même (et on voit effectivement qu'il est pas tout à fait collimaté) donc le tube avait l'air très correct au départ.
Sauf à ce que l'instrument soit actuellement très décollimaté (j'espère que tu le recollimates très régulièrement), je pense que c'est surtout un problème de turbulence que tu as.
Hier par ex quand j'ai observé saturne (après avoir collimaté le scope et constaté la turbu sur la polaire), j'arrivais quasiment pas à voir cassini au T600....
Quand on voit les perturbations qui ont défilées avec des forts ces derniers temps, on a beaucoup de turbu (mais une super transparence)
Raphael

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut tous

Bon, merci de ces confirmations ^^ Car en effet ici aussi hier soir c'était abominable, je m'en suis rendu compte quand meme ^^ Et meme la première fois où j'ai rangé la webcam au bout de...allé...trois minutes ^^

Niveau collimation, je vous assure qu'elle a été revue depuis...enfin, revue...controlée, car elle est très bonne et ne bouge pas (heureusement, d'ailleurs, puisque je déplace le tube que très peu depuis sa révision).

Bon, donc, si apparement c'est de la turbubrouille permanente...Je vais pas deja le transformer en poêle à chataignes, ce C9 xD

EDIT : @ sebastion L : oui, j'ai depuis reçu les autres mesures, avec une collimation parfaite, etc, et les valeurs relevées donnent la meme chose, donc un tube correct.

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pas d'affolement... Je ne sais pas d'où tu observes fff, mais depuis l'Auvergne le seeing est _déplorable_ depuis 3 jours; jeudi soir : ciel bien pur au coucher du soleil, température chutant assez rapidement jusqu'à 0 vers minuit : impossible de voir Cassini au Mak 150 :-( Ca donne une idée ... Même à 60x, la MAP donne tjrs l'impression d'être imparfaite..

Ca fait presque regretter les qq nuits de janvier où on se gelait les c.... mais où la turbu est tombée à 8-9 Pickering par moment...

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF!

Hier soir(du côté de Nevers),même constat sur saturne et orion.Mise au point quasi impossible.Pointé sirius à fort grossissement,figures d'Airy brisées et vacillantes.

J'ai certes un instrument de "fillette"(83/1200)mais au moins au 12,5,la division de cassini est accessible et l'image franchement définie quand la turbu est faible.

OUF,car je n'avais pas observé depuis fin décembre et je m'interrogeais sur un l'éventualité d'un probléme technique(c'est-i ma vue qui baisse?Junior aurait-i pas tripoté la lulu en douce?...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois cet extrait vidéo, je comprend que tu n'observes rien de bon...cette turbu est catastrophique ! Inutile de se fatiguer pour rien dans de telles conditions... même un mewlon 250 ne sortirait pas mieux...

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avant de chercher une explication, avec une telle turbu, je ne mets même pas la web cam derrière le tube....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant ce qui se fait de mieux dans le coin xD

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te rassurer et me rassurer, voici ma seul image de saturne que j'ai pus faire pour l'instant avec mon lx200 10"
La collimation était faite au petit oignon, et je n'avais pas de buée, mais comme tu voire l'image est très médiocre

addition de 200 images sur 2000 prises avec une tc pro NB

celle de l'année dernière

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem en seine et marne,
Avec la FS 152 ,le grossissement maxi en bino Baader v , a été de 200X pour une bonne vision .
Meilleurs ciel
Guyastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, cette année 2007 est marquée sous le signe de la turbulence. À part jeudi soir où j'ai eu une turbulence assez faible (mais j'ai déjà vu mieux), je n'ai eu que des images horribles. Et la nuit de vendredi à samedi, j'estime qu'a été battu le record du Monde de la plus forte turbulence. Je n'avais jamais vu ça ! Saturne plus moche dans mon Lukehurst 495 mm qu'autrefois dans ma lunette de 60 mm de débutant. Régulus qui formait un gros pâté bouillonnant avec le XW 20 mm, mon plus faible grossissement ! La collimation a pourtant été faite soigneusement (avec le cheshire, pas avec la Polaire : c'est un gros pâté bouillonnant) et le télescope était alors largement à température. Pas de buée, aucun problème sur les miroirs (j'ai vérifié, j'ai mis du temps à croire qu'un ciel puisse turbuler à ce point). Le record du Monde ! Mon Lukehurst transformé en Eden Astro...

Et en plus, il ne faisait pas froid. N'importe quoi, cet hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ces derniers jours marquent apparement des records murphysiens ^^

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme images pourries ces derniers jours entre 2 p......s de perturbations !!!!
meme type d images blanchatres dans mon C9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, ça me console un peu de vous lire, je déprime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi, turbu catastrophique dans la nuit de vendredi à samedi. J'avais chargé le dob 250 pour Saturne, et la matos pour l'imagerie au cas où l'un ou l'autre n'était pas praticable.
J'ai collimaté le dobson avant les observations, laissé prendre la température 1h30, et pour moi aussi saturne était blanchâtre, je distinguais à peine Cassini et je ne voyais même pas les bandes nuageuses. Résultat je me suis vite rabattut sur l'imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais nan, toi, j'suis sur q'tu fait d'la magie vaudou ou qque chose comme ça pour pouvoir sortir tes belles Saturne ^^

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant