winder

problème de MAP avec mon nouveau crayford

Messages recommandés

bonjour,
j'ai acheté un crayford en solde chez OU (celui qui est sur les dobson kepler)pour changer le PO a crémaillere de mon dobson 200/1200 skywatcher que j'ai acheté d'occas (je crois bien que c'est le model en pyrex: http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8---pyrex
donc j'ai démonté l'ancien PO remis le nouveau et là problème!!! la course du crayford est trop réduite pour faire la mise au point. en fait l'oculaire est trop rentré par rapport au pt focal
quelqu'un a t-il déja eu ce genre de problème ? c'est plutot du au crayford ou c'est le dobson qui est en cause quelles solution est la mieux adapté et la plus facile?

j'en profite pour poser une autre question : l'oeillet qui est collé au centre du miroir est une rondelle sans trou au milieu pour que le rayon du laser se reflechisse dans le miroir. résultat: je ne peut pas finir la collimation du primaire au laser. Je n'ai pas reussi non plus a la décoller (en fait je soupconne que ce n'est pas un autocollant mais une rondelle insérée au centre du miroir même ) Là encore j'aimerais savoir si quelqu'un a déja vu ce genre de problème avec le dobson SW?

merci

[Ce message a été modifié par winder (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

D'après ce que tu dis, tu n'arrives pas à faire la map car tu ne peux pas sortir suffisament l'oculaire. Il te suffit simplement de serrer ton oculaire sans le mettre au fond, ou bien tu utilises un tube allonge.

Pour ton oeilleton et ta collimation, il parait qu'il vaut mieux toujours finir la collimation sur une étoile réelle...Donc sans recourir au laser ^^

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la reponse
j'ai pensé a serrer l'oculaire un peu plus loin mais je sais pas pourquoi ça tient tout de suite beaucoup moins bien...
par contre je ne savais pas qu'il existait des tubes allonges, je vais essayer d'en trouver un pas trop cher (si quelqu'un a une adresse je suis preneur!!)
et pour la collimation je vais etre obligé de faire le reglage du primaire sur une étoile ce qui va pas etre facile pour moi mais bon j'ai pas le choix, non?
winder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un tube allonge, tu peux toujours sacrifier une vieille barlow par exemple. Tu en vires la lentille et tu obtiens un magnifique tube allonge ^^

Pour la collimation, la finalisation sur étoile est recommandée. Tu verras, tu vas essayer une première fois, tu vas rien voir :p Puis en regardant vraiment bien, en persistant, tu vas avoir le déclic qui va faire que ca va te paraitre d'une facilité déconcertante ^^

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi j'ai le problème inverse, j'ai un Newton SW 200/1000, fourni avec un adaptateur 2" censé accueillir un tube adaptateur photo, et là, mauvais plan, impossible de choper le foyer focal avec mon reflex APN, il est trop proche du secondaire. Je pensais m'en sortir en faisant recouper l'adaptateur, il me manque encore quelques mm. Je me pose donc la question de l'achat d'un Crayford de chez OU, qui a un coulant 2" (donc evite d'avoir à rajouter un adaptateur) mais je voudrais être sûr et certain que je choperai le foyer avec ça. Quelqu'un a t-il la réponse ?
Merci d'avance.
FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut titus81, si il te manque vraiment un ou deux mm, tu peux aussi avec les vis de collimation remonter ton primaire, ça fera ressortir le foyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la collim', cherches "barlowed laser", plus précis que la méthode laser simple et pas besoin de trou pour l'oeilleton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour la methode de collimation
je vais acheter une vieille barlow et un tube allonge et tous mes problèmes seront résolus
winder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsilonzero, je vais peut-être essayer ça avant de casser encore ma tirelire pour un crayford.
Titus81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant