cedric60

Avis sur takahashi tsa 102

Messages recommandés

Bonjour,
J'envisage trés sérieusement de me l'acheter suite a la baisse des tarifs,peut etre dés cette semaine,meme si je sais que c'est une trés bonne lulu,a t'elle des défauts,meme minime?,merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonce !
Elle a toutes les qualités de la FS 102, sans en avoir les défauts. Encore mons de chromatisme, elle ne se dérègle pas, est compacte, a le pare buée retractable. Bref, une perle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Cette lunette pourtant récente a déjà trés bonne réputation.
Il y a une question que je me pose : pourquoi ne s'appelle-t-elle pas Toa 102 mais Tsa 102?
On a en effet la Toa 130, la Toa 150...

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre jl je me pose la meme question,n'est elle pas inférieur optiquement aux 130 ou 150?

[Ce message a été modifié par cedric60 (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout simplement parce que la TSA n'a pas la même formule optique que la TOA. Les TOA sont des triplets espacés alors que les TSA sont des triplets a faible espace d'air. Ces derniers ne se dérèglent pas ou presque pas, comme les FS. Ce n'est pas le cas des TOA dont la collimation est vraiment galère. Conclusion : la TSA c'est le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la doc. de takahashi il est précisé que la correction chromatique est presque aussi bien corrigé que sur la toa,pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la correction chromatique de la TOA est encore meilleure que la TSA, qui elle même est un peu meilleure que les FS. par contre, la TSA se règle comme une FS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire réglage par vis poussante/tirante ? C est comme ca sur certaines FS, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec toutes ces lunettes, on est dans l'excellence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également très intéressé par cette TSA 102 ! Son strehl ratio est excellent : 0,992. Sur plusieurs photos, un tube allonge noir est souvent présent à la sortie du porte oculaire. Pour du visuel, je pense qu'il doit tout de même être possible de placer un RC 2" directement en sortie de porte oculaire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cette lunette j'y ai pensé toute la journée!
Je crois bien que ma vixen 102/660 ED va etre vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai une fs102 que je trouve vraiment géniale donc une TSA c'est encore mieux, un vrai bonheur
avec le réducteur on peut descendre à 600 de focale, il y a mieux mais c'est quand même pas mal et sans le réducteur elle est à 800 donc tres bien pour les petites galaxies et nébuleuses
un vrai bonheur cette lunette qui n'a qu'un seul inconvénient, NE PAS ETRE UNE FSQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TSA a 23 cm de back focus, alors ne t'inquiète pas pour le RC 2". Tu pourrais même en mettre 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la Fsq est nettement plus chère...

En visuel à fort grossissement une simple fs ne craignait pas la Fsq...
La tsa doit cartonner.
Pour la photo là par contre la Fsq est l'arme absolue pour le grand champ.

Merci pour l'info concernant la formule optique de la tsa.
Un beau bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JD pour cette précision sur le RC. Si je me décide pour la TSA, je dois me racheter un RC. Je pense au TV Everbrite en 2" (le Taka est + cher et n'a pas de serrage annulaire). J'ai un filtre OIII en 50,8 et mes oculaires sont en 31,75 (TV et Pentax). Ai-je raison d'opter pour le RC 2" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais signaler qu'un copain qui avait acheté un RC 2 pouces TV everbrite l'a rendu pour un RC 2 pouces TV "normal"...
Il dégradait les images, on le voyait sur le star test!
Je ne sais pas dans quelle proportion ces RC peuvent induire des aberrations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de prendre le RC 2" normal (96%). Tu pourras mettre ton filtre O3 2" directement sur le renvoi coudé et si un jour tu casses ta tirelire, tu pourras utiliser des gros oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant