ajna

achat premier vrai télescope

Messages recommandés

Bonjour d'une Québeçoise
Après une lunette 60x900 bas de gamme je suis prête pour du sérieux et pour mon moral
Je ne fait que du visuel et je vise un 200 mm.Je vie l'hiver dans un village avec un joli lampadaire jaune à 15 pieds de mon balcon,bon en vrai nordique j'ai mes raquettes je pourrait aller me promener dans le champs à -30 celcius avec ma tuque et mes combines doublées le télescope sur un traineau(joke).L'été c'est différent ciel noir mais milieu très venteux et humide sur le fleuve(20 km de large)vive les turbulences.J'ai passé en revue tout les télescopes possible newton-dobson avec ou sans intellescope...pas sur avec le vent ou bien un smithdt-cassegrain pas vraiment besoin d'un goto???Je déménage tout les printemps sur mon île et revient dans la pollution l'automne il doit être assez transportable et supporter le très haut taux d'humidité de l'air salin(mieux que moi)Mon expérience sur une monture équatoriale est limité à ma lunette bebelle-cochonnerie je l'utilise au visu sans les coordonées.
Bon j'attends vos idées sur le sujets merci d'avance et bon vent Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toi,
Donc il te faut plutot un telescope transportable...tu veux faire quoi plus du planétaire ou du ciel profond?,ou les deux?.
Si la motorisation n'est pas une "obligation",les dobsons meade sont un trés bon choix car trés transportable et d'un trés bon rapport qualité prix,surtout au canada!
Sinon pourquoi pas une orion 80ED sur monture equatoriale si un jour tu veux faire de l'astrophoto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton atmosphere a l'air tres perturbée d'après ce que tu décris. Une lunette serait peut-être préférable.

Effectivement, ce qu'il est important de savoir, c'est ce que tu veux faire, plutot planétaire, ou plutot ciel profond.

Sinon, tu as le fameux celestron C8, un grand classique. 8", lame de fermeture donc moins sensible au perturbations. Peu encombrant. Cependant, la focale très longue le destine plus au planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important, surtout, c'est la séparation visuel/photo, et Ajna a bien expliqué que c'est juste pour du visuel. Ensuite, que ce soit planètes ou ciel profond, d'une part il n'y a pas de raison de sélectionner l'un et pas l'autre, d'autre part ça ne change rien lorsqu'on fait du visuel : il faut du diamètre !

La notion de transportabilité dépend de chacun. Je pense qu'un Dobson 200 mm serait un bon choix (si le budget ne permet pas d'aller au-delà), c'est un instrument qui me paraît transportable (je trouve ça petit) mais tout le monde ne le considère pas ainsi...

La sensibilité à l'humidité, on n'y peut rien de toute façon, quel que soit le modèle de télescope. De même pour la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
En effet que du visuel soit planètes et ciel profond donc le diamêtre est le point essentiel c'est la raison pour laquel je vise un 200 mm,j'avais pensé a un newton-dobson donc le skyquest orion intelliscope(il n'y en a pas sans intel ici)je me dit que les soirs ou le vent sera calme et que je serait trop paresseuse ou fatiguée de mes 14 hrs de travail(l'été) pour chercher ce sera utile par contre c'est un tube ouvert.Mais de l'autre côté un télescope fermé les miroir serait plus à l'abri et puis ne pas oublier l'air salin.Une lunette de 150-200mm c'est dispendieux et lourd alors un schimdt-cassegrain existe-t-il avec goto pour les soirs de paresse et manuelle pour les soirée plus longue
Autre question avec la pollution lumineuse un 250 mm es-t-il utilisable sur mon balcon et pour les planètes.Ah si seulement il y avait un club astro à moins de 2 heures de route et un magasins à moins de 5 heures aller seulement.

Je vous souhaite bonne journée ici au 48 latitude nord beau soleil -16 celcius vent nord-ouest 30 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un petit tube bleu avec gps integré en 200mm... facile a mettre en place... le goto pour le mode " grosse fleme" le pointage peut se faire a l'ancienne avec le chercheur...
un bon parebué dessus et hop c'est mis en place en 2mn.
le tube est court la monture stable donc meme par vent assez important ça devrait aller...de plus ça prend pas trop de place pendant les demenagements... bon je dis bleu je peux dire noir aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« par contre c'est un tube ouvert.Mais de l'autre côté un télescope fermé les miroir serait plus à l'abri et puis ne pas oublier l'air salin. »

Allons bon, encore cette fausse croyance...

Comparons une lunette et un Newton. Dans la lunette il y a quoi ? Un miroir : Non, il n'y a rien ! Rien à protéger des poussières, du sel ou je ne sais quoi. Ce qui doit être protégé, c'est la lentille, et elle est devant, abritée uniquement par le pare-buée. Alors que les miroirs du Newton sont bien plus à l'abri : le secondaire est à peu près à mêm distance de l'ouverture qu'une lunette de lentille, mais il tourne le dos à la poussière. Quand au primaire, il est tout au fond du tube. Bref, le Newton, c'est ce qui se fait de mieux vis à vis des poussières et autres impuretés ! Si du sel ou je ne sais quoi se dépose sur la lentille d'une lunette ou la lame de fermeture d'un Schmidt-Cassegrain, il faut bien se dire qu'avec un Newton, ces impuretés là n'auraient pas toutes atteint le fond du tube, où il y a le miroir...

« Une lunette de 150-200mm c'est dispendieux et lourd »

... et inutile dans ton cas, surtout que la lentille n'est pas aussi bien protégée du sel et tout ça qu'un miroir de Newton. Et puis, il y a l'inconvénient de la buée : il fait très froid, ça a l'air pas mal humide (puisqu'il y a la mer pas loin si j'ai bien compris), rien de tel pour avoir des tas d'ennuis avec la buée.

« alors un schimdt-cassegrain [...] »


Même problème : la buée est une plaie, et si c'est humide chez toi, aïe...

« Autre question avec la pollution lumineuse un 250 mm es-t-il utilisable »

Qu'il y ait de la pollution lumineuse ou pas, un gros diamètre en montre toujours plus qu'un petit. Mais si tu es obligée d'observer dans la pollution lumineuse, il te faut un gros diamètre pour compenser les dégats. Ou alors un petit télescope transportable pour s'éloigner des lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anja,

Regarde aussi un coup du côté des Vixen VC200 (Cassegrain) ou VMC200 (Maksutov-Cassegrain). Leur encombrement et poids avoisine le C8, mais ils n'ont pas de lame de fermeture.
Personnellement je possède un VC200 depuis cet été et j'en suis tout à fait satisfait.

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bojour
quel est la différence réel avec une lame de fermeture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec la lame de fermeture, c'est la buée, surtout si tu observes dans un coin humide. Mais bon, il existe des résistantes chauffantes pour lutter contre, ou le sèche-cheveux.

Par contre, observer depuis un balcon, aïe... Il y a de la place ? Il est orienté vers le nord ? Si tu es "condamnée" au balcon, le Newton de 200 mm n'est plus très conseillable... à moins d'acquérir deux télescopes ? Un Dobson 200 mm pour les soirées depuis un bon site d'observation (à condition qu'il soit transportable de l'appartement à la voiture) et un petit maksutov pour observer les planètes et la Lune du balcon si celui-ci est orienté vers le sud. Par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement j'ai un grand balcon mais un petit appartement ça va être plus difficile de le garder à l'intérieur.Il y a aussi une grande cour(petite l'hiver) utilisable après que le voisin éteint son énorme lampadaire vers 22hrs.Mon balcon pointe le sud-est et le lampadaire jaune municipale nord-ouest.Vénus à côté du croissant de la lune la semaine passé assis sur ma chaise pliante à -22 celcius vers 17hrs beau spectacle.J'ai en effet beaucoup penser à un maskatov 125etx c'est peut-être le choix logique après ma lunette-bebelle mais je me dit que cette été sous le ciel noir je vais regretter les nubuleuses
Si je calcule intelliscope 200mm 600$ 250mm(800$)+manette200$(je vient de me rendre compte qu'elle n'était pas dans le prix)$+occulaire grand champs300$
les autre items ne varie pas selon mon choix
Je parle donc d'un 250mm pour 1400 euro avec manette sans compter les ajouts ou 1700 euro pour 125etx mais je ne veux pas que ce soit toujours automatisé oufff sais pu
Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder sur le site du magasin de Lorient : 1449 € aujourd'hui, mais apparamment c'est une baisse ou une promotion, car il annonce 1690 € comme ancien prix. Ça colle. Au passage, ça montre bien que nos magasins ne s'en mettent pas plein les poches comme certains aiment le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajna, chère cousine, je vais te faire gagner beaucoup d'argent... tout de suite ! :

999 $ USD = 1.158,49 $ CAD = 758,745 EUROS !!!

Alors... heureuse ??!!

Bruno, ca ne veut pas dire que, chez nous, les prix sont euhh... surdimensionnés ! (parce qu'il y a les taxes 33% environ) ... mais ce ne sont quand même pas les mêmes !!


Ps : un très bon convertisseur : http://www.xe.com/ucc/fr/

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200 CAD soit presque comme l'indique le magasin 999$ (plutot 1050$ US) ne font pas 1700€ mais 800€.
C'est plutot 1200€ qui font presque 1700 CAD.

quote:
Au passage, ça montre bien que nos magasins ne s'en mettent pas plein les poches comme certains aiment le croire.

J'ai arreté de le croire depuis longtemps, j'en suis sûr, nuance...

Mais franchement, pour du visuel, je preconise plutot ca qu'un ETX 125 pour rester dans du catadioptrique.
C'est relativement leger (14kg max je dirais) et 5kg pour le trepied.
http://www.astronomieplus.com/modules.php?name=ProductList&op=BrowseItem&ItemID=1608

J'y connais rien en dob donc je dis rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout en sachant que les boutiques n'achétent pas chez leurs confréres mais au fabricant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, zut, votre démonstration vient de démonter ma croyance que les prix en France n'étaient pas très élevés... (Mais je crois que c'est juste pour Meade et Celestron qu'il y a un gros écart, car visiblement le matériel chinois n'est pas si cher chez nous.)

La lunette 80 ED, je n'oserais pas, puisqu'une partie des observations se fera avec de la pollution lumineuse. Elle excelle dans les observations stellaires à grand champ, mais le grand champ est pour ainsi dire interdit sous ces conditions, à cause du fond du ciel trop lumineux. Avec de la pollution lumineuse, je pense qu'il vaut mieux ne pas sacrifier le diamètre, ne serait-ce que pour compenser la perte de magnitude due aux éclairages. Mais c'est sûr qu'il faut quand même quelque chose de transportable pour la campagne. À Ajna de voir si elle peut porter un Dobson 200 mm (par exemple) jusqu'à sa voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite correction sur les prix.
Le prix en $ canadiens doit être divisé par 1.5 pour obtenir le prix en euros soit: 1200$ canadiens --> 800euros

Puis-je me permettre de donner mon avis ???
Un dobs 250mm intelliscope servira dans tous les cas: ciel profond et planétaire. Il en montrera toujours plus qu'un etx125, sera moins sensible aux problèmes d'humidité (quoique avec le secondaire), il sera aussi à l'aise sur un grand balcon qu'en pleine nature dans une zone humide et saline. Pour la salinité ce serait mieux d'avoir un miroir avec un traitement type hylux qui si je ne me trompe consiste à déposer une couche minérale ultrafine sur l'aluminure (me trompje ?), ce type de traitement prolonge la durée de vie de l'optique principale. Mais il me semble que seul Orion Optics England le propose ou Jean Marc Leclere (http://www.astrotelescope.com/catalog/catalog_fr.html).
L'idéal serait un dobs Orion Optics 250mm équipé d'un Intelliscope ou une dobs Orion Intelliscope modifié JML.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Eh oui j'ai inverser mes calculs j'ai multiplier par 1.4 au lieu de diviser désolé pour la fausse joie de certain cousin-cousine.Aucun problème avec le25 kg(250mm) pour moi c'est un poids que je soulève au quotidien alors pour le porté à la voiture facile.Mon intention c'est de l'emporter avec moi au printemps retour l'automne soit un petit tour d'auto plus un tour plus cahotique en bateau,eh oui je travail sur une île l'été à 8km au large sans aucune pollution lumineuse(chut.. ne le dite pas la madame est sauvage avec l'âge)
Résumons;
hiver balcon ou cour arrière=pollution lumineuse et entre-10 et -20 celcius
été île entouré de milliard de litre eau salé,vent constant ou presque,ciel extraordinaire voie lactée et aurore boréale au menu mais quelque fois trop épuiser pour sortir le matériel plus qu'un heure
Je suis tenter par un cassegrain mais l'humidité semble être un problème majeur et un pare-buée ne suffira peut-être pas et j'aimerai mieux une utilisation manuelle mais certaine fois laisser faire le goto.
Il serait dommage aussi de payé un cassegrain pour le laisser dans la remise l'été par manque de temps pour la misse en station et si je veut un bon diamètre car je ne fait que du visuelle un dobson même si je ne peut grossir beaucoup avec le lampadaire dans le dos ce sera quand même un 250 orion doit être de toute beauté vu de mon balcon
Aller bonne journée je vais pelleter Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai profité de ce beau samedi matin nuageux pour téléphoner à la maison astronomie Montréal pour un orion intelliscope 250mm manette incluse 930$ ajoutons selon recommandations barlow 2x ultima 90$ occulaire skywatcher 66 degrés 60$ filtre lunaire polarisant orion 35$
il faut ajouter taxe et livraison par bus soit environ 1000euro pour le tout.Selon mon interlocutrice il n'y a pas de différence optique entre les modèles dobson sont tous chinois seul le porte-occulair et mécanique change un peu.Sur le orion po crayford sur le skywacher crémaillière Les deux miroir pyrex,aluminé pour orion,skywacher???
Voilà 540$ skywacher tout nu ou 930$ avec manette intelliscope crayford miroir aluminé??? orion
En passant elle m'a certifiée que pour le bas du fleuve cassegrain gros problème d'humidité.
Je vais me décider promis ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux te permettre l'Intelliscope, j'aurais tendance à te la conseiller, car sinon tu le regretteras peut-être. Et puis, j'ai déjà regardé dans un XT10 et j'ai un excellent souvenir de Saturne qui défilait lentement dans le ciel. Ce soir là, j'observais à côté avec mon Dobson 300 mm Orion Optics. Sa monture est douce, alors que la monture du XT10 était plus dure. Mais justement, ce soir là il y avait pas mal de vent, et ça faisait bouger mon télescope, les mouvements étant trop doux ! Pas le XT10 : Saturne était immobile dans le XT10 alors qu'elle était secouée dans mon 300 mm. Mais si tu as vraiment beaucoup, beaucoup de vent, j'ai peur que même le XT10 se mette à se balancer. Il faudrait l'abriter derrière une voiture, peut-être ?

En tout cas, ça fait plaisir de rencontrer une observatrice qui n'a pas peur de sortir par -20°C et de transporter 20 kg de matériel. Chez nous, les femmes d'astronomes ont la réputation d'être un petit peu frileuses, et souvent quand elles veulent s'équiper, il leur faut des "télescopes de sac à main"... (Je précise : ceci n'est pas une remarque sexiste, juste une façon de dire que la caricature ci-dessus est juste une caricature, Ajna en étant la preuve vivante.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Bruno
Je n'ai pas de mérite pour la tolérence au froid quand je suis née on ne m'a pas trouvée dans un chou mais dans un banc de neige.La vendeuse de la maison de l'astronomie m'a dit que les gens du bas du fleuve(ici)utilise une toile pour être à l'abri du vent alors je ferait pareil car ça protège aussi un peu de l'humidité et elle m'a conseillée aussi de me faire un pare-buée en carton peint noir.J'attend avec impatience une soirée astro d'un club dans mon coin de pays pour faire mon choix mais son rare en titi
Bonne soirée du Québec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant