ajna

achat premier vrai télescope

Messages recommandés

Bonjour Ajna,

Très bon choix que l'Orion XT-10i.
Je posséde le même et je dois dire qu'optiquement c'est un télescope étonnant de par la qualité des images qu'il délivre.
Toutefois il n'est pas sans défauts :

1/ les vis de collimation du miroir secondaire : petites et difficiles d'accès, ce qui a pour conséquence de rendre la collimation du miroir secondaire difficile.
(à propos, il y a bien un petit ressort derrière la vis centrale du miroir secondaire, au contraire de ce que j'ai pu lire sur ce forum)

2/ le mouvement en azimut trop dur d'origine.

3/ l'encodeur d'altitude très exposé car mal protégé.

Ce sont des défauts faciles à corriger, je t'invite à visiter ma page web à propos de ce télescope :

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm

Bon ciel à toi Ajna et bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Zirkel 2

J'ai lu et relu ton site bien des fois d'ailleurs un grand merci d'une fille du nord J'ai hâte de voir si leur dernier modèle est identique a part le checheur coudé
A suivre Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon site ok, au moins il est utile cela fait toujours plaisir à savoir
En plus du chercheur coudé il y a aussi un porte oculaire Crayford (à la place de la crémaillére classique) comme nouveautés sur les derniers modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Avec le XT 10, je fais de l'imagerie planétaire. C'est correct avec une table équatoriale de fortune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le dernier modèle semble avoir quelques modification.Je vais bien vérifier s'il est identique pour les détails mentionner si oui je ferait probablement les même modification que toi.
Je ne crois pas faire de la photo mais c'est bien de savoir que c'est possible
Bonne soirée de l'autre côté de l'atlantique

Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ce choix d'un dobson de 10'' fait plaisir à voir !
ET dire que tu aurais pu pencher pour un truc plus petit dont le seul poids de la monture dépassait le poids total de ton futur télescope.
Bien vu, bien jugé, bien emballé !
Après quelques bidouillages tels que le proposent l'ami Zirckel, nul doute que tu te feras bien plaisir.

"L'observation au balcon."
Pour l'observation planétaire, seul la turbulence pose problème. Et peut etre que sur ton balcon, tu pourras profiter de belles opportunités. Ce sera facile d'observer souvent et régulièrement (gage de belles observations...) vu que tu n'aura pas à te déplacer.
Dans ce cas, il est bon de rappeler que la pollution lumineuse n'est en rien une gène pour ce type d'observation, bien au contraire !!!! L'oeil fonctionne mieux en résolution avec un iris bien diaphragmé !
Grace au 250mm, tu disposes de lumière de façon généreuse et il n'y a pas lieu d'etre inquiété par de petites pupilles de sortie.
Grace à ce beau diamètre, tu seras en vitesse de croisière entre 250x et 350 x. Quand les conditions s'amélioreront, tu disposeras d'une sacré réserve sous le pied et pourras faire joujou avec des grississemnts de 450 à 500x.
C'est quand même bien meux que les solutions offertent par une L80, un ETX 125 ou autres petits bidules non ?

amicalement
Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant