laidj

A propos de Filtres

Messages recommandés

bonjour a tous


Voilà j’ai 3 oculaire , 2 oculaire aux coulant 31.75 , 17mm 68° et un 5mm 45°
Et le 3 eme oculaire il es aux coulant 50.8mm F : 35mm 68°

A votre avis il vaux mieux acheter des filtre OIII et UHC aux coulant 50.8mm ou aux coulant 31.75 mm ?

P.S car si il faut acheter des filtre aux 2 coulant sa reviens tres chere


Merci

[Ce message a été modifié par laidj (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une suggestion :

- Le OIII au coulant 50,8 mm. En effet, il fonctionne mieux que le UHC sur certianes grandes nébuleuses comme les Dentelles, NGC 7000 ou la Rosette. De plus c'est le filtre qui augmente le plus le contraste, donc qui fait perdre le plus de lumière, donc il vaut mieux en général grossir le moins possible.

- Le UHC au coulant 31,75 mm. En effet, il fonctionne bien sur certaines nébuleuses planétaires, parfois mieux que le OIII. De plus il fait perdre un peu moins de lumière que le OIII, donc peut s'utiliser à grossissement plus fort.

Évidemment, il vaudrait mieux toutes les combinaisons possibles, mais avec seulement deux filtres pour deux coulants, je pense que c'est ce que je ferais.

Maintenant, tu me diras : et si je veux un seul filtre ? Alors je te conseille de commencer par le OIII (donc le coulant 50,8 mm). Plus tard, tu pourras envisager un UHC au coulant 31,75 mm pour compléter.

Je m'aperçois cependant que je ne sais pas quel est ton télescope. Tu pourrais nous le rappeler ? Ça se trouve, les choix que je décris plus haut n'y sont pas adaptés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponse rapide

mon tube est un 254mm avec une focale de 1200mm de marque Skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'en profite aussi maintenant(merci laidj ) moi c'est OO , 250 mm, focale 2250 mm, MakCass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laidj, sache qu'il existe des réducteurs de coulant 2" -> 31.75 qui sont filetés et que tu peux ainsi utilisé des filtres 2" avec des oculaires 31.75. Autre avantage à cette formule tu peux changer d'oculaire sans dévisser/revisser le filtre

Pour OIII ou UHC, à toi de voir http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1520

Prend aussi en compte la pupille de sortie http://www.lumicon.com/astronomy-accessories.php?cid=1&cn=Filters (section "Exit Pupil Specifications")

Perso, je préfère l'UHC qui éteind moins les étoiles, mais fait moins flasher les nébuleuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi pas photo entre un UHC et un OIII : l'UHC est beaucoup plus interessant, surtout sur un diamètre moyen comme tu as (le OIII va trop affaiblir les étoiles).
Vu que j'ai une barre à filtre je passe quasi instantanément de l'un à l'autre et j'observe plus d'objets avec l'UHC qu'avec l'OIII.
Regardes aussi les archives, tu trouveras pleins d'avis
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : le choix des filtres est personnel. Pour moi il n'y a pas photo non plus, mais c'est au contraire l'OIII que je choisirais si je n'en voulais qu'un. En effet, il montre mieux les détails dans les Dentelles, même dans un 200 mm (il éteint peut-être les étoiles, mais je n'achète pas ce genre de filtre pour observer les étoiles ! ) J'ai eu un UHC, j'ai maintenant un OIII, eh bien je préfère ce dernier. Mais R. Guinamard préfère l'UHC. Et toi ? C'est pour ça que je te proposais les deux... (car à long terme, il vaut mieux avoir les deux). Selon tes préférences, tu commences par l'un ou l'autre.

En tout cas, pour un 250/1200, je maintiens ce que j'ai dit dans mon 1er message.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant