cedric60

infos sur la tete binoculaire de takahashi

Messages recommandés

A tout hasard,est qu'une personne a déja essayer ou a cette tete binoculaire???,ça coure par les rues mais bon c'est ton jamais...
Elle vaut quoi cette tete bino taka?,pour une fois chez eux le prix semble "mesuré".
Est il possible de faire la mise au point sur une vixen 102/660 ED,et sur une fsq 106 ED?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,

J'ai l'objet depuis plusieurs années. Construction, finition, mecanique: du TAKA, rien à dire.
Serrage oculaires concentriques.
Sur C8, super en lunaire, pas mal en CP, mais un peu sombre à mon gout, surtout avec la barlow.
La barlow 2X "intégrée" se visse à l'entrée du corps.
Sur 80ED, super en lunaire et CP avec la barlow; sans, il manque un petit 8-10mm pour la MAP. J'ai en projet d'essayer de virer le contre écrou du PO sur la 80ED (gain 5mm) et de faire passer un coup de tour sur la bague d'adaptation pour suprimer la colerette et visser jusqu'au corps de la bino (gain encore 5mm)...A voir.
Je ne connais pas l'ouverture des prismes, mais ce n'est pas du cinémascope!! Je pense que la Denk fait mieux.
Un point qui me gène: le règlage de l'écart pupillaire par translation est bien doux et sans jeu, mais il n'a pas de blocage, donc si on y touche malencontreusement en cours d'observation, ça modifie la MAP (trajet optique non constant)!!! J'ai commis un sacrilège: j'ai démonté, percé/taraudé la glissière et ai mis une vis de blocage; ça marche, mais faut pas serrer trop fort, car il n'y a pas beaucoup de matière à cet endroit...
Sinon, l'adaptateur pour le C8 fait un superbe PO 2 pouces, et ça c'est bien pratique.

Voilà, bilan mitigé donc, mais tout de meme très positif en lunaire. On a vraiment l'impression de survoler les cratères.

BGI

edit: Pour etre + précis quant à la MAP, je pense que la bino rajoute au moins 80mm. Je ne sais pas si tu as de la marge sur tes lulus.

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai une tête bino taka...
Je l'avais acheté il y a pas mal de temps. Je n'ai pas de décalage entre les deux images mais la barlow qui était livré avec ... ce n'était pas ça!
Je m'en sers donc sur des instruments cassegrain type Mak car j'arrive à la mise au point sans le doubleur.
Sans barlow je sais que je n'aurais pas la mise au point sur une lunette...
La construction est sérieuse, chaque oeilleton est vissant pour favoriser la map selon sa vue (si droite différente de gauche). Le serrage est annulaire comme pour les rc taka...
On l'a comparé à la Zeiss Baader et à la Denk 2...
Elle arrive en 3ème position mais bon elle se défend bien quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses premiéres infos,c'est bien ce que je pensais,elle est bien,mais a quand meme des défauts...
Pierre jl,quand tu dis zeiss baader c'est la mark V?,ou une autre et la denk t'en pense quoi?,merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la bino il y avait écrit dessus Zeiss Baader planetarium...
Elle est fabuleuse mais c'est la plus chère.
La Denk II est trés sympa mais elle a un peu moins de contraste.
Enfin la mienne, la taka mais bon il y avait du beau monde.
Les autres sont plus un petit plus piquées et lumineuses.
Je l'aime bien quand même.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n' est pas genant le fait que ce soit a 45 degres ? On doit observer quasi a l' horizontal, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45°, non perso, ça ne me pose pas de problème, il suffit de s'assoir plus bas et on retrouve le confort.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL

Je trouve ta TAKA aussi bonne que la DENKII. Maintenant il faudrait aussi refaire des tests avec la Mark V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que la TAKA de PierreJL est aussi bonne que ma DENKII. J'étais avec PierreJL (coucou PierreJL). D'un autre côté PierreJL a une meilleure expérience que moi sur l'utilisation des optiques en astronomie. Je pense que l'on peut se fier à lui sans problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède la bino taka twinview depuis 2002.
je l'utilise sur une FS-102 , une FS-60 et un Mewlon 210 depuis peu

La Lune : superbe, je ne vois pas ce que l'on peut améliorer...Je n'observe plus la lune en mono depuis...

Les planètes :
- Jupiter : marche très bien sur la 102. Léger ghosting lors de la mise au point puis disparaît. Superbes observations en 2003,2004 et 2005.

- Saturne : Pas de gros avantage / à vision mono

- Mars : superbe avec la 102

Doubles :
L'oberversation des doubles avec cette bino est magnifique.

Ciel profond :
- requiert un diamètre plus élevé que la 102.

Note : fonctionne sans et avec barlow sur tous les instruments, très pratique sur le mewlon

Reglage interpupillaire : pas un souci du tout, on s'y habitue très vite

position 45° : pas un souci du tout, surtout vu la position des planètes ces derniers temps...

Note : Pas besoin de renvoi coudé

Bref rien à voir avec une bino Perl/paralux...

Si j'en change ce sera pour une Televue ou Baader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben finalement, tous ces avis positifs sur la taka me confirment ses bons cotés.
Pour ce que je trouvais bof ou un poil négatif, celà m'amène à me dire que je suis peut etre un peu trop exigeant et perfectionniste; et puis je n'ai jamais regardé dans une Paralux (dans une Denke non plus d'ailleurs...).
Donc, en fin de compte, je me la garde et je suis bien content de l'avoir!!!

Merci à tous.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant, quels oculaires utilises tu sur ta FS102 avec bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appeler optique unterliden cette aprés midi pour avoir plus d'infos dessus.
Le vendeur m'a quand meme avouer que la bino televue était "largement" supérieur en ciel profond,et légérement en planétaire,ce qui j'avoue me fait un peu reculer sur la tete bino takahashi,c'est plutot assez rare que cette marque propose un matos inférieur a la concurrence.
Je pense donc maintenant plutot a la mark V qui semble etre la meilleure de toute,ou a une denk???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la FS102 j'utilise une paire de TV 11 mm et une paire de LE 7,5 mm. Je les utilise avec la barlow pour le planétaire (principalement les TV 11 d'ailleurs car le grossissement est parfait)

Concernant le ciel profond une TV ou MarkV sera probablement plus lumineuse mais faire du ciel profond en Bino je pense que c'est intéressant uniquement avec des gros diamètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci takadan. En effet, avec la bino, je n' utilise ma FS102 qu'en planetaire/lunaire et mon T250 en planetaire/lunaire et CP.
Tu n'as pas de legers reflets avec les taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la TV meilleure que la Mark V, notamment plus neutre au niveau des couleurs. La Mark V est plus "jaune", mais un poil plus contrastée que la TV.
Attention, la Taka vignette les plus grands oculaires en 31,7 : Panoptics 24, Eudias 35 notamment. Par ailleurs, lorsqu'on retire la barlow, on garde une amplification de l'ordre de 1,7x. je n'ai pas compris pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus je lis les réponses et plus c'est compliquer pour moi
Mark V,televue,takahashi...,il en a bien une qui se détache?,non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiquement, si le choix est délicat, autant prendre la plus confortable et la mieux finie mécaniquement.
J'ai une Olympus que je garde pour le moment, comme la Taka c'est une tête issue de microscope donc pas "optimisée" pour l'astro mais quand même, pas de reflets internes, absolument idéale pour le système solaire, extra pour les étoiles et cp.
Peut-être un léger vignetage avec des oculaires gd champ cause petits prismes mais excellente transmission lumineuse...

Tout est affaire de compromis, si c'est pour l'observation occasionnelle, elle devrait convenir parfaitement.

Attention aussi au backfocus des instrus, peut nécessiter une barlow pour la map...

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Celestron 20

Je confirme que ta DenK II est meilleure que ma Taka...
Ce n'est pas le jour et la nuit mais bon ta bino est un petit peu plus lumineuse et piquée...
La bino Taka est plus ancienne et cela se ressent un petit peu sur la transmission...
En fait on peut conseiller son achat si elle est moins chère qu'une Denk II sinon...
La finition est sérieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'en suis toujours a chosir,c'est vrai que le prix n'est pas du tout le meme,prés de 1700 euros pour la denk et moins de 600 euros pour la taka soit la belle somme de 1100 euros de différence!
Mais j'avoue que j'ai peur de faire une "betise" en prenant la taka,pierre jl tu as déja zieuté avec une bino WO ou perl?,la taka est mieux?,merci.

[Ce message a été modifié par cedric60 (Édité le 01-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si c'est la perl à moins de 200 euros...
Je la connais et bien sûr elle est franchement derrière la Taka.
En ce qui concerne la bino WO là je ne sais pas quelle est la différence. Tout ce que je peux dire c'est qu'un copain en a acheté une et qu'elle est meilleure (plus lumineuse)que sa bino perl.
Juste pour l'anecdote, il est tombé dans un certain magasin central de Paris sur des vendeurs compréhensifs car il l'a choisi en testant 6 modèles !
Certaines binos ont un décalage d'image, d'autres ont des prismes qui transmettent différemment à droite et à gauche...
Ma Taka n'a pas ce décalage, ni de différence de lumière. La barlow par contre était loupée. (elle me donnait mal au crâne et j'ai cru au début que c'était un problème d'alignement mais non c'était cette p. de barlow.

Il faudrait que tu tombes sur un vendeur qui te la teste avant de te l'envoyer! Bref il faut que le gars ait le temps...
Dis donc la différence de prix est énorme!
Tu peux toujours demander à O.U. pour la barlow de la taka en racontant mon histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La denk2 a 1700 euros est le haut de gamme de denkmeier avec traitements dielectrique et power swich,réglage dioptrique ect...
Pour 519 euros tu a un modèle big easy d'exellente qualité avec les mêmes verres et dimensions de prismes mais un traitement mois poussé(90% de transmition quand même).Voir ici: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=DKBVBE
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron 2O

Si tu m'entends tu pourrais nous dire quel était exactement ton modèle de Denk II que nous avons comparé avec la Taka et la Zeiss?

Pierre-Jean

P.S. je n'ai plus de nouvelles de Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant