Kaptain

Pas Clavius: Gladius !

Messages recommandés

C'est p-e plus le lambda/20 et l'obstruction de 20% qui doivent jouer, ainsi que le F/4 du primaire. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux!!!
Au moins, pour la mise en température, ça doit dépoter, mais que dire de la buée sur le primaire ??
Et gare aux traces de doigts!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais cette boîte, c'était anciennement Astromeccanica si je ne m'abuse. Ca existe depuis environ un an (à vue de nez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que les images sont fantastiques. S'il marche vraiment comme décrit dans la pub, c'est un rêve pour feru de planètes ce scope, en plus 11 kg le 315.

Par contre, le prix de l'engin doit pas être de rêve

Attention il est jaune, alors assurons nous d'abord qu'il en sera produit plus d'un de celui la (suite à entécedants hexagonaux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Effectivement, les images prises avec ce Dall- Kirkham sans tube sont particulièrement alléchantes; la conception est novatrice, et présente quelques avantages certains.
J'ai eu l'occasion de suivre d'assez près , par mails avec le concepteur, fin 2006, le passage de la barre alu initiale à la barre carbone démontable présentée sur le site. D'après ses propres dires, il avait des difficultés à concevoir et fabriquer une barre assez rigide avec ce nouveau matériau, permettant de conserver un bon alignement- collimation. Il s'en entretenait avec beaucoup de franchise, ce qui est à souligner, et j'espère qu'il a résolu ces quelques problèmes.
Ce n'est pas tous les jours que cela innove dans notre domaine...
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah, il me plait, ce mec :

Il arrive à faire de splendides images de Saturne sans le moindre artefact ! Ces Saturne sont bons et... ils ne montrent pas Encke !

S

PS :
Oui, oui, je sais... Je vais prendre mes médicaments, çà va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument génial!! J'adorrrre le design minimaliste...

5000 euros pour le 250, 6200 pour le 315.

(il faut aller sur le site du distributeur, Unitron: http://www.unitronitalia.it

et aller sur Listino Prizzi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il arrive à faire de splendides images de Saturne sans le moindre artefact ! Ces Saturne sont bons et... ils ne montrent pas Encke

Ah oui, j'adore l'aspect naturel de ces photos de Mars, Jupiter et Saturne.

Les détails et les couleurs correspondent vraiment bien à mes meilleurs moments d'observation visuelle dans un T635.
La photo de Mars me rappelle la seule nuit de turbu extraordinaire en 2003 avec Mars à 20° d'altitude.
La photo de Saturne montre exactement mes difficultés à voir Encke...
Et Jupiter comme sur une vieille photo de la NASA des années 80.

De beaux souvenirs... merci Gladius !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais on voit pas encke...

[edit]

et m... Serge est deja passe...

[/flutecrottefaitch]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est sûrement un bon instrument pour le planétaire, mais il ne faut pas trop lui demander en terme de champ. J’ai fait une petit simule avec Jodas en mettant les paramètres du scope. (champ de 0.1°) http ://members.kabsi.at/i.krastev/jodas/twomirror.html
En Cassegrain il aurait donné plus de champ car avec 6 Mètre de focale c’est bien d’avoir un peu de champ.
Enfin vive les longs F/D certes moins polyvalent mais avec une faible obstruction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y avait eu un prototype de Célestron ouvert un peu dans le même genre. Ça vous dit quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce tube. Ca me rapelle un design que j'avais vu sur CloudyNights je crois, un truc du nom de "rails telescop".

Bref, epure, pas vilain du tout. Surement tres bon que pour le planetaire. Mais comme "tout le monde" peut avoir sur bobson chinois pour le ciel profond pour le prix de 3 bols de riz, c'est facile a "caler" dans un budget astro (enfin presque parce que 5000 roros : outch !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je suis pas si emballé par ce scope. Le désign est trop présent au détriment de l'aspect pratique: dépôt de buée sur le primaire, pollution lumineuse pouvant nuire au contraste, rigidité perfectible?
bref, si l'optique est de qualité, pourquoi "saloper" le reste pour des raisons de désign?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes arguments sont justes, mais pour la pollution lumineuse, on ne peut pas vraiment savoir. Si les diaphragmes sont bien calculés ce qui est sûrement le cas, il n’y a aucun problème.
Pour la bué, je dirais qu’on voit facilement qu’on en a, un coup de « brushing » est c’est reparti ;-). L’avantage c’est la rapidité de mise en température, ceux qui on des gros mak le savent bien.
Perso, je regrette qu’il ne soit pas en Cassegrain, on aurait pu mettre un réducteur de focal pour avoir un peu champ est faire du ciel profond !!
Pour le prix : si on le compare a un lunette de 200 ; il n’est pas si cher que ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Sans parler des bafflages inhérents aux système comme cela est bien expliqué, il ne devrait pas y avoir plus de "pollution lumineuse" que pour un serrurier ouvert avec cage secondaire monoannulaire. Et on n'est pas sur un newton ou les lumières incidentes les plus "chiantes", les lampadaires et lumières à l'horizon, arrivent directement sur le PO. Bien sur, il ne faut peut-être pas observer au milieu d'une forêt de lampadaires...

- Le fait que le miroir soit "à l'air" ne me gène pas. C'est le cas pour le mien, et jamais eu de problème de buée sur le primaire.

- POur les questions de rigidité, il faut rappeler que ici, on n'a en haut que le miroir secondaire qui est petit, pas de Porte oculaire et d'oculaire comme sur un newton. Le poids sur la flèche est donc certainement très faible (2 ou 3 centaines de grammes?). Le centre de gravité doit être très bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre de gravité doit être effectivement très bas (voir photo). Quasiment à hauteur du miroir. Les barres doivent faire ~ 850mm (250x4-~150) avec un secondaire de 50 !! L’ensemble ne doit pas être bien lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrgghhh, la vache !!! Vous avez vu la galerie ? Petite mais achement impressionnante, aqueu même ! http://www.lazzarotti-optics.com/gallery.html

En effet Serge, leur Saturne est très douce et ne révèle aucune trace de cette fameuse division, comme quoi...

Pour le coup du "miroir à l'air", je veux bien que l'inertie thermique du bloc de verre retarde le dépôt de buée, mais z'on qu'a venir ici en Normandie avec leur scope ultra-light, au bout de 10 minutes je leur garantis que tout est plein de flotte !!

Par contre, une question con me turlupine (nan nan, y'a pas de contrepétrie... ) : il est clair que leurs télescopes sont totalement dédiés au planétaire (6 mètres de focale et F/D=25, rien de moins ) mais est-ce vraiment exploitable avec la turbu qu'on a dans nos régions ? A mon avis c'est le genre d'optique extrême qui ne peut vraiment s'exprimer qu'une ou deux nuits par an...

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houmpffff, la galerie est hallucinante, les planetes ont des couleurs naturelles sublimes, la transparence dans l'anneau interne de tuturne d'une délicatesse, et les photos lunaires, c'est incroyable de relief et de densité, on a plus affaire à l'image ou aux pixels mais bien à la matière, solide, comme palpable.
Une grande claque au bidouilleurs surtraiteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tu m'étonnes !!
Et vous avez remarqué : il n'utilise que 3% des images brutes de la vidéo, comme quoi, la turbulence doit être une vraie plaie avec tout ce beau matériel poli au poil de c.. près !!

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à une idée repandue, le Dall n'est pas que désavantagé par son secondaire sphérique. En terme de collimation c'est plus robuste qu'un hyperbolique de cassegrain car il n'y a pas d'axe et en terme d'état de surface c'est plus régulier par nature qu'un hyperbolique. Donc au final meilleur contraste. La coma est certes plus forte que sur un cass mais en planétaire c'est pas le problème. Taka l'a bien compris avec les Mewlons. Ceux qui s'interessent à l'optique pourront lire l'analyse que je fais du Dall et du Mewlon 250 sur mon site:

http://www.astrosurf.com/astroptics/

Un tel télescope est assez facilement réalisable par un amateur un peu motivé.

A propos de lambda, attention ! Il s'agit d'un lambda RMS (Root Mean Square), une moyenne géométrique égale à la racine carrée de la somme des carrés des écarts... Il faut en gros diviser par 3 à 5 pour avoir le pic to vallée auquel on est habitué. Cela dit si le Sthrel est plus grand que 0,9 c'est déjà très bon avec la turbu qu'on a.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 01-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens encore une découverte qui doit avoir plus d'un an je dirai (je sais plus qui a dit au moins un an mais il a raison) Ça fait un bout de temps que ça existe ces machins (astrotech doit ou a du en vendre je crois)et en plus ils les vendent sur des montures 10micron, toutes ces nouveautés d'un coup ...

Bienvenus dans la réalité

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 01-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant