celestron20

Impact de la température sur la collimation d'un SCT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez-vous constaté un impact non négligeable lors d'un changement de température sur la collimation d'un SCT ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON,PUISQUE PERSONNE NE S'Y COLLE !
effectivement, tant que le tube n'est pas à temperature, une langue étroite d'air chaud remonte le long de la lame et deforme la tache de diffraction, donnant l'impression d'une mauvaise collimation. Au début, je recollimatais, pour réitérer l'operation 1 heure plus tard !Je ne m'y laisse plus prendre et attends gentiment que le problème s'évacue avant de sortir la clé BTR.
je me suis toujours demandé ou se situait ce cheminement de chaleur visible en défocalisant.
Le long du primaire ? A l'interieur le long de la lame?
a l'exterieur ? A l'embouchure du baffle du secondaire et la lame ? A l'embouchure du baffle du primaire ?
Si qqun peut nous apporter ses lumières cosmiques, c'est pas de refus !
Ce défaut se produit sur tous les SC que j'ai vu jusqu'alors !
Cosmicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tout simplement il faut être sur que le tube soit bien en température avant de faire la collimation
le probléme est qu'effectivement suivant le diamétre cela peut prendre du temps
j'ai eu un c8 qui demandait presque 2 heures en moyennes, avant ces deux heures rine n'était possible dans ce domaine mais je crois à juste titre que la courte longueur du tube limite la dilatation
toujours est il que cela sur le 6 années de possession ne m'a jamais posé de problémes
par contre et il faut le souligner cela est variable d'un tube à l'autre, le mien était un exemple en terme de tenue, je le collimatais à peu pres 1 à 2 fois par an sachant que j'observe en campagne et que pour ce faire je prends ma voiture
bon courage et prions pour que le ciel s'améliore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi Thierry.
donc, inutile de chercher à palier au défaut en ce payant un cassegrain !
la seule solution : un renvoi coudé aspirateur !
Je rigole mais c'est peut être le futur accessoire indispensable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant