nonocoye

Retouche Miroir primaire de Schmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Salut,

Je cherche à faire repolir le primaire de mon SC, j'ai déjà contacté Astrotélescope qui ne peut rien pour moi.

Merci de m'indiquer toute société pouvant intervenir sur ce type d'optique.

Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir dans l'ordre des "possibilitées"
Astrorésolution (je crois bien que michel bonin le fait,car il fabrique des maksutov!)
Axis intruments
Valmeca
Trassud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nono
Il est si pourri que ça ton C11 pour que tu veuille le faire retailler si vite ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma conaissance, Axis ne fait pas de retouche optique
a l'époque j'ai intérrogé JML pour mon C9, bien qu'ouver a 2.5 contre 2.1 pour les autres Sc, il ne fesait pas : trop chaud, trop compliqué et trop cher. peut etre a t'il changé aujourd'hui mais je en vois rien sur ses grilles qui le laisse supposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nono !
ah merde c'est con qu'astrotelescope le fasse pas !
J'espère que tu trouveras quand même ton bonheur
Mais je croyais que le miroir sphérique était le plus facile à polir ?????????? j'comprends poooooo !!!

Cyril : faut pas poser les questions qui dérangent !!! lol naannn faut pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai moi-même interrogé JML sur ce sujet pour un C11 il y a quelques mois et il ne faisait pas, il comptait étudier l'opération sur un C8 mais avec son Cassegrain dans les tuyaux ça m'étonnerait que ce soit une priorité pour lui aujourd'hui!

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de vouloir faire repolir le primaire,penses plutôt a faire contrôler voire réaligner l'optique.Les mirroirs primaires des sc sont sphériques et généralements extrêmements bons.Les défaults se situent surtout au niveau des lames de fermeture ou des secondaires(surtout pour les c14 les secondaires).
Contacte optique et vision qui a part medas est le plus qualifié a mon sens pour effectuer une telle opération...
Si ton télescope est récent(moins de 2 ans) et qu'il présente un défault important, fait le reprendre...
A ta demande, ov te feras un test sur la chaine optique complète et tu pourras vraiemment faire un constat en t'appuyant sur les données d'un opticien profesionnel.
Se lancer dans une reprise de mirroir sur ces modèles risque de couter la peau des fesses. Autant etre sur du défault...

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que dans la situation actuelle, on est sûr de l'origine du défaut !

Le fait est nono cherche seulement et simplement à faire repolir son miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' avais fait controler completement mon C8 par JML :
- primaire seul : excellent
- chaine globale : moyenne
- trop cher de refaire le menisque ...
Mes images se sont ameliorees quand j' ai utilise la methode suivante : mettre le tube pointant vers le haut, deserrer legerement les vis de maintien du menisque, attendre la mise en temperature, revisser legerement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut Nono

C'est quoi qui merdouille avec ton C11??

Sinon, mon avis, je suis ENTIEREMENT D'ACCORD avec stefastro. Ton peux faire confiance aveugle à FV de OV. C'est un pro passionné qui ne pousse vraiment pas à la depense.

Chusss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,merci pour vos réponses,

Alors mon problème vient d'un accident de transport de mon tube,comme peut en témoigner l'image suivante.

Sachant suite démontage qu'il n'y a pas de fissure, c'est pourquoi je vous demande si quelqu'un peut opérer une retouche.

Bien entendu je suis on ne peut plus dégouté, alors j'en attend pas moins que des informations utiles, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méchante écaille...
refaire une optique sur mesure à l'identique risque de te coûter aussi cher que de racheter un tube de C11.

A mon avis t'as 2 solutions:

Accepter de vivre avec en peignant en noir la partie écaillé. Je ne pense pas que l’écaille ai déformé le reste de l'optique qui doit toujours être utilisable. Fais un essai sur le ciel, mais je ne pense pas que cette écaille change grand chose à l'image, même si c'est impressionnant. Ca représente qu'une petite partie de la surface totale.

Voir avec Medas ce que pourrait coûter le remplacement du primaire par un miroir de rechange chez Celestron.

Par contre je ne vois pas ce que la retouche t’apporterais sauf si le primaire s’est déformé suite à l’écaille. Personne ne vas te reboucher l’écaille.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le morceau détaché existe encore, recoller avec une colle optique ou de l'epoxy ou même de la cyano en pressant bien pour que le joint soit minimal, redoucir et repolir ...

ou alors refaire un primaire complet.

ou alors chercher un tube d'occase avec une lame cassée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache!!!! Je n'ai pas de solution, seulement ma compassion à t'offrir...
C'est arrivé comment, tu transportait des parpaings dans ton tube ??

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu je suis on ne peut plus dégouté, alors j'en attend pas moins que des informations utiles, merci.
----------------------------------------------------------

Tu commandes chez ROYCE un mirroir conique sphérique de 280mm ouvert à f/2
http://www.rfroyce.com/conical/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla!!!!! belle écaille!!!
c'est une retouche au carbo 36 qu'il faut là
blague mise à part, je pense comme DAVID, demander à Médas si ils ne peuvent avoir un miroir , car dans ce cas ,la retouche faut oublier!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vraiment les boules...
Surtout quand on a economisé des années pour se payer l'engin
de ses réves.


A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais vu une pièce de 2€ qui paraissait si petite !

Sinon ce n'est pas la cata non plus...l'image est encore très belle à l'oculaire ce qui signifie que l'optique n'a pas souffert de défauts majeurs...et puis c'est vrai que c'est qu'un tout petit pourcentage de la surface.

Aller courage nono

cyril ??? si tu passes dans les coins, je pense que tu as trouvé ta moitier !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nono et bienvenu au club des SC cassé
Allé, rassure toi, si ton eclat à le meme effet que la fente sur ma lame alors pas de pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Nonocoye,

Décidément tu as bien des problèmes : après ta jambe cassée l'automne dernier, c'est maintenant ton Célestron C11 qui a pris un "gadin" !… Jamais deux sans trois ; je sens arriver sournoisement une troisième catastrophe pour toi : qu'une personne du sexe dit "faible" te passe la corde au cou ce printemps ou cet été… Mais ce serait alors plutôt un mal pour un bien !…

Bon courage pour réparer ton Célestron C11.

Roger.

PS : tu as le bonjour de mon épouse qui t'a trouvé très sympathique, ainsi que les autres Ricardiens d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est agence matrimonial ici !?? ;-)
Attention ,nono, j'ai l'impression que roger veut se debarasser de son epouse !
Change ton miroir ca te coutera moins chere !! ;-)

Blague dans le coin, je ne vois pas trop d'autres solutions car la retouche va te couter une fortune, autant réacheter un miroir neuf ou vivre avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation délicate pour ce C11. Refaire un primaire nécessite l'apairage avec la lame de femeture et du miroir secondaire pour l'optimisation de l'optique. Une autre solution consisterait à faire un primaire "standard" et retoucher uniquement le miroir secondaire pour l'optimisation optique. A mon avis le moins onéreux serait l'achat d'un tube optique complet ( peut-être sans le nouveau traitement XLT) pour retrouver les performances de jadis...
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez un petit coup de peinture noire... estime la dimention de l'écaille par rapport au miroir, si comme le dit David l'optique n'est pas déformée (et je pense qu'on peut lui faire confiance ) tu te rendra compte que la présence de cette écaille est pratiquement négligeable par rapport à la surface optique, ceci dit je comprends que celà te fasse mal au coeur...

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonocoye,

Suite à  la lecture de ce lien que tu m'as transmis, quel est la cause de l'éclat de ton miroir?

J'ai l'impression que c'est la trace d'une vis.

Cordialement,

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben oui, c'est une vis... le tube a recu un choc au sol et malheureusement il s'est fallu que le primaire soit pile poil au niveau d'une vis d'assemblage tube-barillet...

Pour la petite histoire, j'ai eu les boules pendant des mois, aujourd'hui c'est digéré...et j'ai donc un C10,5 ! lol et je me dis que c'est comme perdre un boule : il manque un truc mais ça marche encore !!!

Du coup, je devrai me renommer monocouille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant