Archyb@ld

probleme avc une G11

Messages recommandés

Salut,
je viens d'acqérir une losmandy G11 et j'ai fait tout les reglages du début.quand la monture devrait pointer, le logiciel me dit :

"Tracking Stopped"

et ensuite,

"MOTOR stalled"

et ensuite,

"RA motor lags !"

Je ne comprend pas ce qui se passe.Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J' ai la version "stepper", donc je ne peux pas être catégorique, mais ...

On dirait que le soft diagnostique un problème de motorisation sur l' axe AD. (motor stalled = moteur calé (arrêté, quoi));

Je vérifierais l' équilibrage et la connectique moteur, ainsi que la charge de la batterie à tout hasard ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé d'inverser les moteurs,et c'est tjs le RA qui bug (si c'était le moteur qui déconne,ca devrai etre le DEC...)

J'ai aussi essayé de les faire fonctionner sans etre sur la monture, et là on voit bien que le pignon du moteur tourne sans probleme...

Alors ca veut dire que c'est la monture qui a un probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archyb@ld,

Ta monture semble être dotée du Gemini.

Trois vérifications à faire:

1) Quelle est la vitesse de pointage? Ne va pas au dessus de quelques centaines de fois la vitesse sidérale, même si elle peut aller à 1200 x

2) quelle tension d'alimentation utilises-tu? Si 12v, reste à 400 x en pointage

3) vérifie le jeu vis sans fin et couronne: s'il est trop serré, tu peux avoir le message "motor stalled".

Enfin, je te conseille de t'inscrire sur la liste Yahoo Losmandy. Les problèmes que tu décris sont courants et proviennent la plupart du temps d'une vis trop serrée sur la couronne. Il suffit de remâcher un peu le jeu, il existe des procédures à cet effet.

Bon courage.

PS: ta monture n'a PAS de problème, sauf si régler la vis sans fin t'en pose un...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la monture est branchée sur du 12 volt.

La vitesse : J'ai le choix de modifier 2 types de vitesse:

tracking speed et moving speed.

J'ai reglé la moving speed à 400X et l'autre, je ne peut que choisir entre:

-sideral
-lunar
-sun
-et quelques autre

Ou se trouvent la vis sans fin et la couronne?quesque c'est?

Merci pour vos reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus mtn il me dit R/D motors lag!!!

Et je trouve nul part une explication pour la couronne et la vis sans fin!

Ni le "yahoo losmandy"!!!


Y a personne qui a eu ce prob?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'accès à la vis sans fin et le réglage:
http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/mounts/index.html

Pour une explication sur la méthode de réglage du jeu (il faut te faire membre de la liste):
http://tech.groups.yahoo.com/group/Losmandy_users/?yguid=146212597

voir dans files le document pdf http://f1.grp.yahoofs.com/v1/8N7qRTTMay2XNvQCpR4SDwGgvpX6uEi775P4NV-YxtdOOOL4A91GtuLEUm8RDpnlRNJHdWMCAvhUEJnHyKggPSY5NlrklDM/Adjustment%20of%20the%20Losmandy%20G11.pdf

Le groupe Losmandy francophone:
http://fr.groups.yahoo.com/group/Losmandy_France/?yguid=146212597

D'une manière générale, le Gemini demande un certain temps pour être maîtrisé. Inscris-toi à un de ces groupes, tu y trouveras une mine de renseignements et des gens prêts à t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus,

Le manuel du Gemini se trouve sur le site Losmandy.com, de même que le manuel de la G-11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit coup de google plus tard :

quote:

Motor STALLED (R)(D)

There may be three reasons for this:

a motor isn't connected correctly to the board and the systems doesn't get back motor encoder values when it tries to move, the slewing speed is too high and has to be decreased in Setup, a mechanical problem exists.

Normally, the alignment of the mount should not be lost if a stall occurs. If a stall is signaled, the position is reset to the place the motors point to. A manual slew or a GoTo operation will be interrupted.


Pris sur le site : http://www.docgoerlich.de/manL2V11/manL2V11.html

En gros, ça dit qu' il y a 3 raisons majeures :
1) un problème de connection moteur-carte de commande.
2) Une vitesse de pointage trop élevée.
3) Un problème mécanique.

Donc je dirais, dans l' ordre :
1) vérifie qu' il existe un jeu entre la vis et la couronne : Serres l' embrayage, saisis l' extrémité de la barre de contre poids, et fais-la osciller (sans forcer). Tu dois "sentir" un petit jeu, de l' ordre d' un mm en bout de tige. Si ce jeu n' existe pas, il faut sans doute régler la distance vis-couronne.

Si le jeu existe, le problème n' est surement pas mécanique.

2) Vérifie la connectique moteur/contrôleur. Les moteurs sont asservis en position par des encodeurs. Si le signal venant des encodeurs n' est pas transmit au controleur, celui-ci croit que le moteur a calé. Peut-être est-ce simplement un problème de faux contact sur les connecteurs.

C' est une monture neuve ? Si c' est le cas , contactes ton revendeur. Sinon, ma foi tu peux toujours passer un coup de fil à Optique&Vision (un coup de fil n' engage à rien )

Bonne chasse.
A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ce problème intervient quand l'équilibrage est mauvais ou bien lorsque la vis tangente de RA ou DEC est mal positionnée.

il faut les recaler correctement mais sans clés américaines sinon impossible.

sinon pour remdédier au problème de manière temporaire il faut baisser la vitesse de déplacement et goto de 1200 à 600 fois la vitesse sidérale.
Voila normalement avec ça tout doit rentrer dans l'ordre.
ton revendeur aurait du te le dire.
A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ra motor lags"
http://www.pennastroimaging.com/Technical%20pages.htm

"There's been some debate as to what the message means, but from what I've learned through the groups and directly through my experimentation, the "MOTOR LAG" message is commonly associated with an overloaded motor--most commonly due to an overly-tight worm to worm-gear mesh. Well, I can confirm that the mesh does indeed make a difference. "

En clair, la vis sans fin est trop serrée sur la couronne dentée.

Quelques conseils:

The Gemini GOTO System for the G11

Gemini GOTO System
I purchased the Gemini Retrofit kit for the G11. Installation was very easy. The stepper motors and gears were replaced by servo motors and new gears. The Gemini unit uses a larger control box and a new hand controller. It offers PPEC, PC control availability, remote operation, and many other features.

Thoughts and Pointers:
A few important issues must be taken into consideration when using this unit:

1. You need to make sure your mount is well maintained and that the worm gears turn freely (by finger) when tightly clamped.

2. Scope balance is very important since it affects more than guiding, but slewing and pointing as well. If the scope is poorly balanced it can require too much torque to move the OTA assembly; thus, the motors will stall.

3. It's a good idea to lower the slewing rate slightly. I had several motor stalls when the slewing was set too high (1200), but after lowering it (800), the stalls ceased and pointing accuracy and reliability greatly improved. After about five "additional alignments" I had achieved enough accuracy to be able to slew from M82 in Ursa Major to NGC 3115 (The Spindle Galaxy) in Sextans and have the object appear in the FOV of the ST-237 on the C11 @ f/6.5--which is a FOV of approximately 7 arcminutes by 9 arcminutes.

4. Highly recommended is a reliable 3 amp (at least) power supply. It is the consensus of Gemini users that batteries are inadequate for operating this unit. That pretty much confines its use to an observatory situation--or at least to a field use with AC power availability.

5. Cold can be an issue. I have had trouble getting the unit to initialize when the unit is very cold. By very cold, I mean -20 to -25 Celsius. I found that if I warmed the hand controller and the control box with a hair dryer for a few minutes, all worked fine. Then I usually warm my hands in the same fashion and quickly retreat to the warm-room!

6. Replace the Lithium battery every six months or so.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp a vous tous pour votre intéret concernant mon probleme.

Mnt il est résolu!!!

C'est tout con mais en fait il faut tjs recharger la batterie completement avant la premiere utilisation.Ce que je n'avais pas fait...
Donc mnt tout va bien à ce niveau la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant