pinx

cadrer avec une web cam ?

Messages recommandés

SALUT A TOUS !

aprés ma soirée eclipse manquée par manque de préparation et a cause des nuages sur la haute savoie,je me pose une question.

a chaque fois que je fait des aquisitions avec ma webcam sur mon tube 200*1000 sur monture atlas EQ G, je galere comme un fou pour reussir a metre ce que je veux prendre en photo dans le capteur.
hier soir, j'ai galerer pendant plus de 30 minutes pour trouver la lune avec une barlowx2 !
du coup le temps de la trouver, les nuages etaient au rendez vous aussi.
de plus, comme je n'avais pas assez de ciel dégagé, pas moyen d'aligner mon GOTO sur une etoile, elle ne restaient pas assez longtemps entre 2 nuages pour la reperer !
donc mise en station ok, mais alignement aproximatif(trés aproximatif)

quelle technique utilisez vous donc pour trouver facilement votre cible avec une webcam motée sur barlow ?
merci de vos conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ta solution est un flip mirror, moi j'ai ça et plus de galère pour le pointage
See ya
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un flip mirror ?
je pensait que ce n'etait pas utilisable avec un tube newton ?

qu'en pense les autres utilisateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon SW 200/1000, un flip mirror est inutilisable et c'est le cas pour pas mal de newton du commerce
c'est quand même bizarre de ne pas arriver à mettre la lune dans le champ du capteur!
avec un chercheur bien aligné avec ton tube, ça devrait être assez facile. sinon, utiliser d'abord un oculaire avec barlow et mettre le capteur ensuite

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu ce problème quand j'avais l'EQ6 et la webcam modifiée LP. Je passais plus de temps à centrer l'objet qu'à imager!
J'ai trouvé la solution: changement de monture avec installation d'un goto, et capteur plus grand.
Plus aucun souci pour trouver l'astre convoité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment, je fait comme ça:

- je met ma barlow avec mon plus occulaire qui grossis le plus.
- ensuite je met ma web cam, et tente de touver l'objet
(une etoile)
- je fait ma mise au point
- ensuite je retourne chercher l'objet a imager.

et c'est la que je galere.
la solution d'agrandir le capteur, me plait bien...mais ça seras pour plus tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Simplement, il faut commencer par centrer l'objet dans un oculaire. Tu installes ensuite une barlow, et tu centres à nouveau. Ensuite, tu met la webcam seule, sans barlow. Tu centres. Puis, enfin, tu mets la barlow. A chaque fois, attention à la MAP qui peut te faire ne pas voir la cible...Donc, quand tu mets la webcam, règles la pour une exposition la plus longue possible, afin de ne pas louper la cible, typiquement centrée malgré tout ^^ Ou pas loin.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super !
merci fff pour cette astuce !

dés que je suis en etat de remarcher(entorse cet aprés midi) je met en aplication pour essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Typiquement fff a bien résumé ce qu'il te faut faire pour arriver à centrer la webcam. Il faut en principe l'objet dans un occulaire de 10mm pour esperer y arriver avec la webcam.
Perso, j'ai comme beaucoup une EQ6, et Richman devait certainement s'y prendre très mal :-) :-( :-))))

Pour pointer, j'utilise un telrad monté sur ma lunette guide 400mm equipée d'un 10mm et là, presque à tous les coups c'est OK .
Pour l'image un C8, 2000mm de focale

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je confirme la méthode en centrant bien avec un oculaire. Un flip miror est inutile, et de plus avec le tirage qu'il amène, tu ne réussirais pas à attraper le foyer.
Bien centrer, enlever l'oculaire avec douceur pour ne pas bouger, et mettre la webcam à la place avec le gain à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, un flip mirror ou un diviseur optique servira plutot, je pense, en imagerie ciel profond, domaine où les cibles sont pas facile à attraper et centrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si ton chercheur est bien réglé et si tu centres la lune au milieu du réticule, en plaçant simplement au départ ta webcam au foyer, avec tes 1000 mm de focale tu devrais normalement avoir du premier coup le satellite sur ton écran (Si ce n'est pas le cas, pour t'aider, sature la luminosité de ton capteur avec les paramètres d'expostion. A l'écran, utilise la plage de lumière plus intense pour centrer ton objet au centre de capteur). Ensuite, tu n'as plus qu'à installer ta barlow. Ca marche également en planétaire.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi j'ai galéré,d'autant plus que mon système n'est pas trés pratique.
J'ai un porte oculaire à cabestan "Astam".
Le tube que j'utilise pour le visuel est le même que pour la photo,donc c'est soit l'un soit l'autre,donc pas pratique de faire une visée par oculaire et démonter le système pour l'adapter ensuite à la webcam, sinon il faut être bon du 1er coup.

Donc la solution:
Le miroir basculant,mais le problème c'est le foyer...
Donc j'ai fait un proto miroir basculant,et j'ai sorti davantage le foyer du télescope.

Il me reste à tester le système,mais je sens que je vais galérer pour mettre au point mon système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant