ngc6240

Meade dobson LB 400mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On parle partout du nouveau dobson meade LB de 400mm.
Seulement, je n'ai pas encore réussi à trouver ses caractéristiques détaillées+test optique en CP et planétaire. A part son prix et son poids, on ne trouve pas grand chose sur la toile...
Quelqu'un aurait-il par hasard plus d'infos sur ce scope?
Merci bcp d'avance pour vos commentaires et impressions
sur ce scope.

Bons cieux à tous,

astro amicalement,


ngc6240


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso je me suis commander ce petit engin fort sympa dans un mag de bretagne tres connus
Avant ceci j'ai longement potasser les sites qui en parle un peu; tel que celui de Meade ( en anglais ) . Mais pour les tests je n'ais rien trouver sur le net !
Alors je me suis permis de tel a ce mag et le vendeur tres sympa m'en a parler un petit peu au nv des obervations du ciel profond mais pas de planetaire ( g observer saturne dans un LB de 300 a 200x de gross ca change de mon lx200 en 10" au nv resolution des details et de la luminosité )
Et mon choix en a été fait et je ne pense pas etre deçu par ce produit
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

merci pour ta réponse!
Quels sont les délais de livraison?
Lorsque tu l'auras reçu, ce serait cool
de nous faire part de ton epérience.
(Transportabilité,taille,optique...).

Merci,


Olivier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les delais de livraison il y aurait un 1ere arrivage en europe fin mars debut avril
Mais selon le Mag de Bretagne une quantitée tres faible pour l'europe !( 50 qte env à ce que l'on m'a dit )
Les commandes se font donc par liste d'arrivee mais bon j'espere qd meme avoir mon matos pour debut de l'été
Et pour les avis sur l'observation pas de pbm je te tiens au courrant.Je te donne mon add mail et aimerai que tu me donne la tienne pour de futur contact ca sera plus simple ?
Xavier (www.djmisterx@hotmail.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bart,


Merci pour ton info.
Oui, j'ai déjà consulté cette page.
Mais elle ne renseigne que le poids et le prix....
Bien sûr, elle vante en plus les mérites du scope, mais bon.
Cependant, il est vrai qu'un T400 à ce prix, c'est
un super bon rapport qualité/prix!

Cordialement,


ngc6240.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,


mon email : ngc7814@yahoo.fr
Je vient de Liège en Belgique.

Cordialement,


Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te trouve un peu dur (j'ai pas d'action chez eux mais j'aime bien lire les docs). Visiblement tu attendais plus... c'est pourtant le max que j'ai trouvé. Pour un amateur c'est vrai que PTV /RMS / Strehl serait apprécié... mais l'info est elle disponible? Je ne pense pas. Il manque peut être des dimensions (pour le transport).... à voir. Les commentaires pour quelqu'un qui achète un premier gros instrument sont intéressants.

En tous cas si tu peux te l'offrir... profites! Le Starfinder 406mm (l'ancêtre) était bon optiquement (celui de mon ancien club)... mais intransportable seul et seulement dans une grosse voiture (Sénic). Avec celui là fini les ennuis... et vive le diamètre!

Bonne nuit!

Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur de trouver des tests pour la bonne et simple raison que ce 400 n'est pas encore disponible.
S'il y a eu des tests (pas vu un seul et pour cause) venant des US ils ne pourraient émaner à mon avis que de prototypes que Meade peut mettre parfois à la disposition de quelques "pointures" lors d'évènements particuliers. Rien ne dit que la production sera du même tonneau (en mieux ou moins bien ceci dit).

Juste pour info, le lien donné dans le post précédent concerne le 400 STARFINDER Dobson (tube en carton) et non pas le Lightbridge.. Rien à voir !

Donc, comme d'habitude MEADE annonce un produit qui ne sort pas avant plusieurs mois (les premiers Lightbridges, les oculaires serie 5000, les RCX...) cela fait partie de leur plan marketing... On arrose, on créé l'envie voire le besoin, on l'amplifie par la rareté (les premieres livraisons au compte goutte, ça fait monter la sauce...) et du coup on fait des préventes "pre-order" par centaines juste sur des photos. Mais MEADE n'est pas le seul à procéder ainsi, les autres ne font guère mieux (Celestrone t le Skyscout, Taka avec la New Q etc...).

Donc qui vivra verra et qui aura les c...lles d'acheter les premiers exemplaires poura dire vraiment ce qu'il en est...
Ici au Canada ça ne devrait pas être avant Avril-Mai minimum il me semble... Dans le meilleur des cas
Alors en Europe...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Bart, en effet, leurs pages de doc sont bien faites.
Cependant, comme le fait très bien remarquer Looney2, on fait un foin pas possible partout à propos du meade LB 400mm
et y a même pas les infos les plus basiques (taille des composantes, test optqiue,...). Je confirme, le test du 400 sur cloudy nights n'est pas celui du LB (vu la date, c'est impossible).
Merci quand même!
M'enfin, si Meade présente ses instruments 6 mois avant la premier vente...

Pour le test optique, je me souviens de celui du LB 300mm.
Le test optique était potable, mais pas si bon que ça!
Exemple : écart PTV=2.9 et un rapport de Strehl d'environ 0.75!
Merci pour vos commentaires,

Cordialement,


Olivier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

NGC 6240 ==> les valeurs que tu indiques sont même plutôt basses, en dessous de 1/4 PTV et de 0,8 pour le rapport de strehl ça fait léger, pas étonnant que Meade fasse de la vente sur photo avec un prix au raz des pâquerettes.
Si le 400 est du même calibre je préfère payer plus cher et avoir une bonne image.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un côté le Meade 400 mm à 2500 €, de l'autre le Lukehurst 400 mm à 3500 €. Pour 1000 € de plus on a une optique faite main, une meilleure compacité, des tourillons ayant une taille décente, plein d'options personnalisées (si j'en crois cette page : http://www.scopemania.fr/achat/produit_details.php?id=438 )... Et le délai sera peut-être plus court que chez Meade. Mais bon, c'est 1000 € de plus, et les images ne seront pas forcément meilleures (si l'optique du Meade est à la hauteur). Toujours ce vieux problème : on peut trouver mieux mais plus cher...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Personnellement, j'ai planifié l'achat d'un 300 ou 400 mm dans quelques mois. Mon choix s'est porté vers un Skyvision qui bien que plus cher possède des qualités optiques et mécaniques bien supérieures.

Je me souviens l'an dernier d'une observation de la Lune avec une tête bino Denkmeier avec 2 panoptics 24 mm et avec un Skyvision 300 mm ! Quel piqué ! Quelle image, on avait vraiment l'impression de survoler la Lune. J'ai eu du mal à m'endormir après cette vision.

Je crois qu'il vaut mieux attendre les premiers matériels vendus pour se faire une idée. Quelques déboires récents me confortent dans cette idée.

Amicalement,

Marcel.

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, puisque l'on est dans les choix et alternatives possibles, à noter également le tout nouveau Dobson rouge et noir proposé par Mirro-sphère, le ART 16!!

- Une optique excellente à L/16,
- Faite par un Artisan de France,
- Un design superbe,
- Une belle finition (voyez l'araignée et le PO),
- Très compacte et bien pensée,
- Parfaitement transportable vers les cieux propices,
- Et apparemment, pas plus de 35 kg tout compris...

Rien à voir avec un Meadesque tromblon...(franchement, il est lourd et affreux, ce machin...Ils pensent vraiment, chez Meade, qu'un Dobson, cela doit nécessairement ressembler à un amoncellement de bidons de peinture ou de yaourt?).

Y a pas photos...

Et au vu du prix de l'optique (entre 2500 et 2850 euros), le tout doit être à un prix très raisonnable...

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant