PierreJL

Quels sont vos mauvais souvenirs d'astro?

Messages recommandés

Si je me souviens bien, on a déjà fait les trucs et astuces...
Par contre je ne me rappelle pas que l'on ait fait un post sur les galères !
Voila tout est dans le titre...
Cela peut-être les sorties, le ciel, les gens, le matos etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment du masochisme de se rappeler les mauvais souvenir...

pour moi, c'est 11 aout 99 et toutes les nuits de leonides (ahh la normandie...)

par contre au niveau des bons souvenirs, il y a le 6 avril 2000, 15 juillet 2000, le 31 mars 2001, le 11 avril 2001, le 26 octobre 2001, le 29 octobre 2003 et surtout le 30 octobre 2003 qui sont pour moi parmi mes meilleurs souvenirs d'astro !

les gens situés plus au sud et donc avec generalement une meilleure meteo n'ont pas pu en profiter de ceux la, et c'est vrai que ca rattrape un peu les mauvais souvenirs!

vive la normandie ;-) !

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi, mon pire souvenir est incontestablement une soirée du mois dernier où j'ai du me tordre le dos pour viser au viseur "point rouge" au zenith, ce qui a eu pour conséquence un hernie discale et une interruption d'observation qui dure encore...
Un conseil : utiliser un laser vert ou/et un chercheur coudé..

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai plein de pire souvenirs !
Une semaine de pluie !
Une semaine de neige !
Une semaine de nuages !
Une semaine de turbu d'enfer !
Une semaine avec David mangeant du cassoulet !
Plein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pire souvenir est évidemment quand ils ont annulé l'éclipse du 11/08 pour je ne plus quelle raison soi-disant météorologique.

On s'était organisé pour une grande observation de club, on était parti la veille, on avait sélectionné le terrain selon les prévisions météo du dernier moment, on avait pris tous nos instruments, on avait tout préparé dans les détails, le ciel devait se dégager à partir de 10h dixit la météo départementale et il s'est dégagé à 10h, alors on a vu le Soleil se faire rogner petit à petit, puis un immense nuage noir est arrivé et à 2 minutes de la totalité... scrogneugneu !!!! Au retour chez moi, le soir, j'ai eu un sentiment que je n'avais plus ressenti depuis mon enfance : l'injustice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Mon plus mauvais souvenir astro ?

C'est le jour où j'ai fait une observation de Jupiter avec mon Clavius 166 et que j'ai bien mis en évidence ce que je supposais : le télescope avait un problème d'où son renvoi chez le constructeur.

Et dire que j'avais profité d'un voyage à Paris pour le chercher et éviter des problèmes lors du transport !!

A bientôt,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus mauvais?!!! ben le dernier?! l'éclipse de lune de Samedi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est quand j’ai pété un grand miroir. Gloups !!!
Et l’entraînement du T60 .Arrrgggg (Suicide !!)
Sinon appart le mauvais temps que du plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi c'est d'avoir lu ce qui precede ...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus mauvais souvenir...

C'est l'hiver dernier, quand, de retour d'une belle nuit glacée d'observation, ma vieille voiture qui ne roulait plus que parce qu'elle le voulait bien, a décidé d'en finir, et à pris feu...

Explosion du moteur, et les flammes qui envahissent l'avant de la voiture. N'écoutant que mon courage, j'ai eu le temps de sortir du coffre arrière le miroir du Dobson 400, et toute la partie inférieure, et les tubes...

Mais pas la cage secondaire, qui était sur le siège avant...Je l'ai oubliée...Partie en belle fumée noiratre, et sous la neige carbonique des pompiers...Heureusement que j'aime bien bricoler...Il a fallu tout refaire la partie supérieure. Bien évidemment, j'ai remercié les cieux pour m'avoir permis de sauver le miroir et le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'était il y a environ 1 an et demi, avec mon pote nous avions décidé d'aller faire une sortie astro en montagne qui avait tout pour être bien réussie, ciel dégagé, absence de Lune etc...
Une fois tout le matétiel installé, j'ai commencé à être pris de nausées assez violentes et nous avons dût remballer le matériel précipitemment. En redescendant ( route tout en lacets )nous avons dut nous arrèter 4 à 5 fois afin que je vomisse.
Je ne vous souhaite pas la même mésaventure.
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne garde pas de mauvais souvenirs d'astro, même pour l'éclipse de 99 sous l'orage.
Car rien que l'ambiance de fin du monde qui se dégageait au moment de la totalité, ça valait la peine d'être vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années,en janvier, j'avais sorti mon TVixen 200/800 vers 17 h pour une mise en température. Il pointait vers 80° sans cache (il faut que l'air puisse circuler). Deux heures après, m'apprêtant à faire la mise en station je constatais les dégats, sans doute un vol d'étourneaux, en rase motte, ils avaient bombardé mon télescope (le prenant peut-être pour une arme destinée à leur destruction). D'où démontage complet et grand nettoyage.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment de mauvais souvenirs perso...
l'eclipse de soleil de 99 comme beaucoup. des nuages ... de la pluie aussi mais 5mn avant la totalitée super ciel bleu...
sinon pas mal de frustrations... les leonides de 2000 ou 2001 je sais plus... quelques eclipses de lune gaché par les nuages. la turbu qui gene l'imagerie...
disont que dans l'ensemble je reste accro a l'astro malgré les problemes, panne de batterie, arrachage d'un cordon etc...bref des fois pas mal ennervé mais jamais eu envie de lacher. comme quoi les bons souvenirs effacent les mauvais.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre JL,

Mon plus mauvais souvenir astronomique est cette horrible et détestable journée du jeudi 24 août 2006 où il y a eu un licenciement abusif (même pas pour cause économique) du numéro neuf de l'équipe du système solaire… Et dire que personne n'a songé à traduire le patronat terrien (qui se cache sous l'horrible étiquette de l'UAI) devant le tribunal des prud'hommes galactiques après ce licenciement inqualifiable.

Tout avait plutôt bien commencé ce matin-là à Prague où 2 500 délégués de l'Union Astronomique Internationale avaient décidé de profiter de leur 26ème Assemblée Générale (présidée par la Française Catherine Cesarsky) pour redéfinir le nombre de membres officiels du Système solaire : neuf planètes titulaires depuis 1930. Les journalistes bien informés annonçaient une embauche massive : pas moins de trois nouvelles planètes allaient être titularisées (soit une vertigineuse augmentation de 33 % des effectifs !…). Les nominées étaient :

* Cérès, déjà admis une première fois en 1801 au club des planètes (après sa découverte le 1er janvier 1801 par l'abbé italien Giuseppe Piazzi à Palerme en Sicile) mais rapidement licenciée dès l'année suivante, en 1802, lorsqu'un imbécile nommé Wilhelm Heinrich Matthias Olbers a découvert l'astéroïde Pallas à Brême en Allemagne le 28 mars 1802…

* Charon, le satellite de Pluton, découvert le 22 juin 1978 par l'Américain James Walter Christy à Washington.

* et enfin un astéroïde répondant au doux nom, oh pardon numéro de UB313 (d'abord baptisé Xena, puis rebaptisé depuis Eris) découvert le 5 janvier 2005 par trois Américains Michael Brow, Chad Trujillo et David Rabinowitz au California Institute of Technology à Passadena en Californie.

A 16h12 (heure française) soit 14h12 UTC ce jeudi 24 août 2006 le verdict est enfin tombé : les gagnants sont…… personne !!!… et la perdante est la pauvre planète Pluton rétrogradée au rang désobligeant de "planète naine"… Soit un dégraissement de 11 % des effectifs des planètes titulaires du Système Solaire…

Quelques jours plus tard, le 7 septembre 2006 (autre journée d'infamie), la pauvre Pluton reçut, tout comme un bagnard marqué au fer rouge, un simple numéro : 134 340.

Le lendemain l'excellent journal " Libération " résumait bien cette infamie : « Pluton virée du Système Solaire ». Le journaliste Denis Delbecq commençait son article ainsi : « C'est un licenciement en bonne et due forme. La planète Pluton a été proprement virée des effectifs des planètes du système solaire. L'astre jouera désormais en seconde division ».

Pauvre Pluton, pauvre Clyde William Tombaugh qui a découvert Pluton le 18 février 1930 à l'observatoire Percival Lowell à Flagstaff en Arizona !… Heureusement qu'il n'a pas assisté à cette dégradation publique de "sa" planète, vu qu'il nous a quitté le 17 janvier 1997 à l'âge de 91 ans.

Roger.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 08-03-2007).]

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus mauvais souvenir c'est incontestablement l'éclipse ratée d'août 1999!

J'avais 15 ans an à l'époque, avec un pote on avait installé dans un champ du Nord de l'Alsace un 114 Meade équipé d'un filtre Astrosolar, de même que des jumelles 7X50 équipées des mêmes filtres.

Le temps était couvert, quelques gouttes en début de matinée. Malgré tout des éclaircies se sont développées, permettant de voir le premier contact et bien plus. Mais un quart d'heure avant la totalité les éclaircies disparurent.....et ne réaparurent plus! Tout ce qu'on a vu c'est la baisse de la luminosité ambiante lors de la totalité.

Dégouttés! Le comble c'est qu'à un km de là ils ont tout vu!

Heureusement en 9 ans d'astronomie dans une région au temps pourri, je conserve bien plus de bon souvenirs que de mauvais!
http://astrosurf.com/danslalune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Tu as écrit : « le comble c'est qu'à un km de là ils ont tout vu ! ». Ce n'est pas certain. Personnellement j'étais le mercredi 11 août 1999 à Oberbronn (Bas-Rhin) près du parc aux cigognes pour voir l'effet sur elles de la nuit noire en plein jour.

Hélas, le ciel était très couvert. Heureusement que de rares éclaircies m'ont permis d'observer l'avancée de la Lune, grignotant le disque du Soleil. Trois fois hélas, il s'est mis à pleuvoir sur Oberbronn à partir de 12h10 et à l'heure de la totalité (à 12h30) la pluie n'avait pas cessé... La totalité durait 2 minutes 19 secondes à Oberbronn et malgré le ciel très couvert j'ai pu faire quelques constatations :

* tout d'abord, les cigognes n'ont pas été affolées par la baisse de luminosité ;

* ensuite, les nombreux chiens des personnes autour de nous n'ont pas hurlé à la mort comme on le disait partout dans les journaux ;

* enfin, la totalité n'a pas amené soudainement la nuit noire comme je l'avais toujours vu écrit, mais une progressive baisse d'intensité lumineuse, un peu comme lorsqu'on baisse tout doucement l'intensité d'une lampe allogène.

Le plus rageant c'est qu'à 12h34 (donc deux minutes après la fin de la totalité) il y a eu une éclaircie sur Oberbronn et nous avons pu voir le disque du Soleil presque entièrement recouvert par la Lune, mais c'était hélas trop tard...

Tu vois Bruno, cette partie de l'Alsace était le mauvais choix cette matinée là…

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je veux pas en rajouter une couche, mais à Gambsheim, on à raté le début de l'eclipse, mais lors de la totalité, c'était bien dégagé.

Mon plus mauvais souvenir, c'était il y'a 5-6 ans. J'était dans le jardin pour faire des observations avec ma nouvelle lulu Kepler de 150.

Dans la precipitation, j'ai posé hativement le bouchon de l'objectif dans l'herbe et, à la fin de la séance, sans plus de vérifications, je l'ai refermé.

Deux jours plus tard, taraudé par un drole de pressentiment, j'ouvre le bazar et là, horreur!

Une salété de petite limace, certainement accrochée au bouchon lors de la soirée, n'a rien trouvé de mieux que de se promener sur la lentille de la lulu. Mais pourquoi sur la lentille, m..de, le pare-buée est pas assez grand, RRROGNTUDJUU D'RRROGNTUDJUU D'RRROGNTUDJUU.

Dans ma grande mansuétude, j'ai liberé cet être primitif qui, n'ayant pas conscience du traumatisme qu'il venait de me causer, ne méritait pas la mort.

Après nettoyage, des traces étaient toujours visible, mais les images toujours bonnes (ouf).

PS: Kentaro, quel heros! Assez dingue ce qui t'es arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je ne suis plus de première jeunesse, j'en ai quelques-unes de soirées d'astronomie ratées. Une de l'an dernier est pas mal: j'installe mon C11 sur ma terrasse pour voir si la Lune vaut le coup d'être webcamée. A l'oculaire, fantastique, l'image est immobile ! Bon je me dépêche, je branche tout, je vérifie qu'à l'écran l'image lunaire est superbe. Je lance mon film. A ce moment-là, l'image s'assombrit progressivement jusqu'à disparaître. Je lève les yeux au ciel: les nuages ont débarqué sans que je les remarque. Bon, je me dis, j'attends. J'attends. j'attends. A y est, c'est bon, cette fois, je peux recommencer. Je m'y remets. Je n'ai pas le temps de finir mon premier film que le télescope se bloque. Qu'es aco ? Ben tout simplement que je suis en train de passer le méridien, et donc ma monture CG5 goto attend gentiment que je rappuie sur "Moon" pour basculer, faire une jolie inversion et se recaler sur la Lune. Bon, que je me dis, cette fois-ci c'est bon. Que nenni ! quelques minutes pus tard, le moteur se met à faire des siennes puis s'arrête. J'avais vidé ma batterie PowerTank. Si si, je vous jure ... je suis rentré me coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclipse de 99 : les nuages sont arrivés deux minutes avant la totalité. Sur le moment c'est dur, mais de suite on a vu l'ombre arriver sur les nuages puis la lumière de même et si l'image est différente, elle reste magique et gravée dans ma mémoire.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien moi, c'est le jour ou j'ai contrôlé mon premier miroir fabriqué à la sueur de mon front (j'en ai ch.. comme un malade !!!) et que j'ai constaté qu'il était à "5 lambda !!!"
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon + mauvais souvenir: il y a 2 ans à mon club de Gretz (le 77 , et presque la cambrousse....)nous étions 6 , chacun son matos , vers minuit , quand tous les chats sont gris...,2 personnes 17 ans environ arriverent, s'interressant de loin à l'astro , bavardant avec nous tranquillement ....le matin venu, il faisait bien jour,lorsque l'un de mes amis ouvrit sa portiere pour partir , l'un des 2 petits black s'empara du pc portable coté passager à la vitesse du son , et s'enfuit comme une gazelle dans sa cité 200 metres + loin !!!
il nous a fallu ensuite trouver un endroit plus Zen pour observer.....cette année là.
moralité : toujours les memes .....
plus rien ne m'étonne dans ma triste et pauvre banlieue parisienne du 77 et du 93.....
meme plus énervé .....

fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant