marcbarbat

"Pushto-isé" mon 400

Messages recommandés

J'aimerai installer sur mon 400mm un système d'aide au pointage pour l'utiliser certaines soirées. Plusieurs possibilités s'offrent à moi.
L'achat d'un Argo Navis performant mais très cher.
L'achat d'un Sky commander moins convivial mais moins cher.
L'achat à sa sortie (en juin ?) d'un Skyscout (si celui ci est assez précis pour faire du push-to) qui lui aurait l'avantage de ne pas avoir a bricoler le télescope.
Que pensez vous de tout cela ?
Et tant que j'y suis, est ce qu'une âme charitable et dans le centre ouest de la France (normandie, bretagne, ou les alentours) pourrait m'aider a monter le système ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je dirais Sky Comander: meme type d'installation que Argo, encoders de 4000 pas en standard, mais accepte jusqu'à 16000 pas, certes moins complet, mais as-tu besoin des descriptions des objets, magnitude etc...Je pense que qq'un qui installe un push to sait où il va et ce qu'il cherche à observer; alors le rapport qualité/prix est dans ce cas le principal critère...
N.B. le Sky com traite marche aussi sur monture equatoriale, il est donc portatif de l'une à l'autre...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes tourillons, ils font quel diamètre ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me faut juste çà ?
Pourquoi me demandes-tu le diametre des tourillons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi pensé installer un système Push To sur mon Dobson 400. On peut apparemment réaliser soi-même un système bien moins cher que les kit argo navis ou sky commander:

- Des encodeurs de très bonne qualité bien moins chers que les encodeurs vendus dans les kits: Us Digital
http://www.usdigital.com

- Une interface de type Ouranos: http://pages.globetrotter.net/pdufour/francais.htm

- Un logiciel de type Astromist ou Astroplanners travaillant sur un Palm ou Pocket PC que l'on peut trouver d'occasion:
http://www.astromist.com (version gratuite existe)
http://www.ilangainc.com/astroplanner/index.html

Il y a eu pas mal de discussions sur ce forum à ce sujet.

Mais les personnes compétentes pourront mieux te renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'achèterais un XT6 Orion à 550€, je mettrai les encodeurs qui fonctionnent très très bien sur le nouveau biniou et zou galinette! C'est du push to mais très efficace, et on garde l'optique pour faire un microbe!

J'avais pas vu mais il y a un exemple de réalisation plus bas dans la page(un 625 intelliscopé).

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'scuse pour le retard dans la réponse, le serveur m'ayant dissuadé de rester connecté...
Bon, à priori, ce que tu indiques (le kit skycom à 410$ + le kit Dobson) devrait etre OK, toutefois, d'après ta photo, je trouvais le diamètre des tourillons important, et comme il n'est pas mentionné sur le kit dobson quelle est la longueur du bras de l'encodeur d'alt, et que (voir plus bas sur la meme page du site skycom)il existe des bras de grande longueur, il serait peut etre prudent d'envoyer un petit mail à Victor (le patron de skycom) pour lui demander la longueur du bras d'alt dans le kit standard...
Pour mémoire, avec des tourillons de 46 cm de diam, il te faut donc un bras d'environ 10 pouces....le 12 pouce devrait aller...

Voilà

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro :
Sur le lien que tu donnes avec le système orion à 250 euros, il n'y a pas les encodeurs ?
Den b :
Adapter l'intelliscope d'un XT 6'' ok, mais la taille des encodeurs ne risquent elle pas des trop petites. (cf remarque de BGI un peu plus haut sur la taille des encodeurs du Skycommander) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, les encodeurs, ce sont les deux trucs ronds. Mais attention, il faut un peu bricoler pour adapter l'ensemble sur un dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir marcbarbat
Je vois que l'on parle de moi.
sur l'intelliscope il n'y a pas d'encodeurs au vrai sens du terme, le système fonctionne en détectant de façon différentielle le champ d'un aimant circulaire à l'aide de deux capteurs à effet Hall.
Donc il suffit d'installer ces aimants sur les deux axes de rotation pour avoir une information correcte au degré près. Ce n'est pas la précision d'encodeurs classiques mais c'est largement suffisant pour les centaines de gens qui l'utilisent.
C'est très simple à faire si on est un peu soigneux et bricoleur. Le plus dur c'est de trouver un intelliscope de ce type. Si un importateur pouvaient en rentrer ce serait super.
une photo où on voit le capteur bas et son cablage.

Plus d'infos ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484&page=3
Pas de problème si tu as des questions.
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai trouvé où acheter cet ensemble à 250 euros.
Maintenant reste à savoir si j'ai là tout ce qu'il me faut ou s'il va falloir acheter des choses supplémentaires et savoir aussi où va se situer la difficulté de mise en oeuvre comme a l'air de dire Kentaro. (en bricolage je suis une pomme !). CatLuc à l'air de dire lui qu'il suffit de centrer les encodeurs sur les axes. C'est tout ?... Je me pose également la question du fait que cela soient des encodeurs magnétiques comment se règle le pat par rapport au télescope. Est ce que cela ne va pas être compliqué ?

PS : Je me demande si la longueur du fil en bas à droite va être assez long pour revenir jusqu'au boîtier? Si non, est ce un fil special ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, si le site Oriontel ne vend qu'aux US/Canada, où as tu trouvé où l'acheter ?

Dans chaque encodeur, habituellement, il y a une partie centrale, qui pivote à l'intérieur d'une partie externe. Il faut donc faire en sorte de fixer la partie centrale sur le centre du tourillon (déterminer précisément le centre du tourillon), y fixer un embout qui s'inserera exactement à l'interieur de l'encodeur.

Ensuite, il faut fixer la partie externe (coller ?) à une barre (alu, bois) dont l'autre extrémité sera fixée au rocker.


Normalement, cela devrait marcher...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stand by les gars
le système que tu veux commander n'est pas celui que j'ai sur mon dobson 625. Le mien a été récupérer d'occasion sur un XT celui proposé à la vente est fait pour une monture équatoriale bien précise.
Bien se renseigner avant car je pense que cela risque d'être plus compliqué à bricoler.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'avais déjà dit...Il faut vérifier que l'on peut l'utiliser en altizimutal.

Mais il me semble que l'intelliscope "habituel" est utilisable en altazimutal et/ou en equatorial. Il y a peu de raison que celui ci ne le soit pas...à moins d'une fourberie du fabricant... .

Si cela marchait, ce serait vraiment bien, car il me semble que les encodeurs sont quand même plus solides, mieux protégés que les encodeurs des XT Intelliscopes qui montrent leurs entrailles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro :
C'est optic unterlinden qui propose le kit à 250 euros. Le problème, c'est qu'il est normalement dédié à la monture Skyview qui elle est équatoriale. Et ils n'ont pas su me dire si ce kit pouvait passer en azimutal. Donc à moins que quelqu'un est une info précise la dessus, je ne vais pas acheter pour voir.
Donc, je repart sur le projet du Skycommander et là comme me l'a dit BGI, il faut voir au niveau de la taille des encodeurs ce qui est le plus approprié à mon télescope. J'ai posé la question par mail sur leur site mais je n'ai toujours pas de réponse. Il est vrai que mon anglais est tellement mauvais que peut être il n'a pas comprit la question et ne sais du coup pas quoi me répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris mon Sky Commander chez Sky Vision, et là pas de soucis de language, l'équipe est sympa, de bon conseil...

C'est sans doute un peu plus cher que de commander à l'étranger, mais perso je n'avais pas envie de procéder comme ça...

Sinon je l'ai installé sur un dob 400 comme tu veux le faire toi aussi...

J'ai fait tourner par un copain une petite pièce spéciale pour fixer le bras d'altitude bien au centre du tourillon, mais à part ça, pas de soucis...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info sky Vision. Je vais les contacter.

(2mn plus tard...)

Bon je ne trouve pas leurs coordonnées. Ils crèchent où c'est gens là ?...

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant