marcbarbat

"Pushto-isé" mon 400

Messages recommandés

Merci Philippe, c'est exactement ce que je pensais faire .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe CIRON.
Par rapport au montage de ton télescope (cf photo), est ce que les 2 centimètres que j'ai sur le mien suffiraient selon toi?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je mesurerais aujourd'hui la hauteur que prend l'encodeur d'azimut, mais à mon avis, à 2 cm ça doit passer, d'autant que sur ta photo tu as 2 cm au dessus de ton axe d'azimut, donc environ 2.5 cm depuis le fond du rocker...

J'ai utilisé comme axe d'azimut une vis d'environ 12 ou 14mm de diamètre avec un alésage réalisé dans la tête hexagonale, ce qui permet de gagner en hauteur...

Par contre, comme à l'origine je voulais abaisser au max la hauteur de l'oculaire au zénith (pour éviter d'utiliser un escabeau) j'ai optimisé les dimensions et le bas de la caisse passait à moins de 5mm du fond du rocker !
Quand j'ai voulu installer l'encodeur 2 ans plus tard, ça butait !

J'ai donc dû faire une petite découpe sur le bas de la face avant de la caisse pour que ça passe... ça ne se voit même pas...

Sinon, le sky commander marche très bien, j'avais vu ça la première fois sur le 560mm de Fréd Géa aux RAP 2000...

L'Argo Navis est bien aussi (un copain de club en a un sur son Obsession 18") mais la taille et le poids de la raquette font qu'il faut plus de contrepoids aux fesses du miroir pour rétablir l'équilibre... et puis il y a le prix...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe :
merci pour les compléments d'information. J'attends avec impatience tes mesures qui finiront j'espère de me rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va faire mal, c'est un acte chirurgical lourd, mais cela peut-être bénéfique : tu découpes ou fais découper en biais, à 45°, par un menuisier local, l'avant de la caisse du rocker (tu dois avoir de la marge entre la caisse et le miroir). Comme cela, cela devrait passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voilà les mesures, 17.5mm du fond du rocker jusqu'au dessus du corps de l'encodeur...

Mais je précise que dans mon cas, l'encodeur est vraiment installé au plus bas possible, du fait de l'alésage dans la vis d'azimut, ce qui fait que la plaque plastique noire est en contact avec le fond du rocker : je ne pouvais pas descendre plus bas !

Donc on n'est pas loin des 20mm et si tu ne peux pas "plaquer" l'encodeur sur le fond du rocker, ça ne passera pas (ou alors juste d'un cheveu ! (remarque, il y a toujours moyen de faire un décrochement sur la face avant de la caisse comme je l'ai fait, si tu as besoin d'une photo, j'en ferai volontiers une)

Il y a aussi la broche de l'encodeur, située à environ 10cm de l'axe, du côté de la face avant du rocker, là, la hauteur est de 19mm environ, mais à cet endroit, on n'est plus dans la zone de passage de la caisse...

Voilà...

Donc dans le pire des cas, tu auras une petite découpe de rien du tout à faire sur la caisse...

Sinon, pour les shémas de montage, je viens de repenser que la brochure d'utilisation du Sky Commander est téléchargeable en ligne sur le site de SKY Eng...
C'est là que je me suis documenté à l'époque...

A plus

Philippe

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 16-03-2007).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant