Quentin Vauthier

Quels sont vos souvenirs ni bons ni mauvais d'astro ?

Messages recommandés

Bonjour Quentin,

Un de mes premiers souvenirs d'observation astronomique (ni bon, ni mauvais) fut ma première vision d'un satellite artificiel fin juin 1958 (un samedi soir).

Un voisin, instituteur en retraite (et membre du Part Communiste Français, cela a son importante) nous avait dit en fin d'après-midi vers 17h30 à mon camarade Gilles et à moi (nous avions alors 8 ans et 8 ans et demi) : « Mes enfants, regardez le ciel ce soir vers neuf heures et quart en direction du Nord-Est à la 80 % environ de la hauteur du ciel [c'était sa manière à lui de dire à 70 degrés] et vous verrez LE GRAND SATELLITE ARTIFICIEL lancé il y a peu par la Russie Soviétique ».

A l'heure dite, alors que le Soleil était couché depuis 20 minutes nous avons pu voir une étoile peu brillante, à peine perceptible à l'œil nu, mais qui tout en avançant vers le Sud-Ouest se mettait toutes les huit secondes à lancer un "flash" (comme on dirait aujourd'hui) très bref qui la rendait aussi brillante que Jupiter (magnitude - 2,1). Le spectacle, magnifique, a dû être visible pendant cinq à six minutes, puis cette étoile vagabonde à éclat périodique a été noyée dans les lueurs du Soleil déjà couché. « Mes enfants ce que vous avez vu c'est le troisième Spoutnik lancé par la Russie Soviétique, il est énorme puisqu'il pèse plus d'une tonne !… » a conclu ce voisin très savant.

J'étais émerveillé du savoir de ce voisin, très aimable de nous avoir fait profiter de ce spectacle incroyable pour l'époque (Spoutnik 1 et Spoutnik 2 n'avaient pas été visibles à l'œil nu). Comment avait-il su l'horaire de ce passage ? J'ai supposé depuis que son parti avait informé ses adhérents et leur avait demandé de faire de la publicité pour observer ce passage de cette grande réussite spatiale soviétique, qui restera inégalée en matière de satellite artificiel pendant dix ans (voir http://www.astronomia-be.net/pages/satellites/russie/spoutnik3.html ).

Par la suite, bien des années après, j'ai appris que ce que j'avais vu à l'époque de si brillant n'était pas Spoutnik 3 proprement dit mais sa fusée porteuse dont les faces en perpétuel tournis renvoyaient les rayons du Soleil (voir "l'Astronomie" d'avril 1960, page 167. Qu'importe c'était magnifique à observer…

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'en ai un à raconter !

2001, ma dernière année d'imagerie CCD. Ce jour là, je traite une image de M87. J'ai fait quatre poses de 10 minutes avec la ST7 et le C8 à F/3,5. Les flats sont ratées comme d'habitude (je ne peux pas me permettre d'attendre le crépuscule et je n'arrive pas à obtenir quelque chose de bon en visant un panneau blanc...) mais l'image est profonde et montre plein de galaxies.

Dans le livre de C. Buil, il y a un petit paragraphe qui explique comment mettre en évidence le jet de M87 à partir d'une modélisation par ellipsoïdes de la galaxie, qu'on soustrait ensuite (on peut voir les amas globulaires avec cette technique, aussi - d'ailleurs le résultat est présenté sur ma page Web). Venant d'acheter Prism, je l'utilise pour réaliser ce traitement. Super : j'ai le jet ! Avoir observé le jet de M87, wahou !

Quoique... il faut toujours être prudent : vérifions sur une des galaxies elliptiques du champ que ça ne fait pas apparaître un jet, afin d'être sûr que ce n'est pas un artefact de traitement. (Plus tard, j'aurai une nouvelle preuve en notant l'angle de position du jet et en constatant que c'est celui donné par le Burnham's Celestial Handbook.) Bref, je fait la manipe sur une des galaxies voisines. Pas de jet, c'est bon. Par contre, elle a un double noyau. Allons, bon, je viens de découvrir une supernova...

Je me connecte sur le site des chercheurs de supernova (que j'avais en lien grâce à la liste Aude-l à laquelle j'étais abonné : plusieurs de ses membres traquaient les supernovae et nous encouragaient à nous lancer là-dedans). Le site (ne me demandez pas son adresse, c'est vieux et elle a dû changer, et puis cherchez-la vous même) indique toutes les vérifications à faire et donne les liens. Donc je vérifie qu'il n'y a pas une supernova découverte dans cette galaxie récemment. Non, rien. Puis je me connecte sur le site qui répertorie les astéroïdes, je donne les coordonnées de l'image et il m'indique qu'il n'y a pas d'astéroïdes connus à cet endroit (de toute façon il n'a pas bougé sur les 4 images). Ah... Je télécharge une image du P.O.S.S. numérisé : zut, le centre est cramé, on ne peut rien voir. À l'époque, il n'y avait pas autant de photos que maintenant sur Internet, j'ai quand même dû en chercher mais rien pour explorer le coeur de la galaxie.

Ai-je découvert une supernova ?

Il n'y a plus maintenant que deux possibilités :
- 1° c'est une supernova ;
- 2° c'est une étoile galactique qui se projette en avant-plan (plus probable).

Si c'est une supernova, je pense qu'il y a toutes les chances que personne ne l'ai vue, en effet :

- Les chercheurs de supernovae conseillent de surveiller les spirales, pas les elliptiques car les supernovae y sont plus rares - mais il y en a parfois. Donc, déjà, je sais que les chercheurs de supernovae ne l'ont pas vue.
- Elle est très proche du noyau. C'est assez courant, mais du coup on ne la voit pas sur l'image : il a fallu un traitement sophistiqué pour la voir ! Je me souviens que la supernova de M51 en 1995, on la voyait très mal sur mes images, il fallait savoir qu'elle était là. Celle-ci, elle est encore plus difficile. Donc ceux qui ont photographié cette région, à moins d'avoir eu l'idée saugrenue de "chercher" un jet dans cette galaxie, ils ne l'ont pas vue.
- À cette époque, Alain Klotz avait détaillé sa méthode de recherche automatique de supernovae sur la liste Aude-l. Je ne me souviens plus des détails, je crois qu'il devait faire du binning pour diminuer le temps de pose et surveiller plus de galaxies, mais je me souviens m'être dit : tiens, il ne peut donc pas capter les supernovae proches du noyau, et qui sont assez courantes. Donc lui non plus ne l'a pas vue.

Bref, j'ai peut-être gagné au loto... Alors j'envoie un message sur Aude-l pour expliquer ce que j'ai vu et demander confirmation (car je suis coincé : j'ai fait toutes les vérification, je ne peux pas aller plus loin.) Est-ce que quelqu'un d'autre a photographié cette galaxie ?

Eh bien il me faudra attendre trois jours pour avoir une réponse. Trois jours à me poser des questions. Ça m'avait un peu déçu, parce que la recherche de supernovae était un thème majeur de la liste. J'imagine bien que personne ne devait avoir d'images récentes de cette galaxie, mais bon, quand même... Et le temps qui passe... et si jamais c'est bien une supernova et qu'un Japonais me la pique ?

Finalement, j'ai une réponse de C. Buil : il a eu la gentillesse de vérifier dans le BT-Atlas : elle y est aussi, donc c'est une étoile galactique. Retour sur Terre, tant pis. Bon, ça vaut mieux comme ça.

J'ai surtout le souvenir de ces trois jours à suspense... Dire qu'il y en a qui font vraiment de la recherche de supernovae. Il faut des nerfs solides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais jour

Aujourd'hui.....J'attend depuis 1-2 mois ce rendez-vous du club le plus près de chez-moi(mon premier rancart astro oh la la),toute contente d'apprendre qu'il y a un rencontre le 10 mars au parc du Bic soit juste une petite heure de ma demeure..j'attend,j'attend,j'attend et puis je regarde la météo plusieurs fois depuis 3-4 jours image satellite pour les nuages etc..

Bon depuis 3 jours il fait avec facteur vent entre -25 et -35celcius pas de nuage,bof pas grave je suis habillé pour je suis Québeçoise j'en ai vu d'autre et puis"(imaginé des jurons d'ici)" DE LA PLUIE VERGLAÇANTE avec neige j'ai des pneus sous ma voiture pas des patins"(autre juron)"et pour couronner le tout à partir de demain 2 jours de splendide soleil"(encore des jurons)"
Résultat je vais attendre encore pour mon futur achat faut bien être sur d'aimer ça un dobson quoique???
Bon je suis a court de jurons Québeçois(e)si vous en avez de nouveau pour moi garder les pour la prochaine

Bonne soirée cousine-cousin Ajna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crime en pluche d'être fru je fait pleinssss de faute de fraçais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajna >> je propose " Non d'une couille de caribou ! "

Ce Murphy... il 'mimpressionera toujours ! Il a une faculté à être partout à la fois c'est assez impressionnant ! ^^.

Il est là bas chez toi de l'autre côté de l'atlantique... et aussi ici chez moi en lorraine en France ! Cette après midi grand ciel bleu ! Chic chic chic ! Je monte tout le bazard... je sors vers 20h00... le temps de faire la collimation et les nuages étaient là !! grrrrr !

Bah ! pas grave j'ai l'habitude Alors je rentre au chaud ( oui je sais, dehors il fait chaud aussi ! ) !

Allez ne desespères pas !

Bonne nuit aux francais,
bonne après midi aux quebecois

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quentin,

quote:
je sors vers 20h00... le temps de faire la collimation et les nuages étaient là !! grrrrr !

Ok mais à partir de 23h, plus de nuages et ciel nickel jusqu'à 1h, puis brouillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant