Thx8411

Un occulaire réticulé a 2.90 euro

Messages recommandés

Vous avez sans doute suivi la merveilleuse offre des editions ATLAS : comment acheter un telescope de supermarché à 1000 euros ;-)

Je vous propose de mettre à profit le premier numéro pour avoir un occulaire réticulé à pas cher.

Prenez le chercheur 'ATLAS'. Coupez le tube gris, coté oeil, a 3cm de la limite noire. Voila, vous avez un occulaire réticulé ! Et , oui le tube gris fait 1" 1/4 !!

Je vous conseille de rajouter un petit ergo sur la partie en plastique noir, pour éviter que votre occulaire ne glisse dans votre instrument...

Bien sûr, la qualité optique n'est pas exceptionnelle... mais un pour un Huygens de 12-15mm (13mm, semble-t-il) de focale, ce n'est pas bien cher...

Dans le prochaine numéro, comment faire un chercheur laser avec le support chercheur ATLAS ! lol

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 10-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui va valoir le coup c'est le n° avec le primaire?!!!! au prix de 10.90euros?!!!!! mais bon je pense qu'il ne se trouvera plus au numéro dans les kiosques.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff !

je viens de voir la pub à la télé...

J'ai dit à ma femme : "tu vas voir, ça ne pas trainer d'ici que des amateurs en parle sur le forum... !!!"

J'aurais dû parier...

Sinon il s'agit de quel diamètre et focale... j'ai juste vu que c'était en 60 numéros...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir sur le site des éditions atlas, pas moyen de voir le diamètre et la focale...? c'est dingue quand même...

ça serait pas des fois un moyen de refourguer des 114/500 catastrophiques, pardon, je voulais dire catadioptriques ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 114 catadioptrique le plus cher du monde: 659,6€ si je ne fais pas d'erreur...

Il y-a la pub dans C&E, c'est bien un 114/1000 catadioptrique...

en fait, le tube est le même que celui-là: http://cgi.ebay.fr/Telescope-1000-114-Neuf-Moteur-de-poursuite-inclus_W0QQitemZ260093009506QQihZ016QQcategoryZ105077QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

...mais la monture me semble être le modèle du dessous...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, vu la longueur du tube, c'est bien un catastrophique!!!
Beurk, le cout final!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup, avec les n°s 7,8 et 9, en cadeau, une superbe montre "Saturne", qui me permet "d'afficher avec sobriété et élégance" mon goût pour l'astronomie.
Elle vaut son pesant de cacahuètes celle-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve dommage que des revues comme ciel et espace passe ce genre de pub au lieu de denoncer ce genre d'arnaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà pas cool car des tas de gens vont se faire arnarquer, mais aussi grave, voire plus, ils risquent de se dégoûter de l'astro...

C'est combien le prix d'un pseudo instrument comme celui là dans les catalogues par correspondance ? 150 euros, 200 euros ?

Je veux bien accepter le côté pédagogique du truc (et encore, c'est juste un montage de meccano, pas de la conception...) et le côté "je suis fier de mon instrument car je l'ai construis moi même", ça aussi c'est logique, on est plusieurs sur le forum à construire des télescopes...

Mais présenté comme ça, en plus de 60 n°, les gens ne vont plus en pouvoir d'attendre de mettre l'oeil à l'oculaire, et une fois le télescope fini (s'ils sont allés au bout de la collection...) s'ils réussissent encore à s'affranchir de l'étape cruciale (et difficile pour un débutant) de la collimation, qu'elle sera leur bilan ?

Rien que de voir l'araignée prévue : 3 branches de presque 1 cm de large.... ça fait peur...

Enfin, à suivre...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, nous devons lutter contre les arnaques, d'autant qu'il existe des instruments pas chère et de bonne qualité (lunette lidl 70/700) etc...

Nous devons informer les gens que les seben et autres merdes ne devraient pas exister... Et les éditions atlas qui en rajoutent une couche... (ils ont dut acheter les vieux seben que les clients déçus leur renvoi, pour ceux qui ont ce courage là...)

C'est la lutte...

Bon ok je sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux que ça interresse (y sont pas forcément trés nombreux)
pour ce chercheur 6x30 on a :
obectif d=30mm, f=120mm, f/d=4
oculaire 20mm 36° relief d'oeil environ 20mm
pupille de sortie 5mm
champ apparent 6°
grandissement 6x
bref si vous voulez un chercheur 6x30 pour je sais pas quoi ben allez y pour 3 € !
et pour un oculaire réticulé de 20 mm avec champ apparent de 36° là je pense qu'un oculmaire de microscope 10x (Kelner de 25 mm 50°) de recup à 5 € sur eb*y sera un meilleur coix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la derniere étape :

Du plastique transparent d'une boite de CD, un bout de stylo a bille en plastique, un LED, une resistance , une bonnette recupérée et une fiche jack plus tard :
http://astrosurf.com/thx8411/download/reticule2.jpg

J'ai pris la photo a l'arrache. Le resultat à l'oeil est bien meilleur. Je viens d'aligner mon ETX70 nickel avec ça ;-)

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal le bricolage THX!


"ce qui va valoir le coup c'est le n° avec le primaire?!!!! au prix de 10.90euros?!!!!! mais bon je pense qu'il ne se trouvera plus au numéro dans les kiosques.......
"

MDR! Je viens d'avoir une vision du livreur de journaux, balançant à la porte du kiosque la pile de miroirs primaires en même temps que le stack de l'Equipes et de Géos...

[Ce message a été modifié par scopemania (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thx8411 merci pour ton scoupe j'ai mon oculaire réticulé à 2.90 euro pour faire le pointage ultra précis de mon goto je vais voir pour y coller une led + tard en tout cas mon goto n'a jamais été aussi précis du widescan 30mm au 3.7 epic ed .
double merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai acheté deux... Pourquoi deux? ben le premier c'est pour me faire un réticulé pas cher, d'ailleurs, est-ce qu'en coupant le tube plus loin je vais pouvoir augmenter le tirage et gagner en précision???

Le deuxième ce serait pour l'offrir à un pote qui n'a pas de viseur polaire sur son eq-5, à votre avis, est-ce que ça rentre dans le trou de l'eq-5??? Si ça rentre pas , est-ce qu'il y a moyen d'utiliser quand même les lentilles pour en fabriquer un???

Merci du tuyau en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le cache je vais fabriquer un filtre pleine ouverture pour mon mak 127!!!

je viens de penser que ça aurait été plus simple, moins cher, et peut-être plus efficace de faire leur offre avec une lunette, au lieu d'un télescope, car l'optique serait plus facile à monter et à régler, moins lourd, et peut être au final de meilleur qualité... parce que les merdes de chez seben elles sont totalement inexploitables, entre le jeu de la monture, le correcteur au foyer en plastoc, la collim impossible, l'arraigné qui ressemble à une migale...

Ils auraient mieux fait de s'associer avec Lidl... Au moins la lunette à 79 roro elle est correct... et la monture aussi...

En plus ils n'ont pas relus leur fascicule, vous l'écrivez comment vous: "dimensions"???

Ben eux ils l'écrivent "dimentions", et c'est pas écrit en tout petit, c'est sur le titre d'un encadré...

[Ce message a été modifié par inconscience (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Où doit on placer la led : avant ou apres le reticule, en fait à quelle distance de l'oculaire ?
Une simple led rouge convient elle et quelle tension faut il utiliser ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Où doit on placer la led : avant ou apres le reticule, en >fait à quelle distance de l'oculaire ?

L'idéal est d'avoir la led sur le coté, éclairant la tranche
du reticule, de manière a ce que seules les parties gravées soient éclairée. On appel ça de l'éclairage tangentiel.

>Une simple led rouge convient elle et quelle tension faut >il utiliser ?

Oui, un bête led rouge. La tension n'est pas très importante, c'est le courant qui doit être limité (20mA en général). Supérieure à 2V pour être sur que la LED s'allume. Tant que tu restes dans les basses tensions, il n'y a pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Mais la led ne va t'elle pas éclairer egalement l'oculaire et "eblouir" ainsi l'observateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

Comme tu peux le constater sur mes photos dans les posts précédents, il n'y a pas du tout d'éblouissement. La led néclaire pas directement le champ de vision.

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 16-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 16-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est ifrance qui refuse d'afficher l'image lorsque l'on vient d'un autre site. Essaye sans passer par le lien. Je la mettrais sur un autre site ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant