grelots

Aurore boréale, quels pays?

Messages recommandés

Voila ma question est relativement simple, d'ici quelques années quand le soleil sera à son maximum, j'aimerai me rendre dans un pays pour observer des aurores boréales...
Ma question et où me rendre?
Sur certains site j'ai trouvé des infos comme quoi il valait mieux partir à l'automne.... qu'en est il exactement?
... des personnes ont ils fait ce genre de voyage?
.... quel est la probabilité sur une semaine de vacance d'en voir, (je sais que c'est dépendant des éruptions sur notre bonne vieilles étoile..)
... je suis preneur de tout renseignements, pratique..
merci de votre aide.
JM

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mon grelots joli, j'ai trouvé, tu viens par chez nous aux betteraves, y'en a une belle plein nord, et en permanance, et j'y retourne vite fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Grelots,

As-tu essayé ces deux sites ? http://www.nord-espaces.com/nor/harmonies-06.php http://www.objectif-suede.com/ressources/index.php/scandinavie/2005/10/10/les_aurores_polaires .

J'ai eu le plaisir d'aller sur l'Express Côtier lors du solstice d'été 2006 et c'est seulement là que j'ai vu le fameux "Soleil de minuit", dans le sens descendant entre les îles Loffoten et Bødø. A Honningsvåg (au fameux Cap-Nord) le temps était détestable (un vrai temps de cochon : nuages, pluie et vent !…).

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi vu quelque part qu'en automne les aurores sont plus fréquentes, il est pas impossible que j'aille faire un tour au nord pour le max (enfin un peu plus loin que le champ de betterave d'epsi ...) je crois qu'il faut surtout regarderles stat météo, une aurore sous les nuages bof bof

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les aurores le canada c'est le top : le pole magnétique de la terre en est proche donc c'est un bon endroit pour en voir (et j'ai eu le témoignage de samuel anim au centre astro d'origine acadienne et qui se rappelle d'aurores splendides dans sa jeunesse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...
Non Roger je ne connaissai pas... sympas mais peut etre un peu court pour avoir la chance d'en voir une....
Question à nos amis canadiens...En période de maximum solaire.... Y a t'il des chances de pouvoir en voir chaque soir? où c'est quelques choses de plutot rare?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai quelques éléments de réponse à ta question.
Le meilleur pays je ne sais pas mais personnellement je suis parti fin octobre en Islande pour 1 semaine dans l'espoir de voir des aurores boréales.

En terme de statistiques : sur 7 nuits, nous avons eu 3 nuits de beau temps. Sur les 3 nuits de beau temps, nous avons eu 2 aurores boréales alors que l'activité solaire était faible.
Le site suivant : http://www.spacew.com/www/aurvis.gif
est intéressant car il montre la zone où ont lieu potentiellement les aurores boréales : ça donne une idée également des pays.
Pour la saison j'avais également lu que l'automne est une très bonne période.

Si tu veux voir quelques photos de ces aurores en Islande va sur ma page : http://jmgirot.free.fr/astronomie/islande/index.php

Je dirai également qu'il faut joindre l'utile à l'agréable et choisir aussi un pays qu'on a envie de visiter. Pour moi l'Islande était un peu un coup de coeur après un premier voyage en Mai 2003 pour l'éclipse annulaire, j'ai eu envie d'y retourner pour voir des aurores !

En tout cas c'est un spectacle incroyable alors quelque soit le pays choisi c'est une expérience fantastique.
N'hésites pas !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le meilleur pays, le canada est le top sans trop de conteste!

mais il n'y a pas que la! meme en france il y en a! toutes celles que j'ai vue ont ete observee depuis mon jardin en normandie et ca vaut deja bien le coup (je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnnant)!

au niveau de la saison, il y a deux pics annuels (dus au fait de l'orientation de la terre qui permet une interaction plus aisee des particules solaire et de la magnetosphere).

c'est fin mars debut avril et fin octobre debut novembre

en gros pour le max solaire, si tu es dans le nord de la france, je te conseille de suivre quotidiennement la meteo solaire et de tenter ta chance des que des eruptions interessantes ont lieu. en gros sur le dernier cycle solaire, il y a une quinzaine d'aurores bien visible en france, et 6 ou 7 qui ont ete tres spectaculaires. sur ces 5 ou 6 tres forte j'ai eu la chance d'en voir trois dans des conditions optimales

sinon preparer un voyage en avance est une tres bonne idee, par contre verifie bien les chances de beau temps car ca joue enormement. essaie de prendre par exemple 15jours centres sur une nouvelle lune

perso voila comment je procederais (si je pouvais):
je regarderais la meto solaire et si je vois venir un groupe de tache tres actif (nombreuses eruptions sur le cote du soleil avant que le groupe arrive), je bookerai un avion pour prendre 10jours de vacances centres sur la date presumee du passage de ce groupe de tache devant la terre

voila, en tout cas c'est vraiment une super experience!

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qq images (nostalgie...)

6 AVRIL 2000

15 JUILLET 2000

31 MARS 2001

11 AVRIL 2001

30 OCTOBRE 2003

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien! C'est dans ma cour arrière à Gatineau! : )))) au Canada!

Pitty. ; )

[Ce message a été modifié par Ras (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est decidé, il faudra vraiment que je me paie un voyage au canada d'ici qq années!

c'est quoi le meilleur coin au niveau meteo au canada?

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça aussi c'est pris directement derrière chez moi au Saguenay (Chicoutimi) Canada.

Le Québec est choyé par sa latitude géomagnétique. Je dirais qu'en maximum solaire, l'extrême nord du Québec (Nunavik) est une terre privilégiée. De l'activité aurorale pratiquement tous les soirs. Allez voir ce site >
http://www.banditdenuit.com/accueil.html

Mon ami le Bandit de nuit s'y est aventuré en minimum solaire, vous serez ébahi de voir les prises qu'il a ramenées. Imaginez en maximum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii, je regarde tout ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots,

Les photographies de Spoutnicko, Ras, et DanGir sont vraiment impressionnantes !… Mais lorsque DanGir déclare
« Le Québec est choyé par sa latitude géomagnétique. Je dirais qu'en maximum solaire, l'extrême nord du Québec (Nunavik) est une terre privilégiée. De l'activité aurorale pratiquement tous les soirs. » je le soupçonne fort de faire de l'ultra chauvinisme québécois !…

Je pense, Grelots, que tu pourrais faire d'aussi belles photographies sur un des ponts découverts de l'Express Côtier norvégiens dont je t'ai parlé plus haut.

Spoutnico t'indique que « c'est fin mars début avril et fin octobre début novembre » les dates les plus favorables pour observer un maximum d'aurores boréales. Eh bien, examinons ce qu'il en est à Povungnituk bay au Nunavik et au Cap Nord en Norvège. Prenons par exemple la huit du 1er au 2 novembre 2007(éléments du logiciel "Guide8" ; heures en Temps Universel, j'ai pris une altitude de 0 mètre) :

* à Povungnituk bay au Nunavik (59° 55' 00" de latitude Nord et de 77° 40' 00" de longitude Ouest) :
- coucher du Soleil le 1er novembre 2007 : 21h15 (TU)
- lever du Soleil le 2 novembre 2007 : 12h34 (TU)
Soit une durée de la nuit de : 15 heures et 19 minutes

* à Honningsvåg, au Cap-Nord en Norvège) (71° 10' 21" de latitude Nord et de 25° 47' 40" de longitude Est) :
- coucher du Soleil le 1er novembre 2007 : 13h00 (TU)
- lever du Soleil le 2 novembre 2007 : 07h04 (TU)
Soit une durée de la nuit de : 18 heures et 4 minutes.

Donc une nuit plus longue de 2 heures et 45 minutes. Donc davantage de chance pour photographier une aurore boréale. Désolé, les cousins du Québec…

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Roger, brillante demonstration.... pour le moment je récolte des infos, la durée de la nuit à son importance ... mais j'aimerai aussi l'associé à des visites la journée... donc le pays et la durée du jour à aussi son importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en quelle année est prévu le maximim d'activité du soleil??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAS : tu es de gatineau??? On a des copains là bas. C'était l'organisateur des montgolfiades à gatineau. Et puis on a aussi un copain photographe qui fait surtout dans le panoramique : Denis TREMBLAY (pour l'orthographe pas sur)

quelle coïncidence. Ben si je veux voir des aurores je sais ou allé maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

Y a eu tellement de changement chez les organisateurs.

Pour les aurores. Pour la qualitée des aurores j'irais voir du coté de l'Alaska. Des crosière y sont organisés et je me suis fait dire que c'est 'top nickel' ?

Ciao

Michel


[Ce message a été modifié par Ras (Édité le 12-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Ras (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le canada me tente bien j'y suis deja allé y a quelques années.... et j'en garde de très bon souvenirs...
Question météo comment sont vos automne.... et peut on voir des aurores au travers des nuages????
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je le soupçonne fort de faire de l'ultra chauvinisme québécois !…

Effectivement Roger15! Je prêche pour ma paroisse, mais la scandivanie est l'équivalent du Nunavik. Mais le top c'est l'Alaska/Yukon.

Mais pour tous ceux qui n'auront pas la chance de vivre le prochain maximum solaire, je vous servirai de relai via mes photos et récits. Des aurores par procuration quoi! ?

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dan Gir,

Cela sera en effet très sympathique pour tout le monde.

Roger.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis Montréal on a l'occasion d'en voir de très belles aussi, les photos qui ont été présentées plus haut concernent principalement 3 soirées très actives en 2005-2006. Ce n'est pas le lot quotidien non plus, faut pas faire de confusion !
Pour ce qui est du Nunavik... Ben faut aimer les endroits deserts et avoir un gros slip en fourrure ! Disons que pour y aller il n'y a pas vraiment d'autre moyen que des petits coucous (genre hydravion) en tout cas pas de route depuis la vallée du St Laurent.
C'est un endroit encore pas mal sauvage où certes l'activité aurorale est assez intense même dans les périodes creuses pour le reste du monde mais faut amener des livres parceque la journée... Et oublie le camping si tu veux pas te trouver face à face avec un gros ours
Disons que si tu vas la haut ca sera pour voir des aurores et c'est tout... Apres tu prends le premier coucou qui redescend dans la civilisation pour voir du paysage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-C,

On s'entend que lorsque l'on se déplace là-bas, faut pas penser d'aller voir un concert après une soirée de chasse aux aurores. Mais c'est le lot de tous les lieux de pélérinage de lumières nordiques.

Les grands espaces, ça dépayse! Faut pas faire peur non plus sur le lien aérien. Air Inuit avec ses dash-8, c'est pas si pire:
http://www.airinuit.com/fr/propos/flotte.php

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant