Sagitarius

Achat de divers Filtres ....

Messages recommandés

Bonjour à tous, je dois m'acheter des filtres et j'aurai quelques petites questions !!

Filtre Lunaire : il y a des neutres de différents pourcentages, polarisant simple et variable ? Quelles différences entre ces filtres et lequel prendriez-vous ?

Filtre solaire : une feuille astrosolar, combien de fois peux-t-on l'utiliser? Et pourquoi un filtre anti-IR est-il nécessaire ?


Filtre UHC ou OIII : un des 2 à choisir .. mais lequel ?

Filtre deepsky : Vraiment efficace en ville ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par nous donner ton diamètre et ta configuration, si tu veux faire seulement du visuel ou aussi de l'imagerie, etc... La couleur de ton scope et le nom du chinois qui l'a poli ;-)

Sinon pour l'astrosolar, j'avais trouvé un lien interressant, je reviens avec:
http://aav.free.fr/dossier/fn/bricolage/filtresolaire/obs_sun.htm

on peut aussi utiliser du carton mais bon...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je dois m'acheter des filtres"


Quelqu'un t'a obligé?


Pour la Soleil l'Astrosolar semble être la meilleure des solutions.

Pour les autres filtres, si tu veux des bons résultats, assure toi d'abord d'avoir de bons oculaires, c'est plus utile.

Le filtre lunaire est à mon avis à utiliser en dernier recours, si vraiment la lumiosité te gène. Tout le monde n'est pas égal face à çà, personnellement j'aime bien regarder la Lune en entier avec mon T250, je préfère sans filtre pour voir les nuances de couleur.

les filtres colorés ne servent à rien, sauf un peu sur Mars ou pour ceux qui font encore de la photographie planétaire argentique en noir et blanc.

Les filtre OIII est magique, il transforme littéralement la vision de certaines nébuleuses dont les Dentelles du Cygne. Une légende nocturne veut qu'en-dessous de 200mm il faut un UHC mais il n'est n'est rien (il suffira juste d'avoir une pupille de sortie pas trop petite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je n'ai personnellement jamais testé un o3, mais ce que je pense, c'est que sous un ciel très pollué, tes yeux ne peuvent s'habituer assez pour en profiter, le contraste est certainement nickel, mais ton oeil est trop fermé à cause de la luminosité ambiante...

C'est sur, si tu as un ciel noir et une nuit sans lune, alors tu dois t'éclater même avec un newton 150 et un O3...

Je te rejoint pour dire que les oculaires doivent venir en priorité dans l'ordre d'achat par rapport aux filtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà testé mon OIII avec le 150 (pupille de sortie de 5 mm) sous un ciel pollué, sur les Dentelles du Cygne.
Sans filtre elles étaient invisibles mais avec elle l'étaient....mais rien de transcendant, le ciel profond en milieu viscié par les lampadaires j'ai abandonné, je me consacre à la Lune et aux planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inconscience -> je possède un Intes M703 - 180mm, je fais du visuel principalement .. pour la photo on verra plus tard .


bruno thien -> Obligé .. euh oui et non ! je me suis commandé un git Gotostar et je vais le chercher ce Mercredi ... alors je vais en profiter pour prendre également quelques filtres car je n'en possède aucun ! Niveau occulaires je possède des Télévue's .. radian - nagler et panoptic.

Concernant la Lune ... j'ai du mal a rester collé a l'occulaire très longtemps lors d'une pleine Lune ... c'est pour cela que j'aimerais bien avoir un filtre lunaire .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant