pinx

question de débutants

Messages recommandés

salut a tous,

ne pratiquant l'astronomie avec un telescope que depuis ce Noel, j'essaie de me faire la main en astrophoto avec une toucam pro 1 modifiée CP(pas connecté pour le moment car absence de port //sur mon portable) et un tube orion 200/1000 sur une monture ATLAS EQ G.
je possede une barlow X2, et des occulaire de 10,17 et 25 mm.

actuellement je tente de me faire la main sur saturne et samedi sur jupiter, le probleme et que je n'arrive pas a obtenir de "détail" sur mes prises de vues.
j'ai certainement pas mal a progresser encore au niveau de la mise au point et des differents reglages,
par contre je me demande s'il est normal qu'en visuel je ne distingue rien non plus.
pour jupiter, je vois bien la planette et ses satelittes, par contre, la planette n'est qu'un globe lumineux blanc sans detail. aussi peut etre est ce pour cela, qu'avec la webcam, je ne distingue pas plus de détail non plus....

afin que vous puissiez m'aider, de quelles information avez vous besoin ?
image brutes?
image compositée ?
etc....
merci de votre aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

As-tu vérifié si ton tube était bien collimaté ? La collimation est un réglage essentiel si tu veux obtenir de belles images, aussi bien à la webcam qu'en visuel.

Lorsque tu regardes Jupiter, les satellites sont-ils des points bien ponctuels ?
Si non, il faut que tu collimates. Voici une page qui explique bien comment faire: http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet la collim est primoridiale pour avoir de belles images, donc regarde de se coté là. si tu n'arrive meme pas a avoir la division sur l'anneau c'est que ta collim est a refaire.
pour l'imagerie sur saturne je fais ma mise au point sur la division de cassini. je deregle et reregle a chaque nouvelle video et je "re-shoot". sur les 10 videos faitent. en general j'arrive a en avoir une ou deux de bonne.
j'utilise une barlow plutot que la projection a l'oculaire. je trouve le rendu bien meilleur.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de la collimation, la turbulence bouffe du contraste et du détail: Jupiter est très basse pour quelques années, hélas. On ne peut pas dire que ça soit la meilleurs période pour l'observer.
Saturne est beaucoup mieux placée, mais il faut souvent attendre le milieu de la nuit que les températures se soient équilibré pour que ce soit bien stable à l'oculaire.
On accuse souvent son matériel, mais les nuits stables et transparentes sont rares et recherchées... Patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que sur un newton la collimation se dérègle chaque fois que tu fais prendre la bagnole à ton telescope (a part peut-être sur certains takahashi...), ou lorsque tu le trimbale sur trois km sur ton dos...

Il est donc impératif d'apprendre à faire la collim, même si au début cela semble un peu fastidieux...

Je te souhaite bon courage, que le clef alêne soit avec toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je soupçonnait la collim d'etre en cause.
cependant samedi, j'ai fait le test avec un oeuilleton de colim, tout semblait ok, j'ai fait le test avec une etoile artificielle et sur la polaire, or, sauf erreur de am part, tout semblait correct.
par contre, ne pouvant pas grossir plus que 1 fois le diametre de mon scope(barlowX2,occulaire 10mm, sur un 200/1000) j'ai du me contenter de cela plutot que le 3X le diametre comme préconisé.
du coup ne voyant rien de flagrant, je n'ai rien osé touché de peur de faire plus de mal que de bien(pas facile de regler quand on ne sait pas ce qu'on doit regler..) !

pour jupiter par exemple je vosi bien les satelittes comme des points ponctuel en visuel , par contre, avec la toucam, ça ressemble plus a des petites taches.
en ce qui concerne la division de casini,sur mon ecran je ne la vois jammais malgrés les mise au points que j'essaie d'affiner...

pour la turbulence, avez vous un moyen de 'quantifier" celle ci et de savoir si les conditions sont reunies pour imager les planettes ou pas ?
moi pour le moment je me base juste sur saturne de la façon ou les anneaux dansent autour de la planette, ou en fonction de la lune si je la voie.

donc d'apres vous il s'agit uniquement de ma collim qui est a refaire ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit kapitain la turbulence peut etre en cause.
ici c'est une cata pour l'imagerie depuis que le ciel bleu est revenue. j'ai eu des meilleurs conditions il y a un mois. perso je regarde d'abord a l'oeil nu les étoiles voir comment ça "danse". ça me permet de savoir si il y a de bonnes conditions pour faire des images. mais le mieux ça reste quand meme de monter tout le matos et de regarder directement sur l'ecran.
en general en deuxieme partie de nuit c'est un peu meilleur. saturne est encore haute dans le ciel.
tu monte en faite ta webcam avec la barlow+ l'oculaire de 10mm? si c'est le cas cela peut venir aussi de la qualité des accessoires, barlow et oculaire pas terrible.
j'ai acheter une barlow 5X TV pour une lunette 120mm a F/D7,5.
ça me donne un rapport final de F/D37,5. c'est beaucoup plus que conseillé mais c'est comme ça que j'ai le meilleur resultat!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je te conseille aussi le lien donné par dragon_fly_2. Tu as tout de A à Z pour régler un Newton.

Mais commence simplement par controller que la collimation n'est pas, au moins, dans les choux. Et comme tu le dis toi meme, on fait souvent pire que mieux dans de mauvaises conditions.

Donc si d'après toi ton scope à l'air ok, alors cherche pas plus loin que la qualité du ciel par chez toi. Ce dernier étant le plus mauvaise partie d'un instrument ^^

De plus, pour Jupiter qui culmine au mieux dans les à peine 25°, il suffit de regarder les essais présentés dans la galerie.

Pour quantifier la turbulence, cf http://www.damianpeach.com/pickering.htm . Il s'agit d'estimer sur une échelle la turbulence en regardant une étoile focalisée. Par contre, ne regarde pas les photos de ce Peach, c'est démoralisant :p

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois les étoiles comme une tache, c'est peut-être aussi une histoire de mise au point... Elle est différente entre ton oeil et la web cam...

Ensuite, au niveau du temps de pose, avec QCfocus, tu peux jouer un peu sur le tps de pose, ce qui te permet d'avoir un meilleur réglage, si c'est trop lumineux en 5 images sec, et bien tu augmente, et inversement...

Et puis de toute manière, les brute de la web cam sont tjs moche, là où ça devient beau c'est une fois composité...

Bon tests...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos liens ils sont trés clairs et trés parlant, je met en aplication dés ce soir...
en tout cas pour une colimation sur une etoile jusqu'a un grossisement de 200 fosi qui est aussi mon diametre du tube car je n'ai pas encore d'occulaire pour aller au dela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant