viannou

LXD75 panne moteurs

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Bonjour, j'ai récupérer cette monture lxd75 et lors ce que j'allume l'autostar, il y a le message "défaut moteur", imposible de faire bouger les moteurs,quelqu'un aurait il une solution à cette panne? merci

NB: merci de ne pas envoyé de messages type c'est une M.... etc....

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c'est vrai ? on peut pas ? ah ben zut alors sinon je l'aurais dit ! c'est qui l'arnaqueur de base qui t'a vendu ça ? la moindre des choses serait de lui coller un procès au cul, minimum...
faudrait que tu demande à cedric60, il en achète et en revend, à force il doit savoir comment ça se bricole ces daubes là (oups, pardon, fallait pas...)

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si quelqu'un peut m'aider c'est sympa, autrement c'est sans interet, merci

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Ben blague à part, si on connaît l'origine de la monture, son âge, ça permet de savoir si il y a une chance de réparer l'engin ou s'il faut le renvoyer chez Meade pour réparation. Egalement : tu utilisais quel télescope quand c'est arrivé, et quelle source d'alimentation?

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j'ai récuperer chez lild que la monture pour une poigné d'euros, donc pas de garantie, si je pouvais la réparer ca serait bien pour mettre une petite lunette 120 dessus

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ben pourquoi pas de garantie chez lidl ? c'est pas normal ça, la monture doit être garantie, je ne pige pas...

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je l'ai acheté sans garantie à l'état comme il est c'était la condition

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Bon, on va essayer d'etre constructif...

Il m'est arrive d'avoir le même message avec mon autostar 494 quand je branchais mon analyseur logique sur le bus pseudo-i2c. Cela faisait chuter les niveaux, et la raquette ne recevait plus les données des moteurs.

Je vois 4 cas possibles :

- il s'agit juste d'un faux contact : à vérifier à l'Ohm-mètre
- le ou less micro-contrôleurs qui pilotent les moteurs ont grillé : c'est mal barré, a moins d'acheter un kit #492
- c'est les moteur qui sont vraiment malades. Peut-être qu'un peu de graisse manque, ou qu'un encodeurs est abimé ou sal.
- c'est linterface de la raquette qui à grillée. La non plus, points de salut.

As-tu essayé ta monture avec une autre raquette, ou l'inverse, pour être sûr de la localisation de la panne.

Tiens nous au courant.

Et si tu trouve une autre monture déstockée pour une poignée d'euro, prévient moi !

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Salut,
Je reprends dans l'ordre les solutions déja proposées :
1. le faux contact est très possible. Dans ce cas les moteurs ne font AUCUN bruit. il faut les vérifier à l'ohmmetre pour savoir si c'est bien ca
2. le défaut de graisse : les moteurs "chauffent" et emettent un bourdonnement. Si ça dure trop longtemps ils meurent...
Si c'est juste ça il faut démonter et regraisser les moteurs, voici le lien
http://www.weasner.com/lxd/techtips/MotorGearBox.pdf


C'est en anglais bien sur

3. le défaut d'encodage : défaut TRES fréquent sur ces montures, il est lié à un dessertissement des encodeurs optiques sur les tiges moteurs. Ce n'est probablement pas le cas, car ca se manifeste au contraire par des moteurs qui tournent à mort dès qu'on essaye de les faire marcher. au cas où, tu peux toujours changer un jour les rondelles d'encodeur ou les refixer, voici le lien :
http://lxd55.com/Order/

il faut cliquer sur "encoder wheel replacement kit" c'est très simple à monter

4. les moteurs sont cuits. Possible, mais etonnant sur les deux en meme temps. Il est possible d'avoir des moteurs de remplacement chez Meade :
http://www.meade.com/

en posant la question sur "customer support" C'est sans garantie de réponse rapide.... ou voir avec l'importateur européen.

5. La raquette est grillée ou défectueuse, c'est le plus cher (2 à 300 roros) mais ça se remplace également.

Voilà, bon courage avec cette monture, qu'il faut savoir bricoler si on veut en obtenir des résultats potables...

PS / sans parler des moteurs, les axes tournent normalement quand tu desserres les freins, j'espère ?
E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 13-03-2007).]

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 13-03-2007).]

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Essayes de contacter Cédric (le spécialiste de la raquette grillée aux fines herbes , il en est à sa troisième je crois) ? Cédric, si tu nous lit ...

Bon, si la raquette affiche quelque chose, c' est qu' elle n' a pas été grillée par une inversion malencontreuse de l' alimentation ...
Avec un peu de bol, c' est juste un faux contact. Sinon, ben tu es bon pour un échange de l' électronique de commande (ou des moteurs). Essayes de sonner les bobines des moteurs pas à pas pour voir si par hasard ils n' auraient pas grillé.

M' enfin, y' a de fortes chances pour que ça soit un faux contact sur les cables, ou bien l' électronique qui est morte (la raquette sert de fusible , sur ce type de monture).

ça doit pouvoir se trouver dans le commerce (au prix approximatif où tu as du payer ta monture. Ben oui, c' est comme pour les imprimantes, le plus cher c' est les consommables)

A+
--
Pascal.

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As-tu essayé avec des piles NEUVES?

J'ai ce message sur l'ETX70/125 lorsque les batteries sont vides...

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<<<As-tu essayé avec des piles NEUVES? >>>

Alors là, effectivement, j'en suis sur le c.. de ne pas y avoir pensé !!! Ca pourrait bien être la cause !!!

E.

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ah cette bonne vieille lxd55/75 tout un programme...

C'est drôle ça fait plusieurs histoires que j'entends, de moteurs qui ne marchent plus... en particulier après des "calibrate motors".
J'y connais rien mais j'ai l'impression que les circuits d'alim des moteurs ne sont pas dimensionnés pour encaisser quand les moteurs tournent à fond et... ils les font tourner à fond...

Essaie les diverses investigations proposées, vérifie les piles, regarde sur le moteur de dec n'est pas branché sur le port aux (je sais pas si c'est possible), etc...

Si ça ne donne rien je sais ou on peut trouver une motorisation complète d'occase, pas trop chère je pense.

Sinon tu peux adapter un kit gotostar sur la monture.

Ou encore je te rachète la mécanique pour upgrader ma 55...

Ou bien... je sais pas.

PS: Cédric si tu t'es encore enregistré avec un nouveau pseudo pour .... je te mords .

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Oh oh... ça sent la fin des zaricots cette histoire...

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merci pour toutes les réponses, ce n'est pas la raquette, j'ai essayé avec celui du copain, ca marque la meme chose,ni les piles, j'ai démonté et regarder à l'intérieur, ca semble tout neuf, je vais essayer de vérifier et tester les quelques composants électronique, je me disais si c'était du à une surtension?.........

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J'ai acheté un LXD75 chez LIDL début janvier. Aprés quelques essais pour prendre en main les commandes de la raquette, et alors que je déplaçais la monture en AR avec la vitesse max, il m'a semblé que le moteur s'emballait. J'ai alors coupé l'alimentation avec l'interrupteur sur le bloc moteur AR. Aprés avoir remis sous tension la monture, le moteur en déclinaison tournait un peu mais pas celui d'AR et j'avais le même message que toi.
J'ai contacté le SAV Meade, via son représentant en France, et il m'ont envoyé aussitôt un bloc moteur en échange standard. Je salu au passage leur rapidité et leur efficacité.
J'ai démonté le bloc moteur en panne que Meade m'a laissé. Le moteur est un moteur à courant continu de 12Volts (et non pas un moteur pas à pas). Dans l'axe il y a d'un coté le réducteur et le pignon d'entrainement, de l'autre la roue phonique du codeur. Attention à cette roue en démontant, elle est trés fragile vue son épaisseur! Le moteur est relié à une carte de commande pas ses 2 fils d'alimentation (rouge et noir) qui ce termine par un connecteur 2 points. Une ferrite est bobiné sur ces fils pour filtrer les parasites créés par le moteur et éviter qu'ils ne perturbent le fonctionnement de la carte de commande. On peut tester le moteur en débranchant le connecteur et en reliant à celui ci une simple pile de 9 volts par exemple, ça suffit à le faire tourner.
La carte de commande est fixé sur le coté du support moteur. J'ai trouvé le schéma de cette carte en pdf sur le site www.telescopeservice.com rubrique LX200GPS "motor drive board". A quelque tous petits détails prés c'est la même carte que sur la LXD75. Sur la carte de commande on ne trouve que des composants cms, à part le quartz pour faire pédaler le microcontroleur (U1) et 2 condensateurs chimique de filtrage des alimentations (C8 et C4). On trouve un régulateur de tension LM2931 (U2)qui fournit à partir du 12 volts, la tension d'alimentation de 5 volts pour le microcontroleur PIC16C62B. Ce microcontroleur pilote le moteur courant continu en PWM je pense (modulation de largeur d'impulsion). La commande ce fait à travers 4 transistors MOSFET (Q1 MOS double Si4936 et Q2 MOS double Si4947). Ils sont montés en "aiguillage" de manière à inverser le sens du courant dans la bobine et donc à inverser le sens de rotation. Et ils sont de part et d'autre de la bobine du moteur pour éviter que les surtensions crée par le moteur ne remontent jusqu'au micro. Dans mon cas, c'est un de ces transistors (Q2) qui a grillé. Il faut tester, dans les deux sens, la jonction drain-source avec un multimètre en test de continuité. Si on lit 0.00 c'est mort! Le data-sheet de ces MOS pour le repérage des pin est facile à trouver sur le net. Le fabriquant est Vishay siliconix
En cassant ce transistor à provoqué un court-circuit entre le +12 volts et la masse, ce qui a fait aussi exploser la self de filtrage L5 (petit cms situé à coté du régulateur U2) en série sur le +12volts.
J'ai réussi à trouver une self cms pour la remplacer. Par contre je galère pour trouver le MOS double Si4947 en boitier cms SO-8. J'ai bien trouvé un équivalent chez radiospare mais leur minimum de commande est de 150 euros.
Ton problème est peut être différent mais ces MOS sont le point le plus faible de cette carte. Ils se prennent les surtensions crée par la bobine et le courant pour la faire tourner. Si il y a un croisement trop important au moment de la commutation (P=U*I) ça casse. Ce sont des MOS 30 volts poutant, mais ils sont peut être encore sous-dimensionnés.
A voir
Bon courage.

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j'hallucine complètement, mais alors complètement. Ils opnt tous la maladie ou quoi ?
Punaise, on va dire que je suis anti meade, mais alors là franchement, que d'eau, que d'eau à mon moulin !
C'est tout simplement déplorable, hontable et abomineux.
Vendre des trucs pareils, on a touché le fond...

Ceci dit, je suis profondément désolé pour les gens à qui cette merde arrive, je compatis dans leur détresse et je soutiens leur colère.

Je n'ai plus de mots pour exprimer ce dégoût...

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Ben oui, on appelle ça de l'électronique grand public!!!
Design à l'économie, composants limite, aucune protection...
Faut que ça casse!!!
Faut consommer!!!
Et ce ne sont pas les seuls: j'ai eu un PB avec ma raquette Vixen, made in Japan siouplait, à priori circuit pas mal fait, mais en regardant de plus près:
- aucune sécurité d'inversion de polarité => mis une simple diode en inverse sur l'entrée 12v; si on croise les polarités, le fusible dégage.
- le radiateur du reg.5v, en tole non ébarbée, bien coupante, sur l'angle duquel passent tous les fils de sortie des moteurs est juste tenu plaqué au fond du boitier par un gros adhésif style scotch déménageur!!!
- encore aucune protection des étages de puissance en ce qui concerne les surtensions générées par les moteurs pas à pas!! (il y a des pics >30v!!!) => installé 8 diodes en inverse sur les sorties ; du coup les pics descendent vers 6v et les circuits de puissance chauffent beaucoup moins.

Voilà, en économisant trois fifrelins, on nous amène à consommer encore plus!!!

BGI


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Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis de diodes de roue libre. Je n'ai jamais vu un H-bridge sans diodes de roue libre. En plus, franchement, ce n'est pas pour le prix de 4 diodes rapides...

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Epsi, on se calme..
Du matériel Meade il y en a des milliers de distribués au monde, c'est (de loin) la marque la plus vendue aux US qui a un marché d'astro amateur sans commune mesure avec nous, pauvres petits européens si peu nombreux à pratiquer cette activité. Tout le monde a des problèmes, peut etre plus avec Meade, mais ça reste à vérifier.
Une HEQ5 goto donnée pour 15 kgs coute plus de 1000 euros, une lxd 75 goto donnée pour 10/12 kgs coute entre 300 et 500 euros, et meme avec un tube en prime chez L..l. La nuance est là.
La mienne à 2 ans, elle fonctionne toujours, elle traine 11 kgs de matériel sans broncher et sous reserve d'un autoguidage me permet de faire des photos de ciel profond , disons correctes.
D'autres en Australie font du ciel profond splendide avec meme une LXD 55 (qui pourtant est le pire du pire)chargée d'un 10 pouces !!

Maintenant, si j'ai les sous, je suis le premier à m'offrir une losmandy avec gemini... pour 6 fois plus cher...

E.

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A copain du club c'est acheter il y a 3 ans une monture astro-physics 400 GTO.
Il y a eu deux problémes:
La base de la monture c'est "décollé"!(la colle était d'une couleur bleuté).
Et cette année,le moteur AD a "grillé"...
5900 euros l'ensemble.
La vixen gpdx acheter en 1995/1996 est toujours là

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"epsi on se calme"
Eh bien non justement. Je ne dénigre pas le fait qu'il existe sur le marché des milliers d'instruments de cette marque qui fonctionne, ce n'est pas une raison pour accepter la fatalité d'une série qui merde complètement. Et cette série comme par hasard est distibuée par une grande enseigne de hard discount.
C'est du foutage de gueule pur et simple, c'est tout.
Et je n'ai pas une losmandy, j'ai une orion skyview pro qui marche

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 16-03-2007).]

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Les SI4936 (et leur homologue de polarité inverse) comportent une diode de protection interne. ça explique sans doute pourquoi il n' y a pas de diode de roue libre externe ...

Maintenant, si la diode de protection interne claque, le transistor suit, c' est clair ... Mais ce n' est peut-être pas la cause du problème. ils sont peut-être trop faible pour la puissance tirée par le moteur, ou bien mal refroidits ?

A+
--
Pascal.

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