DOBSON1200

TMB OPTICAL

Messages recommandés

Bonjour a tous,

qui connait les lunettes APO TMB OPTICAL, je souhaite changer de matos et je me renseigne,mais on trouve des nouvelles marques comme A&M,TMB,TMB OPTICAL etc......
comment choisir sachant je veux faire du visuel et de la photo. A aujourd'hui j 'utilise in LX200 12" GPS UHTC, c'est plutot un bon materiel mais le poids est un gros probleme pour moi,,car suite a un accident de moto j'ai perdu la mobilit"e d'une epaule.
je suis preneur d info sur un bon tube avec une monture ou une monture equatorial pour mettre le LX200 dessus.

MERCI

DOBSON1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je peux dire que TMB optical propose des lunettes jusqu'à 553mm de diamètre et ils font du pas mauvais en qualité (et plus petit aussi . Sinon, A&M c'est italien, ils font du matos sympa et apparemment pas trop mauvais en qualité d'image (faut fouiller un peu en Italie pour trouver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les lunettes A&M sont excellentes.
Tous les utilisateurs de ces lunettes que j'ai rencontrés à Toulouse sont extrêmement satisfaits de leur achat.

Les versions triplet APO sont équipées de triplets TMB fabriqués par LOMO.

Ciel et Espace a publié récemment un test de la lunette 80/480.

Elles peuvent s'acheter à la boutique "La clef des étoiles" à Toulouse. La boutique propose la vente par correspondance via leur site internet.

Bon choix.

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une lunette A&M 80/480 depuis 2 mois, elle est effectivement excellente.
Il y a plusieurs modèles, la mienne a un triplet Apo et le porte-oculaire Feather-Touch 2" ... une merveille de précision et de douceur.
En plus elle est très compacte, idéale pour le voyage.

Elle est montée sur une mini-Giro pour le visuel vite fait dans le jardin, sinon sur une EM-200 pour les sorties.

En visu sur la Lune et sur Saturne, très belles images, en mono ou binoculaire.
En photo, j'ai seulement fait l'éclipse de Lune, avec une barlow pour allonger un peu la focale, elle s'en sort très bien.
Pour la photo ciel profond j'ai juste fait un petit test, c'est très piqué mais il faut lui ajouter le correcteur / réducteur Televue x0.8, les étoiles filent un peu sur les bords sans le correcteur.

J'ai acheté cette lunette chez Astroptic, qui importe TMB en France, ils ont aussi la 80/480 CNC mais j'ai craqué pour le look de la A&M, même optique mais avec tube en carbone.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier oir j'ai fait un tour sur le site astrotech et j'ai vu que les lunettes A&M avait une option optique astreya QUADRUPLET apo et pour pas forcément très cher donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et attention, les nouvelles tmb ne sont pas forcement les memes que les anciennes: c'est pourquoi il existe les tmb signatures! une histoire d'appelation commerciale au detriment des "vraies tmb"!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de "vraies" et "fausses" TMB...

Les optiques des "anciennes" TMB sont fabriquees en russie (LZOS ou LOMO) d'apres un design optique de Thomas Back (qui ne fabrique rien), et le tube assemble par APM en allemagne

Les optiques des "nouvelles" TMB sont aussi concues par Thomas Back mais fabriquees au Japon pour l'optique (et peut etre Taiwan pour le tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour clarifier tout ça :
- TMB, TMB Optical et TMB Apochromat sont des marques de TMB Optical, la marque de Thomas M. Back aux Etats-Unis.

- En Europe, seule la marque "TMB Optical" a valeur de marque dans le domaine astronomique ; la marque "TMB" étant déjà déposée par... la Technique de Maintenance du Béton, qui s'intéressera assez peu à la bonne ou à la mauvaise utilisation de ce sigle sur Astrosurf. Il se trouve que l'optique de précision comme le béton, c'est la même catégorie pour l'INPI et son équivalent européen... peut-être parce que le verre comme le béton, il faut du sable pour le fabriquer :lol:.

- quand on achète une "lunette TMB", on achète soit :
- une lunette TMB Optical, c'est à dire conçue, construite et produite par TMB Optical, avec une gamme qui inclut aujourd'hui la Série Signature, composée des triplets Apo FPL53 de 130, 80, 92 et plus tard 155mm.

- une lunette "TMB", qui est une lunette produite par APM, construite par différents sous-traitants généralement en Russie à partir d'un design de Tom Back.

- une lunette d'une autre marque avec un design TMB Optical; certaines (WO, Stellarvue) fabriquant elles-mêmes la lunette avec un objectif conçu pour elles par TMB optical, d'autres (c'est le cas de A&M si je ne me trompe) achetant à APM un objectif conçu par TMB Optical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scopemania les optiques de la série signature,sont elles aussi bien que les autres?.
Il y a deux tmb de 130mm la signature,et l'autre plus cher avec une optique de lomo je crois?
Qui fait les grands diamétres?:200mm/300mm...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"scopemania les optiques de la série signature,sont elles aussi bien que les autres?."

Hehehe ma réponse serait, non, elles sont mieux (mais je ne suis peut-être pas très impartial sur ce sujet ; le mieux est d'aller voir les photos affichées sur le forum Yahoo! TMBOptical (on y accède depuis www.tmboptical.com). En fait le piqué d'image, la correction chromatique sont excellents dans les deux cas, le bond en avant dans la Série Signature, c'est la planéité du champ... les gens sont obligés d'utiliser CCD Inspector pour la détecter sur leurs photos.

"Il y a deux tmb de 130mm la signature,et l'autre plus cher avec une optique de lomo je crois?"

Non. Ce sont les mêmes tubes et mêmes lentilles, la différence est qu'il y en a un avec un po à crémaillère démultiplié 4", l'autre avec un Crayford Feathertouch 3,5". C'est la seule différence.

"Qui fait les grands diamétres?:200mm/300mm..."
Ca ce sont les télescopes produits par APM. C'est à eux qu'il faut demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde.
Cedric 60, oui les gros diamètre sont faits par APM et oui encore il y a 2 TMB130.
Scopemania, ou Mathieu, ou Matt ?? non je ne crois pas que les deux 130 aient la même optique ni le même tube. elles n'ont pas la même focale, ne sont pas fabriquées au même endroit, mais certes c'est le même opticien qui en a fait le design (voir un opticien pour la définition exacte de ce mot...). Le PO est différent et sur les TMB avec optiques russes de Lomo c'est un feather touch (et cela fait une grosse différence). La qualité des optiques et de la mécanique des TMB/APM est éprouvée (voir sur le même forum TMB les nombreuses photos qui y sont publiées). Les photos qui commencent à sortir avec les séries signatures semblent de bonne facture également, mais quant à la planéité du champ...Il me semble qu'il y ait débat, et que d'ailleurs c'est un aplanisseur d'origine russe que Tom Back via APM fournit aux possesseurs de 130signature.
Maintenant écrire que TMB Optical concoit, produit, et fabrique les modèles "signatures", quand on sait que la fabrication est à Taïwan ou environs et que TMB est aux US, je suis d'accord sur le "conçoit"....pour le reste, les problèmes de qualité rencontrés (sur les Po), montrent bien les problèmes de ce que j'appelerai la "mondialisation" et la recherche du profit à tout prix...Enfin, écrire que la "TMB" est produite par APM et "toute une série de sous-traitants russes", et bien...nan rien... finalement cela me fait sourire ce qui me fait moins sourire c'est qu'un professionnel intervienne de la sorte pour finalement faire de la pub sur un forum comme celui-ci. Voilà, moi je n'ai rien à vendre, j'ai juste une TMB130 FD6 avec laquelle je me régale...je vous la présenterai bientôt. Désolé d'avoir été aussi long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nodinure,en gros je pense la meme chose,j'ai beaucoup de mal a croire que la série signature soit mieux que les autres tmb...
Lzos,et lomo c'est quand meme pas des "amateurs".
Pour moi la série "signature",doit etre excellente(je n'ai jamais observer avec),mais c'est le "bas de gamme" de tmb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucun intérêt pour l'un ou pour l'autre mais on lit tout et son contraire entre les TMB-SS... et les TMB-LZOS/LOMO suivant la source ; voir posts de M Ludes qui défend sa production de lunettes TMB avec LZOS/LOMO...

Mais pour la planéité de champ il faudra m'expliquer sachant que pour un triplet, elle varie en fonction de la focale (autour de 1/3 de celle-ci...). Je ne vois donc pas pourquoi la planéité serait meilleure à focale égale sur les nouvelles TMB-SS ?

Si la qualité des premières TMB-SS livrée est bien à la hauteur des spécifications aux dires des utilisateurs, ce qui est ennuyeux ou dommage c'est que, pour le moins, Thomas Back, ne se vante pas de son "sous-traitant" dont il est impossible de savoir avec certitude s'il est localisé au Japon ou à Taiwan ; parfois on parle seulement de la provenance des "verres"... du Japon alors que pour aucun autre instrument on se préoccupe du "verrier" !

Le terme "sous-traitant" me paraît pour le moins inadapté sachant que c'est tout de même le sous-traitant en question qui fait la qualité finale.

Maintenant Vixen ne fait pas mieux mais quand on achète optique haut de gamme on aime savoir par qui c'est fabriqué et si c'est constant (le même sous-traitant). Que l'opticien qui travaille de ses mains "signe" ou "co-signe" sa production serait donc bien apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute, je ne vois pas ce que j'ai fait pour déclencher ce genre de réaction.
- Les 2 130mm dont on parlait étaient celles de la Série Signature, et j'expliquais juste que la différence était dans le porte-oculaire, pas l'objectif. Je ne sais pas quels éléments te font penser que non.
- LOMO, LZOS dont tu parles sont bien des sous-traitants russes d'APM. C'est la définition du mot sous-traitant et ce n'est pas un jugement de valeur, ni une critique sur ton 130mm f/6 dont tu as certainement toutes les raisons d'être satisfait.
- les réducteurs que vend APM ne sont pas vendus ni mis en avant par Tom Back, et ils n'ont pas été conçus pour la Série Signature. Je n'ai pas dit que ça ne marcherait pas avec.
- pour ce qui est des doutes sur la planéité du champ, ils sont rarement émis par des gens qui ont vu des photos prises avec la 130SS, comme celles-ci que tu as certainement vu puisque tu sais que sur d'autres forums on m'appelle Matt : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/1386367-M44%20DDP%2018Exp%2020Deg%20Red%20Proc%20Submission%20Resolution.jpg
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/attachments/1414940-Orion%20with%2010Sec%20Inset.jpg
http://tech.ph.groups.yahoo.com/group/tmboptical/photos/view/b6c8?b=11&m=f&o=0 (prise avec un capteur 24x36)

Donc, pour des premiers essais faits avec du bas de gamme, Cédric 60, ton opinion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant