Sirius b

Vos remarques sur la taille de cet appareil me font hésiter

Messages recommandés

Je dois me rendre chez O Unterlinden pour l'acquisition d'un Newton un Orion 254.1200 sur Atlas sans goto
accessoires powermate 2.5, deux oculaires 68° stratus 21 et 13 et une OIII astronomik 31.75 pour le tout
j'entends que cet appareil est monstrueux est ce à ce point je ne l'ai jamais vu mais Ciel et espace le qualifie de gros calibre encore transportable. Je pense qu il est d'un bon rapport qualité prix, sans être bien sûr un haut de gamme, dois je changer ou acheter un tabouret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sirius b,

c'est vrai que comme le dit ciel et espace c'est du gros calibre encore transportable dans une petit voiture.
Mais si tu as envie d'un gros newton motorisé c'est celui là qu'il faut prendre.

Si tu n'as pas besoin de monter ou descebdre 4 ou 5 étages avec l'eq6 dans les bras ça ira.

Il faudra en effet prévoir un petit tabouret pour pointer au zénith car cette config est un peu haute.
Mais c'est un bon choix stratégique.

Une fois chez OU tu verras bien le monstre et si ça te fait flipper tu pourras toujours prendre le petit frère genre niout 200 sur HEQ5.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède un newton 254mm/f4.5 sur monture équatoriale depuis 10 ans, et j'ai toujours trouvé cette configuration excellente.
Lumineux avec le diametre
Confortable en observation grace au suivi en alpha.
Donc je pense comme toi que c'est un bon choix.
S'il fallait que j'achete un telescope aujourd'hui, je choisirais comme toi l'Orion 254/1200 équatorial. En plus c'est un meilleur rapport diametre/prix en comparaison à un schmidt/cassegrain.

Mais attention:

Le telescope est gros et donc pas facilement transportable.
En dix ans, je ne l'ai utilisé que deux fois en dehors de mon jardin. Autant dire que je ne le transporte jamais et que je ne l'utilise que chez moi. Donc si tu dois le trimballer en voiture à chaque utilisation, réflechis bien.

Mon tube mesure 120 cm de long et tient tout juste sur ma banquette arrière de voiture. Donc mesure bien cette cote avant d'acheter car si le tube ne tiens pas à l'arrière de ta voiture, gros problème.

Comme je n'observe que chez moi, je ne demonte jamais ma monture, je n'ai qu'a la prendre et la sortir dehors et c'est prêt. Mais si il fallait tout démonter à chaque fois pour tout ranger dans le coffre et tout remonter ensuite sur place et tout redémonter ensuite pour rentrer à la maison, je ne crois pas que j'observerais aussi souvent.

Bref, la question principale est: Est ce que tu peux utiliser ce télescope chez toi ou non?

Autre aspect, je mesure 1.84m donc pas de soucis pour observer au zenith. Mais quelqu'un de 1.70m est obligé de monter sur quelque chose pour regarder dans l'oculaire quand on pointe haut dans le ciel. C'est a prendre en consideration pour le confort d'utilisation.

Enfin, cette formule optique est bien adaptée au ciel profond en visuel car lumineux et ouvert. Mais pour le planetaire, c'est assez limite. Ca ne vaut pas un schimdt/cassegrain je pense.

En conclusion: Si tu as un jardin avec un ciel noir, et que tu aimes le ciel profond en visuel, fonces et achetes.
Mais si tu habites en ville, en appartement, et que tu mesures moins de 1.80m et que tu as une petite voiture, méfiance.

Amicalement
Yves


[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...Une fois chez OU tu verras bien le monstre et si ça te fait flipper tu pourras toujours prendre le petit frère genre niout 200 sur HEQ5...

Si le 254 est trop grand réduit le diamètre, mais surtout garde la monture. J'avais la config niout 200 sur HEQ5: c'est trop branlant et même maintenant que j'ai un tube plus compact et léger que le niout, je regrette tjs de ne pas avoir pris le no au dessus côté monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves, si tu veux voir ce qu'est le transport lourd, viens donc faire un tour au CDF à la nuit des étoiles. Tu verras que t'as config reste encore transportable par rapport à d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bref, la question principale est: Est ce que tu peux utiliser ce télescope chez toi ou non? »

Pas forcément, ça pourrait être : est-ce que tu es prêt à monter/démonter à chaque fois l'engin ? (je l'ai souvent fait avec l'Orion Optics 300 mm sur EQ6.)

« Autre aspect, je mesure 1.84m donc pas de soucis pour observer au zenith. Mais quelqu'un de 1.70m est obligé de monter sur quelque chose pour regarder dans l'oculaire quand on pointe haut dans le ciel. »

Avec le 300/1200 (même longueur de tube, je pense) sur EQ6, je n'ai jamais eu besoin de trépied et pourtant je fais 1m70. Sauf le premier soir, mais c'est parce que je n'avais pas pensé à tourner le tube dans ses colliers pour le mettre à bonne position (c'est ça qui j'ai trouvé pénible, par contre).

« Enfin, cette formule optique est bien adaptée au ciel profond en visuel car lumineux et ouvert. »

La notion de "lumineux et ouvert" n'a de sens qu'en photo. En visuel, c'est le diamètre qui compte, pas le F/D.

« Mais pour le planetaire, c'est assez limite. Ca ne vaut pas un schimdt/cassegrain je pense. »

Aucune raison. En visuel, c'est le diamètre qui compte. Mes plus belles images planétaires ont toutes été obtenues avec des télescopes ouverts à F/4, mais d'au moins 300 mm de diamètre...

Personnellement, jamais je ne choisirais un Newton 250 mm sur EQ6. Si c'est pour faire du visuel : Dobson 300 mm. Si c'est pour faire de la photo : Dobson 250 mm + lunette 80 ED équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Richman, je sais bien que certains promènent des montagnes de materiel pour aller observer sur des bons sites.

Mais dans la vie de tous les jours, je vois bien comment ça se passe, les nuits dégagées ne se commandent pas à l'avance.

Souvent, c'est en semaine, après avoir couché les mômes, quand il est déjà 23h00 et qu'on avait rien préparé comme observations, qu'on s'apercoit que le ciel est super et qu'on ne peut pas laisser passer ça. Alors là, il faut pouvoir réagir très vite, que tout puisse être installé en moins d'un quart d'heure, sinon on se dégonfle et on va se coucher.

En géneral quand on prévoit une sortie longtemps à l'avance, les trois quart du temps, il pleut ou il y a des nuages.

En astro, pour observer souvent, il faut pouvoir être réactif. Sinon, le materiel est condamné à rester au placard la plupart du temps.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Enfin, cette formule optique est bien adaptée au ciel profond en visuel car lumineux et ouvert. Mais pour le planetaire, c'est assez limite. Ca ne vaut pas un schimdt/cassegrain je pense."

....Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même question que le vicking.

Si je m'en tiens à la gallerie, depuis plusieurs années, les plus belles images de la lune, jupiter ou mars qu'on ait vu saortaient plutôt de gros newton que de c14 (y'a eu quelques mewlon aussi).
Il y a eu quelques belles images au SC de 300 mais je n'ai pas l'impression qu'elles étaient majoritaires.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Bon d'accord.

Face à cette avalanche de remarque sur mon propos, je le retire. En fait je n'étais pas sur à 100% de cela, mais je pensais que du fait de leur focale plus longue, les SC permetaient d'atteindre plus facilement des forts grossissements utiles en planetaire.

Quelqu'un peut il me dire alors quel est l'interet des SC si ils sont moins bon partout que les newton alors qu'ils sont plus chers.

Merci
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Décidemment, c'est pas mon jour, encore une fois je réagis trop vite et finalement j'efface tout parce que je dis n'importe quoi. Bon, pourvu que personne n'ait le temps de me lire pendant que je corrige ça. Ah, ben si je tape un texte interminable à la place, ça ne va pas aider.]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers collègues astro
d'abord je vous remercie de vos réponses (Yves 65 Richelieu astroviking cedric Richaman et bruno Salque
je peux vous dire que j'ai achete l'appareil avec les bonnes explications de Richard Galli de Chez O Unterlinden un gars très pédagoque et qui n'hésite pas à prendre son temps ils sont formidables dans ce magasin. Pour en revenir à l'appareil quelle bête j'en suis resté pantois je n'aurai plus le droit de critiquer l'importance des bagages de mon épouse. J'ai un Zafira pour le transport cà va... et je mesure quand même 1.78m on verra pour le tabouret.
Je vois que vous approuvé mon choix Mr Galli aussi, il me dit qu'avec les stratus 68°f 21 et 13 et la powermate 2.5 je vais me régaler, mais je suis encore puni car le transfo 12v avec au moins 2 ampères n'est pas encore en ma possession et pour l'instant je cherche un fournisseur si vous en connaissez dans lEst j'habite près de Pont à Mousson... dommage car le temps est super et saturne ne demande qu'à être observée en ce moment
J'ai monté donc à mon rythme cet instrument équipé maintenant d'une Mise au point crayford sans le focuser mais c'est mieux que l'ancienne.
Il ont changé la telecommande une dual les vitesses de suivi sont plus étoffées, avec retour arrière
Il faut que je fasse mes repères pour l'équilibrage de l'ensemble, c'est important compte tenu du poids de l'ensemble.
Je vous ferai part de mes premières observations pour ceux qui s'interessent à cet appareil, (ciel profond et planetaires)
à bientôt et bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais je suis encore puni car le transfo 12v avec au moins 2 ampères n'est pas encore en ma possession »

Hé, mais sors observer quand même !
- 1° Tu peux très bien observer avec la monture en manuel, sans le moteur. Simplement, tu n'auras pas de mouvement lent. Mais si télescope est bien équilibré, c'est utilisable.
- 2° Tu as la monture sans "Goto" n'est-ce pas ? Normalement, c'est la même que la EQ6 que j'avais, donc il doit y avoir un emplacement à piles. Avec ma EQ6, le jeu de piles a tenu presque un an avant que je doive le changer. Par contre, je n'ai pas pu utiliser de piles rechargeables par manque de voltage.

« et pour l'instant je cherche un fournisseur si vous en connaissez dans lEst j'habite près de Pont à Mousson... »

Je connais, j'y ai travaillé quelques semaines (et j'en garde un très bon souvenir) mais je ne sais pas où se trouve son supermarché. Toi, tu dois le savoir, alors tu vas au rayon des piles, et le tour est joué ! (À moins que les Orion n'aient pas d'emplacements à piles ? En tout cas la EQ6 en avait un.)

« dommage car le temps est super et saturne ne demande qu'à être observée en ce moment »

Tu parles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves,

Allez, ramènes ton 2m au CDF, et tu verras, y'en a pas un qui t'arriveras à la cheville
Au fait seras-tu au Pic la semaine prochaine ??? J'y remonte dès lundi... avec la neige
Va y avoir de la "réunion" dans l'air...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens? Salut Christophe.

Non malheureusement je ne serais pas au Pic la semaine prochaine. J'y suis actuellement mais je redescends ce weed-end. Après j'y remonte le lundi 26 mais on va se croiser je pense.
Dommage

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà y est j'ai trouvé le transfo après avoir fait le tour de Nancy donc 220 en 12 volt mini 2 ampère j'ai trouvé chez "L'auto" de Leclerc à Frouard avec une puissance 6 ampère dimension 15x10x8 prise secteur et sortie allume cigare donc avec fil livré par Orion voilà je n'ai plus qu'à essayer...
bonsoir à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant