phildev

Mise en station GP-DX (heure TU ou heure locale?)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question vraiment basique à poser à propos de la mise en station de la monture GP-DX, mais je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche sur le Forum Astrosurf, aussi je me décide à la poser.

Jusqu'à présent, pour faire la mise en station de ma monture GP-DX avec le viseur polaire, je suivais la documentation et je mettais en correspondance la date avec l'heure TU sur le vernier horaire (après avoir corrigé la différence avec le méridien sur le vernier blanc). Et là, je suis pris d'un affreux doute... Il me semblerait plus logique d'utiliser l'heure locale et pas l'heure TU (en prenant soin de ne pas prendre en compte l'heure d'été), ceci afin de prendre en compte la longitude du lieu d'observation (le vernier blanc ne sert qu'à corriger la différence de longitude par rapport au méridien).

Est ce que quelqu'un sur la liste s'est déjà posé la question??? Est ce que je suis vraiment à côté de la plaque?

Merci par avance pour vos réponses.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse rapide. Toutefois, je ne suis pas encore totalement convaincu. Je vais essayer de décrire rapidement pourquoi.

La position de la Polaire par rapport au pôle céleste dépend bien sûr de l'heure, mais aussi de la position en longitude. Considérons que je suis sur le méridien de Greenwich en France à 0h TU (soit 1h en heure locale - on est en hiver). Quelqu'un situé à 30° de longitude Est (par exemple près de Odessa en Ukraine, donc sur un méridien) et qui regarde le champ de la Polaire au même instant voit la Polaire dans une position différente (tournée de 2 heures dans le sens trigo). Hors, sur sa GP-DX, le positionnement du réticule dans le viseur polaire est exactement le même que pour moi en France (en effet, on met en correspondance l'heure TU avec la date et on n'a pas de décalage avec les méridiens locaux - on est donc dans la même situation en ce qui concerne le réglage de la GP-DX).

J'y vois là une contradiction car cela signifie que dans les deux cas (en France et en Russie) le pôle céleste dans le viseur polaire de la GP-DX doit avoir la même position par rapport à la Polaire quand on regarde au Nord, ce qui n'est bien sûr pas vrai. Par contre, le fait de mettre l'heure locale plutôt que l'heure TU sur le vernier corrige bien cette contradiction puisque l'on fait tourner le réticule de 2 heures).

J'en déduis donc que l'on doit utiliser l'heure locale sur le vernier horaire lorsque l'on met en station la GP-DX avec le viseur polaire.

Il doit y avoir une erreur quelque part dans mon raisonnement, mais je ne vois pas où...

Merci pour vos éventuelles remarques.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi regler la correction en longitude sur le viseur de la GP.
Ca fait des annees que j'utilise une GP et que je mets en station avec le viseur polaire c'est toujours en TU effectivement .
Tu peux faire un test(a fort grossissement) et verifier le derive dans les deux cas si tu veux .

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si tu utilises l'heure locale, comment ferai tu au momment du changement d'heure ?... La position de la monture changerait d'un seul coup .... ce n'est pas logique.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux deux questions précédentes:

"Il faut aussi regler la correction en longitude sur le viseur de la GP" -- Absolument, mais ça correspond simplement au décalage entre le lieu d'observation et le méridien le plus proche (c'est pour ça que l'échelle n'est gradué que sur 40 degrés). Le méridien le plus proche est celui de la zone horaire qui donne l'heure locale.

"si tu utilises l'heure locale, comment ferai tu au moment du changement d'heure" -- Quand je dis "heure locale", je veux dire heure du méridien, c'est à dire sans correction de l'heure d'été. Il ne faut donc pas prendre en compte le changement d'heure d'été.

En réfléchissant un peu plus, je pense comprendre pourquoi en France Métropolitaine cela fonctionne quand on utilise l'heure TU. En effet, on indique sur le vernier blanc la longitude (par exemple 8° Est pour Strasbourg ou 4° Ouest pour Quimper). Quand on fait cela, on indique en fait la différence par rapport au méridien de Greenwich alors que normalement, on devrait indiquer la différence par rapport au méridien de notre zone horaire qui est GMT+1 (et qui vaut donc 1 x 15 = 15°). Donc effectivement ça fonctionne, car l'heure que l'on a perdue en prenant le temps TU est récupérée en prenant le méridien de Grennwich comme référence (ouf...). Par contre, ça ne marche pas ailleurs sur le globe.

Je continue donc à penser qu'il faut bien prendre l'heure locale (sans prendre en compte l'heure d'été) et qu'il faut corriger la longitude sur le vernier blanc avec la formule

DeltaLong = long - DeltaGMT*15

ou "long" est la longitude du lieu et DeltaGMT la différence locale par rapport à GMT.

Je ne voudrais pas apparaitre comme quelqu'un de têtu (c'est peut être déjà trop tard!), mais je pense que si l'on va dans une autre zone horaire en dehors de France, le système d'utiliser l'heure TU ne fonctionne pas. Si cela marche en France, c'est uniquement parce que la correction en longitude est faite par rapport au méridien de Greenwich et pas par rapport au méridien de la zone horaire (une erreur rattrape l'autre).

Tout en étant têtu, je suis toutefois prêt à accepter la contradiction!

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la globalisation...Quand la France était au centre du monde... et que l'on se disputait avec les Anglais....

Moi je crois bien que le Phildev, il a raison pour son exemple concernant le collègue Ukrainien...mais qu'il a tord pour le cas de la France tout a ayant raison sur le raisonnement...

En France, nous sommes en fait + ou - sur le même fuseau horaire que la Grande Bretagne (Origine du TU), mais parce qu'on ne va quand même pas s'aligner sur les Anglais, la France a décidé (cela remonte loin), d'être à l'heure de l'Europe Centrale. Donc, une heure d'avance (plus une autre heure en été).

DONC, quand on met en station, il faut prendre l'heure correspondant au FUSEAU HORAIRE du lieu où on se trouve, donc, en France, le TU.

MAIS, en UKRAINE, le type, il devra prendre comme base l'heure correspondant à son propre fuseau horaire...

Est-ce clair ?

(Ceci sous réserve que mes neunneuronnes n'aient pas trop ramoli aujourd'hui...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais bien raison, il faut prendre l'heure de la TIME ZONE.

Voir ici: http://www.newastro.com/wodaski/review_GP_DX.htm

Il se trouve qu'en France, l'heure légale (été ou hiver) n'est jamais égale à la Time Zone, et que Time Zone France = TU.

Mais en Ukaine, la Time Zone sera bien différente de la TU...

Donc, tout le monde avait raison, la pratique et la thérie, mais en mode local, uniquement... . Comme on dit, "think global, act local"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Kentaro, je pense qu'on est d'accord sur le principe. Ce sont juste les termes sur lesquels il faut être précis.

Plutôt que de parler de fuseau horaire, je préfère parler d'écart GMT ("GMT Offset" comme disent nous amis anglo-saxons). Ainsi en France, on est à GMT+1 (pour les raisons historiques révélées par Kentaro...). Comme je vis à Toulouse (1° Est pour simplifier), la correction à apporter en longitude est de 1x15° - 1° = 14°. Il faut donc que je corrige mon petit vernier blanc en positionnant le repère blanc sur 14° Ouest (c'est à dire que je suis à 14° à l'Ouest de mon méridien de référence qui est le méridien GMT+1). Je mets ensuite en correspondance la date avec l'heure locale correspondant à GMT+1 (qui est donc en avance d'une heure sur l'heure TU). Soit, c'est moins facile à faire que de positionner la correction en longitude sur 1° Est puis d'utiliser l'heure TU, mais le fait est que c'est la méthode logique qui permet de se préparer aux voyages!

Si je suis par exemple à New-York (74° de longitude Ouest dans la zone GMT-5), je règle ma correction en longitude à 5*15° - 74° = 1° Est, c'est à dire que je suis à un degré Est du méridien de référence. Ensuite, j'utilise l'heure locale GMT+6 pour régler l'axe Alpha.

J'espère être clair...

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non!!

Tu dois prendre le méridien de référence correspondant à la Time Zone pour ton site, soit le méridien de Greenwich. C'est a dire, l'heure TU ! Nos amis ont raison sur ce point.

(En France, la Time Zone est la même qu'en UK, mais pour des raisons autres, on s'est aligné pour l'heure locale officielle, sur l'heure de Berlin, soit une heure d'avance).

Donc, tu prends TU comme base de référence.

Et pour le vernier de correction, tu prends 1° correspondant à la différence entre le méridien de référence, Greenwich, et la longitude à toi.

(Ceci dit, c'est la même que de prendre TU+1 comme référence et un décallage de 14° dans l'autre sens, comme tu le fais...)

MAIS si nos amis allaient au Japon, par exemple, il ne faudrait pas prendre TU comme référence, il faut prendre comme référence, l'heure correspondant au méridien central de la time zone correspondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode que je donne est simplement basée sur le **décalage GMT officiel** (qui est l'information a priori la plus simple à obtenir -- elle est par exemple disponible dans le calendrier Windows). Je n'utilise pas la Time Zone UTC (et là on est d'accord, on est dans la même Time Zone que l'Angleterre), car cela prête à confusion (on est dans la même Time Zone que les anglais mais on n'a pas la même heure locale).

Nous somme officiellement dans la zone GMT+1 et on n'a besoin que de cette information ainsi que de la latitude du lieu pour régler le viseur polaire de la GP-DX. Pas besoin ici de faire intervenir le Temps Universel.

Attention, je ne dis pas qu'utiliser l'heure TU et la différence de longitude avec le méridien de Greenwich est une méthode fausse! Je dis simplement qu'elle ne marche pas partout. Elle fonctionne en France car on est juste à côté du méridien de Greenwich et on peut corriger la différence de longitude par rapport au méridien de Greenwich sur le vernier blanc. Par contre, elle ne peut pas marcher à plus de 20° de longitude Est ou Ouest car le vernier n'a pas assez de graduations.

D'où cette méthode générale basée sur le décalage GMT officiel qui ne fait absolument par intervenir l'heure TU. Son avantage est qu'elle marche partout, y compris en France (soit, il est surement plus facile pour nous de corriger 1° Est que 14° Ouest sur le vernier, mais ça a le mérite de rentrer dans un cas général). Je pense d'ailleurs que c'est intrinsèquement la méthode voulue par Vixen avec ce système. Le manuel Français a simplement dû être adapté pour tirer partie de notre proximité au méridien de Greenwich et simplifier la manipulation.

Je pense donc toujours qu'on est d'accord sur le fond (cf. ce que doivent faire les Japonais). C'est juste une question de compréhension de la méthode.

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... Dans mon 2ième paragraphe, je voulais dire: "Nous somme officiellement dans la zone GMT+1 et on n'a besoin que de cette information ainsi que de la *longitude* du lieu pour régler le viseur polaire de la GP-DX".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on est d'accord, et ta question était une bonne question... D'autre part, une réponse locale n'est pas nécessairement une réponse globale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signale (ou rappelle) qu'il existe une méthode "élégante" (et remarquable de simplicité) de mise en station qui fait fi de tous ces fastidieux réglages/étalonnages/ajustements longitudino-horaires...

Elle consiste a orienter, une bonne fois pour toutes, le réticule du viseur polaire dans la direction de la barre du contre-poids de la monture, puis, au moment de la mise en station, à tourner la monture (grossièrement alignée) autour de l'axe horaire de façon à ce que la dite barre soit correctement alignée avec la direction moyenne Alkaid (Grande Ourse) - Epsilon (Cassiopée).

Il n'y a alors plus qu'à agir sur les réglages en azimut et en latitude de la monture pour amener la Polaire dans son repère.
L'axe horaire est alors dirigé vers le PNC.

Fastoche, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, encore un truc génial de la vieille garde, çà... . Tu devrais écrire un manuel de tous les trucs des anciens, avant qu'ils ne disparaissent...

Euh, ça veut dire quoi au fait, "orienter le réticule "dans la direction" de la barre" ? et c'est quoi la "direction moyenne" ? et ça donne quoi comme précision, ce genre de manip ? et pis, par quelle opération du Saint Esprit la ligne entre Truc Machin et espsilon zig donne t'elle le nord ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sûr d'avoir compris ton dernier post Kentaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
J'aurais pensé que tu connaissais la méthode... Il semble qu'il n'en soit rien.
Aussi, pendant qu'il est encore temps (hi, Hi !) et pour clarifier mon propos, je suis prêt à expliciter ladite procédure dans un petit article dont je pourrai donner le lien, si cela peut en intéresser certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je ne suis qu'un petit jeune, moi... Oui, oui, une histoire, Tonton Toutiet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article...l'article...l'article!!!!
Le lien...le lien...le lien!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Toutier, je comprends bien la méthode qui similaire à ce qu'on fait dans l'hémisphère Sud avec la constellation d'Octan, si ce n'est que l'on utilise la barre de contre-poids pour évaluer la position au lieu de regarder l'alignement des étoiles de la constellation sur des repères dans le viseur polaire.

Cela fournit probablement une précision suffisante pour un alignement 3 points avec un SS2K ou du visuel, mais je ne pense pas par contre que ce soit assez pour de l'astrophotographie avec des poses sur quelques minutes.

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les liens aux quatre fiches que j'ai rédigées :
http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=20796
http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=20970
http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=20971
http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=20997

Seule la Petite Ourse est utilisée ici, mais la méthode est également applicable à l'alignement Grande Ourse - Cassiopée évoqué plus haut.

En vous souhaitant une bonne lecture et... une efficace application.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je n'arrive à voir que 2 fiches, est-ce normal ??

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant