Cyrille

Quelle interface pour autoguidage et Skysensor

Messages recommandés

Je me suis lancé dans l'acquisition avec une webcam VestaPro SC... mais uniquement en planétaire pour l'instant.
J'utilise avec beaucoup de plaisir un C8 sur monture SP et un Skysensor2000 PC raccordé également à un portable... J'ai réalisé le cordon qui va bien pour relier le SS2K à un ordinateur via un port série ; je "m'amuse" en pointant à la souris via le logitiel The Sky. Un vrai bonheur... m'enfin c'est pour le fun... le skysensor faisant tout cela très bien et sans ordinateur

Maintenant je souhaite faire un peu de longue pose en mode SC, je cherche les infos utiles pour raccorder le SS2K via l'interface d'autoguidage prévu à cet effet... et ainsi l'utiliser avec une webcam reliée à une lunette guide

C'est comment qu'il faut faire ???
Je suis un peu novice dans ce domaine précis, l'autoguidage avec webcam et Skysensor... c'est encore flou pour moi
Pouvez-vous me donner des infos pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intreface USB Pierro-Astro + Guidemaster fonctionnent à merveille sur mon SS2K PC.
Par contre il faut demander la version Skysensor à l'achat de l'interface car le port autoguidage du SS2K n'est pas compatible au port standard ST4. En fait il y a juste les positions DEC +/- et AD+/- et la masse qui sont inversées.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Looney2... ça se trouve où cette interface ?

Y'a pas moyen de la réaliser par soi même ?... en fait, ça coûte combien une interface Pierrot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... j'ai qu'à me secouer le neurone qui me reste.... !
et à tapoter dans google...

Bref, j'ai trouvé ça : http://www.pierro-astro.com/ et le prix de la soluce serait donc de 89 euros + 8 euros de port

Si y'a pas moyen de se bricoler une telle interface... alors évidement c'est toujours 100 euros à débourser !

Toutefois, si quelqu'un à un bricolage de ce type, je suis preneur aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu...., si mes souvenirs sont bons , je faisais de l'autoguidage avec iris via le cable rs232 relié au pc en direct...
j'indiquais le port serie dans les reglages d'iris, ainsi que le protocole lx200.
il faudrait que je ressorte la gpdx et le ssk, mais je me souviens que cela marchait tres bien, et me permettait d'enregistrer un pec en 10min.
pourquoi faire l'interface?
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire del'autoguidage avec Iris ???8)
y'a du monde pour en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'interface ? Simplement parcequ'utiliser la liaison direct PC->SS2K comporte bien des inconvenients:

- Inertie du systeme : les commandes de rattrapage passent par le protocole choisi (LX200 en general) donc moins de reactivité mais cela peut ne pas constituer un gros inconvenient non plus... Quoi que...
L'interface USB sur le port d'autoguidage controle directement les moteurs.

- Monopolisation de la fonction de communication entre le PC et le SS2K : si on veut faire du Goto, il faut arreter le programme de guidage faire son goto avec un autre logiciel et tout reprendre l'initialisation du guidage ensuite...
On ne peut donc pas utiliser en simultané un logiciel tel que The Sky, Starrynight ou autre pour controler le telescope et beneficier des "plus" qu'ils proposent.

- L'interface USB... Est USB. C'est con à dire mais ca permet d'avoir moins de câbles et ainsi laisser libre un port série très souvent sollicité en astro (declencheur d'APN, motofocus...).

Voilà en ce qui me concerne, depuis que j'ai l'interface USB je ne reprendrais pas le guidage autrement... Manque plus qu'a pouvoir l'utiliser maintenant si le temps s'améliore ici...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ah!! Les Périgourdins se lancent...
Pour l'autoguidage, j'ai l'interface Pierro et j'utilise Guidemaster sur les conseils de mon mentor que tu connais (jéjé). Si tu as le temps, viens voir! ( après le 26/03, car je vais faire un tour dans les Alpes)
Fais gaffe, Grelot va te doubler avec son nouveau matos...
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je me demandais si cette interface était vraiment obligatoire... je passerai te voir Fayolle... mais si c'est effectivement un achat nécessaire, je tenterai de convaincre le club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une interface sur port // c'est pas faisable ?

J'ai vu ça sur l'excellent site de pierro-astro : http://www.astrosurf.com/pierro/Interfaces.html

Y'a même les plans et schémas nécessaires.
Quelqu'un l'a déjà réalisé ce montage ?

Sur un vieux post d'astrosurf, le débat était déjà pas mal ouvert sur l'interface d'autoguidage... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016873.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, mais le port // on l'utilise encore pour connecter une imprimante par exemple.
Ma webcam SC a également une prise // pour le mode longue pose justement... et mon portable aussi.
Faudrait peut-être que je me renseigne un peu plus sur la réalisation de ce montage... un p'tit tour chez KCE à Périgueux par exemple, histoire de connaître le prix de tout le matos... et hop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la webcam SC utilise la prise imprimante, ce qui est mon cas, tu fais comment pour l'autoguideur port// ??
Ca m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis en train de faire des essais d'autoguidage avec mon SS2K + monture GP-DX. Pour l'instant, je contrôle directement le SS2K au travers de l'interface LX200. J'ai essayé beaucoup de réglages variés (vitesse de suivi dans le SS2K, agressivité du guidage, réglage des backlashs, ...) et de logiciels différents (Iris, Meade AutoStar, Guidedog, ...) et je n'obtiens rien de très extraordinaire. Dans le meilleur des cas, je reste dans une amplitude d'une quinzaine de secondes d'arc. De plus, j'observe souvent une dérive en RA et/ou DE au fil du temps.

Question à Looney2: est ce que la liaison directe PC->SS2K au moyen d'un boitier style "USB Guider" de Pierro Astro améliore vraiment les choses? (c'est à dire moins d'amplitude et limitation de la dérive). Je suis aussi preneur de toute info venant de personnes ayant observé les mêmes problèmes que moi pour le guidage d'une GP-DX ou similaire avec le SS2K.

Merci par avance!
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Fayolle, l'interface // de guidage de Pierro-astro permet de connecter la webcam SC sur le même port // !

Il y a une entrée mâle pour le PC et une sortie femelle pour y relier la webcam si on souhaite l'utiliser en pose longue.

Ca ressemble à ça :

Pour phildev, as-tu essayé la fonction PEC avec le SS2K ?
Cela devrait régler pas mal la dérive non ?

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas plus simple que de passer par une interface supplémentaire pour l'autoguidage !
M'enfin, je continue à regarder ça de plus prêt...

Si Pierro-astro voit ce post, peut-il donner le cablage pour l'interface API pour une SS2K PC ? Elle semble être différente du schéma qu'il présente sur le son site web.
Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'active pas la PEC sur le SS2K durant l'autoguidage. La dérive que j'observe n'est clairement pas liée à la PEC. Je vois typiquement une dérive lente et continue de 40 secondes d'arc en une heure alors que les oscillations de la correction d'autoguidage se font sur une amplitude de 2 ou 3 secondes d'arc seulement autour de la position moyenne, aussi bien en ascension droite qu'en déclinaison.

La mise en station sans être parfaite est a priori correcte (je pensais que l'autoguidage permettait justement d'éviter une mise en station de très bonne qualité en utilisant par exemple la méthode de King, mais peut être me trompe-je.... Je mets en station uniquement au viseur polaire qui est bien réglé).

Toute remarque est la bienvenue!

Merci,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phildev : Avec Guidemaster en utilisant un C8 avec reducteur 6.3 comme guideur et une Logitech Fusion (3x3 microns le pixel si je me souviens bien, faut calculer l'echantillonage) et l'interface Pierro, Guidemaster me donnait une derive maximale de 5 pixels sur 30mn de guidage si je me souviens bien. Il faut faire des essais sur l'agressivité du guidage, bien initialiser le logiciel etc...

Faire une bonne mise en station est necessaire que l'on guide ou pas. Il ne faut pas imaginer que le guidage permette de poser sa monture "à peu près" et que tout va bien se passer. Dans le meilleur des cas sur des poses courtes cela pourra en effet être efficace mais cela peut aussi engendrer de la rotation de champ, d'autant plus apparente que l'étoile guide sera éloignée du sujet photographié (donnant la sensation d'une dérive dans le cas d'une étoile guide éloigné de plusieurs degrés du sujet).
De toute façon il est toujours mieux de corriger un minimum.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'apporte pas grand chose mais ça m'interresse aussi...

Cyrille > Comment as-tu fait pour réaliser ton cable pour relier ton SS2000 au PC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris... rien de plus facile, tu vas sur le groupe Yahoo qui discute spécifiquement du SS2K : http://f1.grp.yahoofs.com/v1/QPf6RXiPLXiFSdlEl_c8BZxxX6OU320DXL4wDfzgK78y--WHuS0rqraGp6kSbwQcvFLQ12yg1e5UBARNIALwxiuPDqXW0uI/Connectique/Raccorder%20SS2K%20-%20PC_Mac.zip

Voilà, le schéma est largement suffisant à lui tout seul
Enfin c'est comme ça que j'ai commencé à "bidouiller" pourr utiliser le SS2K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant