jp-brahic

table équatoriale pour le 600

Messages recommandés

Bonjour

Suite à la réalisation de mon 610 mm , il y a qqs mois ( voir le post suivant
:http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019580.html) , je me suis mis tout de suite à cogiter pour réaliser une table équatoriale, afin ,dans un premier temps de pouvoir observer confortablement en visuel et puis pourquoi pas par la suite ,se lancer dans la réalisation d'images
j'avais à ma disposition le systéme complet G4 de mon ex 510mm , pourquoi ne pas l'utiliser pour la réalisation d'une table EQ

j'ai comme vous pouvez le voir ,utilisé le systeme tige filetée , écrou tracteur , qui donne une bien meilleure précision de suivi que les classiques galets tracteurs présents sur la plupart de ce type de monture, d'ailleur je me demande toujours pourquoi , les Astrams n'utilisent pas ce systeme!!!!!!


le retour de l'ecrou tracteur à zéro se fait par le classique systeme à manivelle il faut moins d'une minute pour le remettre à zéro , j'ai une autonomie d'environ 1H40 .
Le secteur repose sur 2 roulements , 2 autres roulettes viennent guider le cable de rappel .
une roulette sur l'ecrou tracteur vient couper l'alimentation lorsque celui ci arrive en bout de course

voila la table et son " diable tracteur", ce systeme me permet de sortir mon télescope partout sur mon térrain tout en le laissant entiérement monté j'ai la chance d'avoir un grand garage qui me permet de stocker l'instrument sans le démonter.
Ainsi lorsque je veux observer , le télescope est operationnel immediatement , je n'ai que 10 métres à faire, de plus j'ai la chance d'avoir un bon ciel de campagne

détail du systeme de fixation pour le remorquage

vue de l'axe de déclinaison et du petit M715 en parallèle pour le guidage

détail de la platine de guidage avec translation micrométrique

le bestiau prêt pour l'observation

quel plaisir d'observer avec un tel diamétre sans avoir sans cesse à bouger le tube manuellement pour recentrer le champs visé!!! enfin des observations sans contraintes des planétes et des NP

je voudrais prochainement me remettre à la prise d'image , je cherche pour cela une interface pour faire de l'autoguidage,le systeme G4 posséde une entrée d'autoguidage type ST4? Si qq'un à un bon plan , je suis preneur

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop punaise, ké bouzin !!!!

Salut.
Impressionné je suis.... Un rêve....
C'est bien vrai : une tige filetée bien mieux que des galets qui patinent. Un jour je referai la mienne. Mais je suis plus convaincu des vis/roue tangeante, avec système de débrayage en dégageant la vis et ainsi, éviter les tours de manivelle...
(gah !... j'en veux un comme ça pour noel...)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi éventuellement motoriser la manivelle lol
mais qqs tours de manivelles l'hiver çà réchauffe un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique , quelle bel ouvrage , bravo , il ne serait pas a vendre des fois !! encore bravo

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, tu crois pas que je me suis tapé 4 années de boulot, pour le revendre de suite!!!!!!
j'espére bien l'utiliser un max!!!!! je penses en avoir pour qqs années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle construction !
La table ne nuit pas trop à la stabilité lorsqu'il y a du vent ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le côté tondeuse à gazon qui devient entonnoir à photons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert
la table est relativement stable, pour le visuel même avec une petite brise ce n'est pas un pb, par contre pour la photo se serra un autre pb vaudra mieux attendre que le mistral ce calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voila LA QUESTION !!!!!
je n'ai pas encore commencé à faire de l'imagerie avec ce télescope, je penses dans un premier temps pratiquer le classique Bigourdan( un peu long, mais bon), mais faut que je trouve un moyen de degrossir la mise en station par un systéme optique ( style viseur polaire)
Si d'ailleur qq'un à un systéme efficace pour la mise en station de son DOB sur table EQ, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe réalisation! Pourrais-tu montrer plus de détails comment fonctionne l'entrainement. Par exemple comment la tige filetée prend l'appui (contact) sur le cercle. J'ai en effet une table équatoriale avec les galets, et j'aimerais la modifier. Pourrais-je te contacter en prive?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise en station avec un viseur polaire, voir l'excellent système proposé par Jean Marc Becker:
http://astrosurf.com/telescopeamateur/table/viseurpolaire/viseur.htm

Sinon, avec un laser bien positionné (fixé sur l'axe sud nord, et collimaté en faisant pivoter la table), on peut facilement pointer la polaire pour une mise en station approchée.

Pour une mise en station précise, il est préférable d'avoir une plate-forme en deux parties, la plate-forme reposant sur une table qui repose sur le sol. La plate-forme est réglable en déplacement latéral fin sur la table elle-meme. Je crois qu'Eric Maire a fait cela, et c'est ce que proposent Skyvision pour leur plate-forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon 400, j'avais envisagé et construit un entrainement à secteur lisse et ruban ( directement derivé de mon ancien Pierre Bourge/texereau). Mais du fait de difficulté enorme de reglage de la tension (constante...) du ruban, j'ai vite abandonné pour simplement mouler sur le secteur lisse la tige filetée de l'entrainement avec une resine bicomposant et j'ai ainsi obtenu facilement un couple vis sans fin/cremaillere qui permet un debrayage "automatique" en fin grace au ressort de pression de la tige et un remise à zero en 2 secondes. Au total, en bricolant la table avec des outils basiques, une tige filetée du commerce,j'ai un systême qui me donne une EP de 40" environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon diou Jean pierre si tu me dis que tu n'a pas de plan pour cet engin ça va, mais alors ça va,je sais pas quoi mais alors ça va pas aller.
Je t'avoue que j'attendais ce post depuis un moment. Hyper impressionnant. Comme d'habitude super travail.
Je suis en train de faire la brouette pour pouvoir monter le mien dans la voiture. En espérant te rencontrer bientôt.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Kentaro, Merci pour les liens , ils y a des choses à cogiter

- Rolf, la tige filetée ne touche absolument pas le secteur!!!! le secteur repose uniquement sur 2 roulement , il est relié a l'ecrou tracteur par un ruban d'acier, on le voit un peu sur la photo n°2 on voit le ruban qui arrive sur le dessus de l'ecrou, en dessous on voit le cable qui repart en sens inverse pour comprenser suivant la position du telescope la tension du ruban ainsi la remise à zéro de l'ecrou se fait sans effort car il n'y a presque pas de tension, l'ideal serrait d'adjoindre au cable un systeme de ressort à tension réglable, mais çà marche deja tres bien comme çà mon adresse mail ( jp-brahic @infonie.fr )

pour ce qui est de l'erreur périodique je ne l'ai pas encore mesurée, mais sur mon ex 500 j'utilisais cette deja cette tige filetée et systéme G4 et j'avais environ 5 sec d'arc d'EP , a voir maintenant avec ce systéme

- Luc, comment te dire....... heu......
c'est à dire que...... en fait je ne travaille jamais avec des plans , je fais tout plus au moin au pifométre
sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça, c'est le système que décrit Bernard A. La vis est juste en contact avec la roue tangeante, aplliqué par un ressort en fond de filet. Le débrayage est instantané-hé-hé !


Pour une mise en sation rapide, suffisante en visuelle, j'ai collé sur la mienne une bonne boussole (loin des trucs en feraille) et un clinomètre pour affiner la latitude.
Seuls ces 2 parametres sont importants. Je ne comprends toujours pas ceux qui utilisent des niveaux à bulle dans tous les sens, jurant que la base doit etre absolument horizontale. C'est faux !!! même de guingois, il faut et il suffit que l'axe de rotation est la bonne orientation, donc, visée au nord, callage selon la latitude et basta.

SErge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux resister a l envie de poster une seconde fois , tellement je reste ebahi devant un tel travail . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

la tige filetéé collée, je l'ai vu rapidement sur le 600 de David Vernet, est-ce que cela est vraiment suffisamment précis?
Sinon, voici ma table actuelle que j'aimerais modifier justement de façon à éviter les insuffisances du frottement par le galet d'entrainement. Serait-il possible d'avoir des informations précises du matériel necessaire (quel moteur, quelle tige, quel reducteur, quel électronique et où acheter tout cela?)

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rancune ça m'étonnerai ça. Greuuuu!!!
Bon he bien je vais m'y mettre aussi. Bien sur en aluminium quand j'aurai fini ma brouette.
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je penses que le systéme tige filetée colée sur le secteur ne peut engendrer un EP compatible avec l'imagerie longue pose!!!, pour le visuel je dits pas ou alors il faut faire un systéme d'une grande précision!!! il faut réduire au max les frottements .
hors dans le cas d'une tige filetée colée, suivant la position d'inclinaison de la table le frottement va être plus ou moins fort sur la tige( en fait ds ce cas precis la vis filetée serts aussi de frein!!!), elle ne fonctionnera bien en fait que lorsque la table serra à l'horizontale enfin je parle pour mon cas , c'est à dire avec une masse de plus de 100 KG sur la table peut être qu'avec un telescope plus léger çà passerait

Enfin j'attends les vacances de paques ( le pb avec moi c'est que j'ai le temps de bricoler, pas trop d'observer ) pour essayer dans les conditions réelles mon systéme , je vous tiens au courant mon but serrait d'avoir un bon suivi sur au moins 1MN, car j'aurais 2,5 métres de focale en fait plus avec le PARACORR donc faut pas s'atendre à des miracles non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne comprends toujours pas ceux qui utilisent des niveaux à bulle dans tous les sens, jurant que la base doit etre absolument horizontale. C'est faux !!! même de guingois, il faut et il suffit que l'axe de rotation est la bonne orientation, donc, visée au nord, callage selon la latitude et basta".Signé Serge.

Tout à fait d'accord ! Ce message a effectivement du mal à passer et c'est bien d'enfoncer le clou une nouvelle fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle réalisation! On attend avec impatience les premiers essais en photo
Rolf: Je n'a pas de problème particulier avec l’entraînement en lui même.
la portion de roue denté formé par les 2 tiges filetés fonctionne bien et la vis sans fin usiné au 1/100 eme de mm assure une ep sur le ciel de l'ordre de la seconde d'arc.
Le problème réside dans l'usinage bois de la portion de cône, recouvert par de l'acier inox des chemins de roulement, qui présente des irrégularités et me limite à des poses de 30" max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant