Franck804

Newton F/D 4 et barlow 3X

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-il raisonnable de penser qu'un Newton 300 mm à F/D 4 équipé d'une barlow 3X puisse permettre d'obtenir des images d'aussi bonne qualité (contraste, luminosité) qu'une autre formule optique (Cassegrain par exemple) disposant d'un rapport F/D de 12 et d'une focale de 3600 mm ? Est ce qu'un oculaire de 5 mm et une barlow 3X serait un couple exploitable pour un Newton comme celui que je décris ?
Je pose toutes ces questions car aujourd'hui j'hésite entre les deux modèles que je viens de citer, le Newt étant d'une qualité optique (L/10 tout de même) un peu moindre que le Cassegrain.

Merci pour vos réponses

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la barlow et bonne oui
quand au cassgrain pouquoi pas mais n'oublie pas qu'il est plus facil de ralonger une focale que de la raccourcir
perso y'a pas d'hesitation : newton + barlow x 2 et x 5 televue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 barlows TV (1,8X et 2,5X) . Autant elles marchent bien avec l'apo 105, autant ça ne va pas du tout sur mon 300/4 (piqué en retrait, diffusion) . De plus, je me suis aperçu que plus la barlow était enfoncée dans le PO, plus c'était mauvais ...? Je me demande si le cône de lumière n'est pas trop large pour une barlow en 31,75 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous deux,
Concernant le Cassegrain Fredo j'aurais la possibilité de prendre l'option Newton, c'est ce que j'avais envisagé mais mon budget risque d'être plus serré que prévu ...
Ta remarque, Phil, ne concerne t-elle pas que les Barlow en 31,75 ? Le problème est-il résolu avec une 50,8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la question que je me pose Franck .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck : un 300mm newton avec une barlow, nicéphore à ça et je peux te garantir que c'est d'enfer : des images en planétaire ... à faire rougire une AP155 (normal ça fait aps 300mm aussi ) Par contre je me rappelle pas si on a déjà observé juste avec sa barlow orion shorty qui est en 31.75 ou si on a toujours mis la antares 2" 1.6x, là je m'interroge. Dans tous les cas on a jamais été déçu bien au contraire. Un 300 f4 OO c'est de la bombe en ciel profond comme en planétaire : le secondaire est bien dimensionné en plus donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai une powermate X 2,5.
Sur mon orion XT 10, pas de problème, je fais même de l'imagerie planétaire et lunaire avec. (F/D de 4,7)
Sur le starblast, un 114/450 parabolique, l'image à 200X est comparable à ce que l'on voit dans un 114/900 standard.(F/D de 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le secondaire il fait j'en sais rien mais faut demander à ceux qui ont des OO, moi j'en ai juste utilisé un :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant