maksutov127

Que peut-on voir dans un maksutov127?

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant acheter un maksutov 127mm, j'aimerais savoir si l'on peut distinguer des détails sur les planetes comme la division de Cassini, les satellites pour Saturne ou les bandes de nuage et la tache rouge de Jupiter?

Merci.

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Etant donné que le maksutov 127 est orienté planetaire, ma femme souhaiterait elle investir dans un materiel destiné au ciel profond,mais aussi en planetaire ( je suis souvent en déplacement,donc le mak ne sera pas à disposition la semaine). Elle pense achter un Skywatcher 150/750.

2 questions:
1. Fait-elle le bon choix?
2. Est-ce que mak 127 et SW 150/750 ne feront pas double emploi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben un 150/750 et un mak 127 si le diametre est proche l'usage est radicalement different : le mak planetaire, le newt : CP
il faudrat investir dans des barlow de qualité pour pouvoir s'amuser avec les planete dans ce ca, sans compter que j'ai quand meme l'impression que les tubes fermés sont moin sensible à la turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je verrai dans l'occulaire du mak sera tres different de ce que je verrai dans le 150/750?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ben un 150/750 et un mak 127 si le diametre est proche l'usage est radicalement different : le mak planetaire, le newt : CP
il faudrat investir dans des barlow de qualité pour pouvoir s'amuser avec les planete dans ce ca"


Pas si évident que çà! Le 150 sera devant en ciel profond en raison de son plus grand diamètre et de l'absence de ménisque. Quant au planétaire çà va dépendre de la qualité du miroir du 150, qualité variable d'un exemplaire à l'autre.

Avec ce 150 le grossissement optimal en planétaire était d'environ 120X, çà fait un oculaire de 6mm. Une barlow n'est donc pas nécéssaire.
www.astrosurf.com/danslalune/materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...

Ce que nous souhaitons à tout prix c'est d'avoir 2 instruments complémentaires, dont un transportable facilement. Il semblerait que le couple mak 127 et 150/750 ne soit pas le couple idéal.
J'ai réflechi à d'autres solutions:

1./ Prendre un seul instrument: un mak 150 ( tres cher...)
2./ Prendre un 150/750 Skywatcher, plus un mak 102, voire 90mm
3./ Prendre un mak 127 et un newton 200/1000

Que pensez-vous de ces associations?
Est ce qu'un mak 102 ou 90mm me permettrai de voir Cassini, la grande tache rouche,...?

Encore merci pour votre précieuse aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La troisième solution me semble la plus intéressante. Je trouve que le mak 127 est un excellent compromis au niveau performances/transportabilité. Perso je l'emmène en avion sans problème. Couplé à un 200 pour le ciel profond, ça sera très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Merci pour ta réponse.

Pour gagner en encombrement et en prix, je suis pret à prendre un mak 102 ou 90mm.
Est ce qu'un mak 102 ou 90mm me permettrai de voir Cassini, la grande tache rouche,...?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de regarder les prix, y'a une grosse difference entre la 80ED et le mak 127.
Idem pour l'encombrement, la lunette fait quasiment 30cm de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pris le mak 127 pour sa qualité optique et son faible encombrement, je n'ai pas été déçu, comme je l'ai dit ailleurs, il tient largement la comparaison sur M57 avec certains C8 (C8 noir)(pourtant recollimaté...) avec le même oculaire...

Effectivement m57 à une magnitude surfacique élevé, mais c'est quand même un bel exploit...

En planétaire (nébuleuse planétaire ou planètes) C'est une merveille...

Ensuite pour ce qui est des galaxies et nébuleuses diffuses, sous un ciel transparent, j'ai vu parfaitement M81 et M82, ou la lagune...

En plus pour faire de l'imagerie, malgré qu'ils soit peu ouvert, la qualité est très bonne...

Avantage non négligeable, il à pris l'avion et plusieurs fois le train, et je vais seulement le recollimaté maintenant, alors que ça fait deux ans que je l'ai...

Un newton se collimate à chaque transport quasiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!!

Donc pour le mak, c'est réglé, nous allons prendre le 127mm.

Passons au newton, nous hésitons toujours entre le 150/750 et le 200/1000.
Un conseiller de chez OU nous a dit que vu nos conditions d'observation ( balcon d'immeuble), investir dans un 200/1000 serait inutile à cause de la turbulence. De plus, cet instrument aurait sa place dans un jardin, non pas dans un balcon, au 3eme etage (sans ascenseur...).
Le choix d'un 150/750 serait plus judicieux...

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je choisirais de ne pas faire d'astronomie sur un balcon. Sauf pour la Lune ou les planètes, mais pour ça le Maksutov n'est pas mal non plus. Mais pour le ciel profond, il vaut mieux un petit instrument qui se transporte facilement. Un Newton 150/750 ? Je ne vois pas ce qu'il apporterait de plus. Si jamais il est un poil déréglé, il risque de se situer au niveau du Maksutov. À votre place, j'en resterai au Maksutov si c'est impossible de transporter un 200/1000 en rase campagne (mais j'essaierai de transporter un Dobson 200 mm : c'est plus facile qu'un 200 mm équatorial - je sais, j'ai habité dans un appartement en ville autrefois...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon épouse souhaite faire de la photo du ciel profond, c'est pour cela que je lui ai conseillé un newton sur monture équatoriale.

Selon vous, un 150/750 n'apporterait rien de plus qu'un mak 127? Meme pas en ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que pour l'observation hors balcon, elle ne sera que tres rarement possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si la vision à partir du balcon le permet, il est toujours possible de faire du grand champ avec une 80ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire de la photo en ciel profond le probleme va surtout etre la monture autant que le telescope si ce n'est plus !
Donc EQ6 vraiment minimum avec le PEC. Voir HEQ5 si pareil au niveau performance mais je ne sais pas si elle n'est pas moins bonne en dehors de supporter moins de charge.
pour de la photo et coté encombrement une 80ED sera tres bien et pas chere. En visuel, le 200/1000 sera plus confortable mais par contre encombrement et prise au vent pour la photo.
Je ne sais pas ou vous habitez mais photo sur un balcon je ne vois pas comment. La mise en station ne va pas etre simple amoins que vous ne parliez de terrasse au dernier etage. Mais les perturbations de la ville vont vous pourrir la vie meme avec un filtre de type LPS. Ciel profond en ville c'est presque mort sauf eventuellement sur des objets tres lumineux style M42 , M31,etc... et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous prendrons surement le maksutov sur Eq5 vendu sur Ol-Optic....Ca ira pour la photo planetaire?

Sinon coté accessoires, que devons nous acheter pour avoir un instrument le plus complet possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui çà ira pour la photo planétaire. Pour le ciel profond tu pourras faire de la photo en parallèle, les possibilités sont énormes.

Mais la peine de prendre une eq5, l'eq3 est très bien et a parait-il une erreur périodique plus faible. Une fois bien réglée des poses de 30 minutes avec un objectif de 135mm sont possibles, sans correction de suivi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci pour vos réponses.

J'ai lu je sais plus où que dans les années qui viennent, l'observation planetaire ne serait pas fantastique: objets bas sur l'horizon, Anneaux de saturne qui seront inclinés de telle maniere à ce qu'ils soient difficilement visibles.

Vrai ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement. Reste Mars qui se présentera assez haut (si ma mémoire est bonne) mais ... de plus en plus petit. Et n'oublie pas la Lune, ça reste fantastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah!!!!!!!!!!!!!!

Dans ce cas, est-il vraiment judicieux d'investir dans un maksutov 127 pour le planetaire alors que justement, les planetes seront difficilement observables dans les années qui viennent???

Pour la lune, un 150/750 fait d'aussi belles observations que le mak non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant