foudemoto

Cablage moteur reducteur pour map

Messages recommandés

Bonjour
j'ai achete sur conrad un moteur reducteur pour la map.
Pb je ne sais pas comment cabler les deux boutons pour inverser le sens de rotation.
Je suppose qu'il faut faire un petit montage electronique!
pour souder tout ça aucun pb, mais pour le reste pas pareil!!!
Si une âme charitable peut me faire un petit schéma avec une alim, 2 boutons poussoirs et un inter(m/a)se serai vraiment tres sympa.

Merci a tous
cordialement
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux absolument faire ça par boutons poussoir, il te faut un h-bridge dans ce genre la :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas le faire avec un petit inter à bascule??
Un point central, et deux "momentanés"...nul besoin d'electronique dans ce cas.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j'ai fait. C'est bien plus simple, avec un petit potar marche arret pour la vitesse du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'interrupteur "à bascule" existe sans verrouillage en position basculée, comme un joystick avec retour au point central dès qu'on lâche? Ca me paraitrait plus pratique.

Un souvenir remonte :
Je me suis câblé une raquette sans électronique avec 4 poussoirs en croix mais il y a longtemps et je ne me souviens pas comment ça marche. Elle commande 2 moteurs à courant continu de modélisme, il y a un bloc de piles de 9 v. Elle est à la campagne et je ne l'ai pas sous la main. Pas d'inverseur à bascule, ce sont peut-être les poussoirs qui ne sont pas des poussoirs simples...
Si quelqu'un peut reconstituer le truc...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, J'ai monté le mien avec un interrupteur à bascule (acheté chez Conrad entre autre). Il faut prendre un interrupteur à 2 voies. Ce n'est pas compliqué et ça marche bien.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut prendre des interrupteur fugitifs ON-ON

Pour la valeur du potentiomètre, cela depend du moteur. Tu peux ajouter une resistance ne parallèle pour ajuster.

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 22-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire encore plus simple avec des boutons poussoirs vulgaris: il suffit d'accepter d'avoir deux piles en série. Le point milieu entre les piles est relié à un pôle du moteur, chaque extrémité des piles est reliée à l'autre pôle du moteur à travers un bouton poussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60,
oui mais court jus si on appuie sur les 2 en même temps
Les piles n'aiment pas
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J’ai démonté la raquette que j’ai à la campagne.
Le câblage est réalisé avec des petits poussoirs à 3 points comme ci-dessous :

Ca fait une raquette tout à fait normale et sans avoir à inverser le sens puis à agir sur un poussoir.
On peut ajouter un potard vers la pile si le voltage est trop fort.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Les 2 + permanents, ou les 2 - d'ailleurs, ne posent absolument aucun problème. Ca ne peut pas débiter un quelconque courant puisque c'est relié au même point.
Ca marche et on ne peut pas faire plus simple il me semble. Il faut juste trouver les petits poussoirs qui vont bien
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dydge: non je ne crois pas que ça convienne. Il faut 3 pattes à l'arrière, la patte centrale étant reliée à un côté au repos et à l'autre côté quand on appuie.
Je les ai acheté il y a des années et je ne sais plus où.
Questionne un magasin d'électronique, mais apparemment il n'y a rien qui convienne chez Conrad.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c ke je commande par internet, g pas de magasin d'électronique a moins de 80 bornes !!!
Pour Conrad je pense que c un bouton a trois pattes voir la doc: http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/700000-724999/705365-da-01-de-D rucktaster.pdf

Sinon les boutons poussoirs D6 chez gotronic: http://www.gotronic.fr/catalog/commut/commutframe.htm
merci de vos reponses !!

[Ce message a été modifié par dydge (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai le meme soucis chez conrad je ne sais pas lesquels conviennes!!!
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Comment dimensionner vous les caractéristiques du moteur/reducteur par rapport au porte oculaire ? Le projet est interessant et pas cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin:
Je n'ai pas fait de calcul, c un moteur de recup et je vais voir à jouer avec des engrenages de recup pour reduire/augmenter la vitesse !!
Sinon, pas de reponses concernant les boutons poussoirs !!?? :|
A bientôt sous les étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant