thierry fernandez

collimation si Thierry LEGAULT passe ici

Messages recommandés

salut,ben voilà j'ai creusé mais dans le cas d'un tube bien collimaté juste avant d'ajuster les réglages sur une étoile en intra et extra focale , je voudrais savoir si le tube porte oculaire (indiquer par la fléche rouge)doit lui aussi étre bien centré au milieu du secondaire se reflétant sur le miroir primaire,ou est-ce qu'il doit rester excentré comme sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que tout doit finir par être centré, mais faudrait que quelqu'un qui a l'habitude des Newton confirme, moi les Newton ça m'énerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidement ,tout doit être bien axé,les réglages sont en principes assez simple sur un instrument de bonne facture,d'abord régler le primaaire,puis le secondaire.Tu dois te trouver une page web pour comprendre bien la chose.Tu as ensuite une deusième phase plus précise de réglages sur une étoile,mais bon ,ça m'énerve aussi tous ces reflets qui se mélangent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait çà. Le decallage est "physiologique" sur les Newtons. Voir aussi http://forums.futura-sciences.com/thread86249.html
qui renvoie à http://astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
Celà dit, c'est perturbant quand on n'est pas prevenu, mais ce n'est pas crucial en terme de collimation.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse
>bernard Augier donc sur la photo le tube PO décalé c'est normal et si tous le reste est parfaitement concentrique je doit pas étre loin de la vérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça parait pas mal. Plus les newtons sont ouverts, plus le décalage est visible, au début ça perturbe, mais on s' y fait.

Du moment que tu vois l' intégralité du primaire , et que le centre du primaire se superpose avec le centre de la sortie du PO, tout va bien.
Ensuite, il faut éventuellement peaufiner le réglage du primaire sur une étoile, si tu veux pouvoir grossir à fond, et également bien mettre l'objet au centre de l' oculaire (sinon tu as perdu ton temps ).
Là, ça peut énerver,

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore pour votre aide y a plus qu'a essayer sur une étoile en défocalisant en avant et en arriere du foyer pour voir ce que ça donne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal, là où tu en es il faut passer à la colim sur le ciel, sinon tu vas perdre ton temps...

(Comme dirait Elisabeth Tessier au frères Bogdanov:
"La vérité est dans les étoiles!")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'au point où tu en est il faut passer aux étoiles...

...Tu peux peut-être te faire une étoile artificielle?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant