quasar 04

EMBARGO ATTITUDE ... nouveau concept?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que l'idée me trotte dans la tête...

Quant je passe devant les commerces (fermés) la nuit et que je constate cette débauche lumineuse qui a pour but d'attirer le client, la question évidente du "pollueur > payeur" se pose tout naturellement à moi et surtout la façon dont on peut agir...
En tant qu'écocitoyen, j'éprouve désormais une certaine répulsion envers ces enseignes agressives...
Tout le monde le sait, l'argent est le nerf de la guerre!
Les grandes puissances mondiales utilisent l'embargo économique pour faire plier un pays devenu dangereux.
Ce système pourrait être adapté, à une moindre échelle, sur les commerces qui ne respectent pas l'environnement nocturne et détruisent les ressources énergétiques de notre planète.
Alors? Etes-vous prêt à ne pas enrichir les commerces pollueurs?

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros tu nous demandes faire une grève de la faim et de la consommation ?
Parceque vers chez moi TOUS les magasins et gdes surfaces sont en "plein phares" la nuit !!!

Je suis pas contre mais ça va plus nous causer de pb que cela ne va leur nuire...

De toute façon, tant qu'on aura pas légiféré la dessus, je pense pas qu'on aura de réelles améliorations ! Ou alors, faudra attendre que l'électricité double de prix pour qu'ils se rendent compte des économies potantielles liées à l'arrêt de l'éclairage nocture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, ce système ne s'applique bien sur que si tu as le choix entre une enseigne polluanse et une autre plus respectueuse.
Peut-être par chez toi c'est plus le cas mais dans de trés nombeux endroits celà est encore possible
Bref, par ton intervention, on constate déjà que le mal est à l'os
D'où la necessité d'agir vite!!!

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou instaurer un prix de l'électricité plus cher la nuit...
Ce qui présenterait aussi l'avantage d'allumer moins souvent la boite à conneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman: On attend tous la loi pour la protection du ciel nocturne et pendant ce temps, les projecteurs font des "petits"!
Puisque la loi tarde vraiment à venir, et puisque de toute façon, tout ce qui est installé en amont de la loi sera maintenu (faut pas se leurrer), cet embargo a l'avantage d'être immédiatement applicable par toutes les bonnes volontés de ce pays; c'est simple et ne nécessite aucune loi.
Alors partant?

Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
partant pour ne plus bouffer ? bah j'ai quelques kilos en trop je reconnais, mais bon autant être honnête, l'utopie se heurte vite à certaines réalités incontournables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis partant, mais faudrait que les magasins concernés soit au courant (sans jeu de mots).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tendance économique irait plutôt dans le mauvais sens pour nous: pour lisser la production des centrales nucléaires, pas très souples au niveau du pilotage, EdF pousse à la consommation de nuit (le Tarif Nuit par exemple).
Donc un tarif nuit plus cher, c'est pas pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution... leur montrer qu'eclairer la nuit les parkings,... de ces commerces attirent les problemes...:
invitez les jeunes des quartier a y faire des rodeos, raves parties... puisque c'est eclaire, il faut en profiter!

Et puis pourquoi pas y organiser des star parties les nuits de lune gibbeuse/pleine lune (pour montrer les planetes au public, pour comparer les matos avec un peu de lumiere...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fatality: J'ai bien dis plus haut: Si vous trouvez une enseigne moins polluante
Je veux surtout mettre personne au régime!!
Et puis y'a pas que la bouffe, y'a l'habillement (Gemo, pour n'en citer qu'un est sacré pollueur à lui tout seul),
les parcs des concessionnaires automobiles, etc...(je vais pas tous les citer, y'en a beaucoup trop hélas!).

dmt4: Bien sûr qu'il faut que les commerces soumis à l'embargo soient informés Sinon à quoi bon?
Ils faut bien qu'ils sachent qu'ils perdent des clients à cause de leur éclairages destructeurs. Ca peut en faire réfléchir certains

Helvetius: Trés juste, rien ne sert de vouloir construire des centrales supplémentaires pour consommer plus mais plutôt de trouver un moyen de faire des économies d'énergies. c'est un vrai défit à relever...

biver: Pas besion d'inviter les racailles à venir pourrir la nuit, ils sont déjà là...
Faudra bien qu'un jour les politiques se rendent compte qu'il n'y a aucune protection en tout éclairant la nuit.
Les voleurs, troublions et j'en passe s'adaptent sans cesse à ces nouvelles conditions
C'est un leurre de faire croire que la lumière = sécurité.
Elle enrichie seulement les éclairagistes.

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que vous croyez qu'ils en pensent les magasins si les quelques astrams que nous sommes les bycottent parce qu'ils éclairent de trop? Il s'en tapent complètement vu la faible différence que ça leur fera.
Ne l'oublions pas : le consommateur lambda va dans tel ou tel magasin parce que ça l'attire... et les raisons qui l'attirent sont diverses (prix faibles, belle présentation...).... mais ceux qui sont attirés par un magasin parce qu'il n'est pas éclairé la nuit, ils sont vraiment minoritaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que les magasins qui sont concernés, allez faire un tour dans la plupart des zones industrielles pour voir les entreprises !
Si vous travaillez dans de te telles entreprises, mettez vous en grève lol!
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!
pour ma part, le seul magasin qui eteind son parking et son enseigne des qu'il est ferme s'apelle "l_cl_rc"!
soucis d'economie ou de savoir vivre, je ne sais pas, mais c'est la plus grosse enseigne qu'il existe dans la zonne industriomarchande qui s'etale au bas de mes fenetres!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le règlement de mon immeuble m'interdit d'avoir une enseigne lumineuse. Faut que je pense à les féliciter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre qu'un jour l'electricité sera utilisée la nuit à des fins utiles comme par exemple la production d'hydrogene par electrolyse de l'eau pour alimenter des piles à combustible (un exemple utopique en vrac) et alors là, le prix montera et cela raisonnera peut etre l'eclairage nocturne.
D'ici là, faut pas rever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partant pour le boycott.

Toutefois, on commence par vérifier si les enseignes et les vitrines de la maison de l'astronomie et d'optique unterlinden restent allumer la nuit... N'étant pas alsacien, ni francilien, qui va vérifier ? Si la réponse est positive on en rediscute...

A plus JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un passage rapide par ici pour préciser qu'une grande surface assez importante de Colmar (C..a) éteint ses lumières dès 22h ce que je trouve remarquable pour ce genre de magasins

Je ne parlerai pas de la boîte pour laquelle je bosse actuellement et qui a des lampadaires boules allumés toute la nuit (certes, il y a déjà eu des soucis de vol, mais pour une boîte qui joue les écolos, je trouve les lampadaires boules un peu limite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dans ma boite, j'ai dit au boss:
Bougez pas je vais m'occuper de l'éclairage extérieur!

Projecteurs orientés vers le sol et sur détecteurs de présence, entrée du bureau avec 2 bornes à déflecteurs toujours biens orientés xcomme il faut.
Rien ne fonctionne quant il n'y a personne et aucun vol en prime comme quoi c'est stupéfiant non?

Quant on se donne la peine, on y arrive toujours

Pour l'idée d'embargo éco sur les pollueurs, on peut aussi alerter les associations écologiques telles que la fondation Ushuaïa de N. Hulot, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), etc...

En parlant de la LPO justement, j'ai récupéré un dépliant dans un Etap Hotel de la côte d'azur:

Je dirai que c'est un bon début mais qu'il est indispensable d'avoir un éclairage raisonné à l'extérieur pour que les oiseaux viennent nicher chez eux.
J'en ai parlé au gérant de l'hotel qui m'a répondu:
Chez ACCOR, les choses évoluent tout doucement...
J'espère que nos amis de la LPO les préviendront que la lumière nuit aux oiseaux diurnes ou nocturnes.

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 25-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant