@stropilou

test de foucault

Messages recommandés

Salut a tous !!

Je voudrais cartographier mon optique pour une experience de dephasage (pour intererométrie). Je voulais savoir ou je pourrais faire un test foucaul ?

Je vais cet été a Saint Michel L'Obs ? Par la bas y aurrais pas quelque chose ?

Astronomicalement votre, Pierre-Yves


desolé , j'ai pas mis dans "pratique"

[Ce message a été modifié par @stropilou (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Peux-tu m'expliquer à quoi consiste "cartographier...."

Je connais la méthode foucault que l'on peut faire soi même,ce que j'ai fait avec le miroir que j'ai poli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet déplacé dans astropratique. Tu auras sans doute plus de réponses.
Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais pouvoir determiner la difference de hauteur entre certains points de mon mirroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut être plus précis ? la hauteur de quoi , de différentes zones de ton miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on appelle cela un écran à échancrures ou écran de Couder.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon je vous explique en détail :
je fais de l'interferomètrie depuis un certain temps et pour réaliser un coronographe interferométrique, j'ai besoin d'un déphasage de PI, soit Lamba/2 de longueur a parcourir pour un des deux faisceaux, qui iront ensuite interferer.
J'ai donc besoin de pouvoir envoyer 1 faisceau sur une partie du mirroir qui correspond exactement a un mirroir parfaitement parabolique, et un autre sur une zone d'une hauteur -Lambda/4 du mirroir, provoquant un chemin plus grand, et donc le déphasage voulu

Je suis pas sur d'avoir été claire... mais j'aurrais essayé

je pense qu'avec un test de foulcault je peut réaliser cela

Il me suffirais d'un cache munis de 2 trou, n'envoyant le lumière que sur les deux zones dont j'ai parlé plus haut.

merci de votre réponse

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux regarder directement s'éteindre ta tâche image sur l'axe optique dans le plan focal non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.
Donc tu fais ça sur une étoile et tu as une bonne image de la forme de ton miroir.
Et après...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut @stropilou

j'ai pas de reponse pour un test de foucault

par contre je sais pas trop ce que tu veux faire mais bon, ca a pas l'air trop simple, il faudrait que tu nous en dise un peu plus

le probleme avec un interferometre ou tu as une difference de pi entre les deux chemins optiques est que cela depend enormement de la longueur d'onde (lambda sur 2 pour une certaine longueur d'onde n'est pas du tout lambda sur 2 pour une autre), et tres vite on est plus en frange noire parfaitement eteinte

ensuite, il y a les aberrations de champ du scope qui font que des que tu t'ecartes de l'axe, tu n'est plus en frange noire (en gros ta frange noire a une certaine largeur angulaire)

cette technique ne marche bien que pour les coronographes stellaires. par contre du coup comme tu es obligé de filtrer les longueurs d'onde tu perd vite du flux

une solution peut etre d'utiliser le coefficient de coma de ton scope pour te placer en frange noire (en gros meme avec un scope parfait, tu dois pouvoir trouver un endroit du champ ou tu as une frange noire)

dans ce cas tu n'as pas a chercher quel endroit de ton scope masquer mais plutot ou mettre l'etoile dans le champ pour l'eteindre

sinon, le plus simple est peut etre de faire deux vrais bras dans ton interferometre en prenant deux optiques separées.

si tu veux nous en dire plus, tu auras surement plus d'avis eclairés sur la question

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant