Astrokylling

Comment transformer un Dob Chinois 250 mm en serrurier ?

Messages recommandés

Merci pour toutes vos réponses, mon projet prend de plus en plus forme.

Je suis très séduit par le STROCK, mais comme il s'agit d'un telescope de club, appellé à sortir et être manipulé par des personnes parfois débutantes, j'ai un peu peur de la fragilité du système.

J'ai écarté la solution "massacre à la tronconeuse", qui consiste à conserver les extrémités du tube Chinois, et assurer la longueur par des tubes "1/2 serrurier". Je trouve ça pas très élégant ... et le socle du Dob Chinois reste je trouve assez encombrant.

Afin de gagner du temps dans la réalisation, est-ce possible de récupérer certaines pièces du Dobson Chinois:
- le barillet
- l'araignée
- le porte-oculaire

Autre question : y a-t-il une longueur minimale à respecter pour la cage du secondaire ? La tentation est de la faire vraiment très courte ...

Est-ce possible de compléter vos post avec quelques photos, afin de mieux se rendre compte :
- xavierc pour ton strock250 ?
- SOLO ?
- tout autre âme généreuse qui voudrait enrichir ce post !

Merci de vos réponses.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrokylling, je viens de mettre en ligne quelques photos de la construction de mon Strock 254 à base du dobson Skywatcher. http://xcamer.club.fr/astrodivers/T250Strock.html

Pas commentées, et certaines étapes de la construction qui ne sont plus d'actualité (support latéral du miroir primaire ou pattes de retenue du secondaire modifiés ou supprimés).

Il faudra que j'en prenne quelques photos + récentes.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Astrokillyng, concernant le dobson, j'en suis au même stade de reflexion que toi, mais avec une orientation vers le projet de Kentaro.

Xavierc, excellent ton Strock 254 rouge, mais je n'arrive toujours par à comprendre pourquoi on ne préserve pas l'araignée du Skywatcher ? En effet, le système de fixation reste identique...

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

SOLO, ce qui change, c'est la hauteur effective de l'ensemble araignée-miroir secondaire. Tu gagnes quelques précieux centimètres vu que le haut du miroir secondaire vient se loger à hauteur de la quatrième branche de l'araignée.

Seul moyen d'avoir une cage secondaire d'épaisseur totale 9cms!


J'ai fait des plans mais ils ne sont pas totalement à jour.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'araignée...
c'est une bonne part du secret d'une compacité maximale. Regardes bien sur notre site, ou celui de Pierre ou de tous les autres qui ont tenté l'aventure.

Avec les 3 branches, l'araignée passe DERRIERE le miroir et non au dessus, comme dans la plus part des cas.
Cette configuration simplissime, que chacun peut reprendre pour ses propres bircolages fait que :
- la fixation de l'araignée est plus basse sur la cage du secondaire,
- mais surtout, la cage est bien moins haute !!!

2eme astuce, une des 3 vis de collimation est pile sur l'axe optique. Elle ne sert qu'a régler une bonne fois pour toute la hauteur du miroir par rapport au porte oculaire. On ne fait donc la collimation du secondaire que sur 2 vis.

toutes ses bonnes idées sont a reprendre, quelque soit l'instrument final que l'on projette.
C'est pourquoi le support à 4 branches traditionnel est bon pour les oubliettes...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est clair! Mais me concernant, ce type de gain de hauteur n'est pas prioritaire...Puisque je mesure près de 2M !
En gros c'est plutôt le contraire
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, même pour les géants, cela peut quand même être intéressant d'avoir à porter une malette qui ne soit pas trop épaisse... C'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir une cage secondaire la moins "haute", c'est a dire, "épaisse", possible...POur le transport et l'encombrement de l'ensemble quand c'est démonté et encastré comme des poupées russes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géant, mais pas vert ;-)
J'ai mésuré et simulé une cage de secondaire sur la base d'un anneau en bois de 20mm d'épaisseur dans lequel l'araignée du Kepler pouvait étre montée et renforcé par une petite plaque en alu à l'endroit des perçages.
Pour le PO, un support perpendiculaire à l'anneau (en cpt+alu) pour venir y monter le crayford.
Crayford qui lui n'est plus fixé sur ce support par vissage, mais par clipage sur 4 axes guides (ex passage des vis)
Ben pour l'instant, tout est est dans l'axe du secondaire et pas trop épais !
J'espère pouvoir faire tenir la bête dans un cube de 50X50 et 30 de haut les "haches" et les tubes étant a part.

De toutes les façons ma plus grande apréhension, cela reste les tubes et leur fixation à l'ensemble.

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 05-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, en fin de compte, faites-le comme vous le sentez. L'important, c'est de se faire plaisir. Mais n'hésitez pas à piocher de-ci de-là quelques idées aisément transposables qui changent -un peu- la vie.
Solo, tu dis, j'suis grand, j'men fout de la hauteur. Je crois que le sujet du post c'était l'encombrement, le transport, bref, des petits détails pratiques qui n'ont pas grand chose à voir avec la taille de l'utilisateur mais plutot de son placard, de son ascensseur ou de son coffre de voiture....

Concernant les tiges de la structure triangulée, je suis passé hier au salon du modélisme et ai tripoté du tube carbone de divers diametre. La raideur étonnante du 14 mm que j'avais préssentie sera idoine pour mon T400, même avec des tiges de 1,50 m. Là, ca ne bronchera pas. Le 12mm passe aussi sereinement et avec le 10mm on aurait un truc a peu près équivalent, toutes proportions gardées, avec nos Strock 250.

Moralité : les gros diametres de tubes carbone sont un luxe superflux

bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant