Bruno-

La vérité sur les grands diamètres

Messages recommandés

Phil a écrit:Ben, écoute Joel, l'autre soir, montage du dob, un coup de laser -barlow . Bien centré, rien n'avait bougé. Vérif sur la polaire et aucune retouche nécéssaire .

Quelles étaient les conditions de turbu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, hier soir collimation du dob avec le laser, faite soigneusement. Vérification sur la Polaire à 300x. Parfait! Rien à retoucher, même en chipotant. Les conditions de seeing étaient remarquables. Saturne à 300x ne bougeait pas, Cassini tranchant comme un rasoir et noir comme un corbeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, les conditions de turbu étaient bonnes mais honnettement c'est quand même assez rare de ne pas avoir à mettre un petit coup sur les vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A David Vernet, de la part duquel plus rien ne m'étonne,

Avant d'avancer n'importe quoi à propos de la réédition de l'ouvrage de jean Texereau, il conviendrait de vérifier la véracité de tes propos, pour le coup, franchement diffamatoires. Navrant pour un "Administrateur" !

Un petit rappel de la chronologie de cette réédition semble toutefois nécessaire.

1) Le 10 novembre 2003 j'ai rendu visite à Jean Texereau (JTX)qui m'a donné son accord pour la réédition à l'identique chez Vuibert de la CTA (2e édition 1961).

2) Quelques mois plus tard, alors que Vuibert avait réalisé l'ensemble des films pour cette réédition, JTX nous annonce qu'il souhaite non plus la réédition de 1961 mais de l'édition CD d'Astrosurf.

3) Sur mon conseil, Vuibert prend alors contact avec JP Cazard pour le prêt des fichiers nécessaires à cette réédition.

La suite m'a totalement échappé et, au moment où j'ai rédigé l'avant propos et relu l'ensemble de l'ouvrage, le choix de la couverture n'était pas encore fait. J'avais pour ma part adressé à Vuibert un scan haute def de la couverture de la 1ere édition de l'ouvrage avec l'accord de JTX.

Si maintenant tu veux vraiment savoir qui a suggéré en couverture cet ensemble d'images de télescopes "anti Couder" qui a fait bondir l'auteur auprès duquel j'ai du très largement arrondir les angles pour qu'il n'interdise pas la diffusion de l'ouvrage, je te conseille plutôt de le demander au Directeur des Publications d'Astrosurf.

Quant aux autorisations, elles étaient, bien sur, du ressort de l'éditeur. Que je sache, en la circoinstance, ce dernier se nomme Vuibert et non Morel.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que juridiquement, c’est Vuibert qui est responsable de ne pas avoir demandé la moindre autorisation ni aux auteurs des photos qu’il a emprunte ni avoir demandé l’assentiment de Texereau pour cette couverture.
Maintenant je vais clarifier ce que je te reproche dans cette affaire. Tu as effectivement été l’initiateur de cette réédition papier, qui en soit était une bonne idée, et en démarchant Texereau pour cette demande, tu aurais du au minimum suivre l’affaire et non te défausser sur Vuibert qui ignorait le contexte assez sensible de cette réédition, ni sur JPC qui ne connais pas Texereau contrairement à toi…
Pour l’édition web, j’ai passé plusieurs années à faire revenir J. Texereau sur son refus catégorique de relancer une réédition Française, malgré une demande importante des amateurs français, tout en maintenant les rééditions US.
Finalement une édition web l’as séduit et j’ai constamment soumis à Texereau tout changement, j’ai également pris en compte les changements qu’il souhaitait pour cette nouvelle édition.
A partir du moment ou tu venais le démarcher pour l’édition papier (tu l’as quand même un peu cueilli comme un fruit mur sur ce coup là…), il était de ta responsabilité morale vis à vis de Texereau, d’assurer un suivi pour que les choses se passent au mieux sur cette édition papier, et laisser passer une couverture, rassemblant un patchwork de photos de télescopes Dobson, alors même que Texereau, n’as jamais tenu en grande estime ce type de télescope, ni son auteur historique (ca peux se discuter, mais sur son livre c’est quand même à lui que revenait la décision…) était une belle gaffe !
Bref vis a vis de lui, il ne pouvait pas y avoir plus mauvais choix sur cette couverture…

Les choses s’étant très bien passé pour l’edition web, Texereau t’as alors fait entièrement confiance pour mener à bien l’édition papier. Te défausser entièrement sur Vuibert ou JPC est de ta part pour le moins léger, même si Vuibert ont pour eux la responsabilité juridique de ce qui s’est passé… D’ailleurs c’est grâce à nos menaces d’action juridique que Vuibert a accepté de changer la couverture pour les futures éditions.

Etant à l’époque vice président de la SAF, donc forcément au courant de vieilles histoires, et la SAF ayant longtemps cherché sans succès à rééditer l’ouvrage de Texereau, tu ne pouvais pas ignorer le luxe de précaution qu’il fallait mettre en œuvre pour que les choses se passent au mieux, or c’est l’inverse qui a été fait, les conditions dans lesquelles cette édition a été faite ont été pour le moins cavalières !
Il a eu d’autres mauvaises surprises à déplorer concernant cette édition, mais bon je vais pas m’étendre…

Les choses auraient pu se passer en bonne intelligence, j’aurais pu par exemple fournir à l’éditeur les scans des planches originales que Texereau avait retrouvé pour une meilleure qualité d’impression si j’avais été mis au courant de ce projet et il aurait été indispensable de tenir Texereau au courant de l’évolution et des choix de l’edition papier. Et ca, c’était de ta responsabilité… Si tu n’avais pas laissé faire les choses, par un éditeur ne connaissant rien au contexte, on n’en serait pas là…
Tiens d’ailleurs qui a proposé cet éditeur pour cette réédition si ce n’est toi ?

« Si maintenant tu veux vraiment savoir qui a suggéré en couverture cet ensemble d'images de télescopes "anti Couder" qui a fait bondir l'auteur auprès duquel j'ai du très largement arrondir les angles pour qu'il n'interdise pas la diffusion de l'ouvrage »

C’est pas vraiment ce qu’il m’as raconté, mais bon passons…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez... baston générale !ping... pong...
Pendant ce temps là les bridés avancent... <;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès lors que JTX à souhaité l'édition papier du CD, comment ne pas mettre en rapport l'éditeur avec les détenteurs légaux de ces fichiers ?

Ce que j'ai eu en ma possession pour relecture, c'est l'ensemble des textes que j'ai d'ailleurs relu et soummis à l'auteur.

La couverture, je ne l'ai découverte que quand j'ai vu les premiers exemplaires imprimès ; cette dernière ayant été d'ailleurs composée à partir d'images à disposition des propriétaires des fichiers.

Connaissant ma passion pour ce type d'instruments et l'aversion de l'auteur pour ces derniers, tu devrais te douter que si cette couverture m'avait été soummise, je l'aurais pour ma part refusée et vous aurais informé. Le lien permettant d'aller à ces images, ce n'est en tous cas pas moi qui l'ai refilé à Vuibert.

Obtenir l'accord d'un auteur ne signifie prendre en charge la réédition que dans la mesure ou on a la maîtrise des documents à éditer, ce qui n'était plus le cas pour moi et pour cette réédition quand le projet initial a glissé vers le projet final.

Dès lors que le projet initial de réédition (édition de 1961) propriété de la SAF est devenu l'édition papier du CD (propriété d'Astrosurf), je ne vois pas en quoi, tout VP de la SAF que j'étais à l'époque, j'aurais eu à interférer dans vos contacts avec Vuibert autrement qu'à votre demande. Dès lors, la seule chose qui m'a été demandée c'est la rédaction d'un avant propos et une relecture de l'ensemble, ce qui a été fait.

J'imagine que de votre côté, personne non plus n'a vu cette couverture avant l'édition, ce qui me permettrait alors de te retourner l'ensemble des compliments que tu m'as adressé.

Mon sentiment est que tout cela n'intéresse pas vraiment les connectés à ce post et qu'il serait de bon ton de continuer nos échanges sur ce sujet en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le Dobson... Il enflamme les foules et echauffe encore les esprits Beau signe de vitalité. On aurait du mal à en faire autant avec une lunette meridienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Dès lors que JTX à souhaité l'édition papier du CD, comment ne pas mettre en rapport l'éditeur avec les détenteurs légaux de ces fichiers ? »

Je maintient que ca n’étais pas une raison suffisante vis a vis de Texereau, de laisser tomber le suivi. Je trouve que tu te défausse bien vite dans cette affaire alors que tu en a été l’initiateur…
Lors de mes conversations avec lui sur ce sujet, tu étais pour lui le responsable de ce projet.
Même si je n’avais pas toute la maîtrise de l’édition web, on a été plusieurs à travailler dessus, j’ai toujours eu pour soucis de faire en sorte que les choses ne dérapent jamais et que Texereau puisse jusqu’au dernier moment garder son droit de regard sur ce qui se faisait, ce qui a demandé pas mal de boulot en plus pour tout le monde, mais qui était l’assurance que les choses se passent bien, ce qui était la moindre des choses.
Si tu ne pouvais pas vis à vis de lui, garder la pleine maîtrise de ce projet, il fallait alors ne rien lui proposer, ce qui aurait évité pas mal de désagréments par la suite…

« 'imagine que de votre côté, personne non plus n'a vu cette couverture avant l'édition, ce qui me permettrait alors de te retourner l'ensemble des compliments que tu m'as adressé. »

Non ca a été la surprise totale, car on a appris l’histoire de la couverture alors même que le bouquin était imprimé et prêt à être distribué… Pourtant les images du site altaz ne sont pas libre de droit… Mais là c’est clairement Vuibert qui n’as pas fait son boulot et ils le savent très bien… J’ai d’ailleurs été ahuris du mépris qu’ils ont eu à notre égard, en gros on devait s’estimer heureux qu’ils nous fassent l’honneur de publier nos images sur la couverture, et ceci sans le moindre respect pour la volonté de l’auteur…
Bien mauvais choix de ta part que cet éditeur pour ce projet…

« Mon sentiment est que tout cela n'intéresse pas vraiment les connectés à ce post et qu'il serait de bon ton de continuer nos échanges sur ce sujet en privé. »

Pas de soucis, tu peux me contacter à vernet (@) obs-azur.fr

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà c'est une vieille histoire lié à John Dobson lui même...
Ils n'ont pas du tout la même vision qualitative de l'optique. En fait Texereau ne fait pas vraiment de critique sur les montures d'aujourd'hui et le concept qui a pas mal évolué, mais ils ont un profond désaccord sur leur façon respective d’aborder la fabrication optique, le premier reprochant au second de faire du n’importe quoi et le second de trouver le premier trop maniaque et pointilleux…
Bref, de vieilles histoires, qui a rendu Texereau allergique aux Dobsons (en fait ce type de télescopes porteraient un autre nom, ca poserait pas vraiment de problème).
D’ailleurs chez lui, je parle d’Altaz, ca passe mieux

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... et bien je crois qu'on va pouvoir fermer dans la mesure ou les interventions n'ont plus grand rapport avec le sujet d'origine (au passage, bravo Bruno pour ce beau poisson d'avril).

Et ceux qui veulent reprendre les discussions concernant l'intérêt des instruments de grand diamètre, merci d'ouvrir un nouveau sujet ...

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant