Quentin Vauthier

Compte rendu du suivi d'une EQ-G Goto

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà quelque temps maintenant que j'ai descidé de me mettre au ciel profond... et je profite de la pleine lune pour faire des mesures d'erreur périodique et des essais de PEC du célèbre clone de l'EQ6 pro Goto.

Alors cette monture qui peut sembler parfaite pour un petit budget est elle adaptée à la photographie du ciel profond ?

Toutes les mesures qui suivent ont été réalisées avec une toucam pro 1 NB 1/4" et avec la lunette ORION 80ED( 80/600)

-----------------------MESURE DE L'EP-----------------------

PROTOCOLE:
- mise en station approximative avec angle horaire.
- afinement avec king
- mesure de l'EP sous IRIS
- analyse du fichier .dat avec le génial PEAS

RESULTATS:

Courbe brute, pente soustraite:


Courbe de FFT:


je pense que les résultats se passent de commentaires, mais je vais quand même en faire un

L'erreur périodique est de forte amplitude : +- 35"... il est donc inutile de tenter de longues poses avec un suivi sidéral classique... par contre je n'ai encore jamais vu d'erreur périodique aussi périodique ! Et ca c'est une bonne nouvelle, car vu la régularité de l'EP, le PEC devrait faire un malheur !

La courbe ne présente pas de sauts brutaux et donc l'autoguidage ne devrait pas poser de problèmes non plus.

-----------------------ESSAIS DE PEC-----------------------
PROTOCOLE:

- mise en station king
- enregistrement de PEC à 1800 mm de focale ( toucam pro 1+ barlow 3x + 80ED )
- mesure d'EP sous IRIS, avec PEC activé

RESULTATS:

Comme prévu par la courbe d'EP, le PEC fonctionne très bien ! On est passé d'une erreur de +- 35" à une erreur de +- 3" !

Je précise que lors de l'enregistrement du PEC et lors de la mesure d'EP la turbulence était forte, ce qui a géné quelque peu lors de l'enregistrement du PEC et lors des mesures ( création de hautes fréquences / faible amplitude ), ce résultat est donc, je pense, améliorable.

Il serait bon d'avoir d'autres mesures afin de faire une petite étude statistique de la qualité du suivi...mais si elles sont toutes comme ca alors c'est vraiment presque la monture parfaite pour qui veut faire du ciel profond à moindres frais !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaa cette sinusoïde !! La classe !!
Dis-moi, ça fait longtemps que tu l'utilises cette monture ? C'est juste histoire de savoir si c'est une courbe d'une monture "sortie du carton", ou alors si la mécanique a eu le temps nécessaire pour bien se roder (là 2è option me semble plus plausible... ).

A plus !
Paul

PS : achetée chez OU avec un préréglage de la mécanique ? L'as-tu démontée/regraissée/réajustée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

en effet c'est une erreur j'aurais du préciser !

La monture a été achetée chez OU en septembre 2006 et je m'en suis servi une dizaine de fois depuis essentiellement pour du planétaire. Je pense qu'elle a du tourner 30 heures grand max en tout et pour tout.

Aucun démontage, ni quoi que ce soit...la monture a été sortie du carton, a servi 10 fois et voilà la mesure... Quand à un éventuel préréglage je ne sais pas trop: Richard l'a montée avant de me l'envoyer pour vérifier le bon fonctionnenement, mais je ne sais pas s'il a fait autre chose.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de démontage ? Ba dis-donc, ils s'améliorent les chinois de chez Syntha !

Ca serait quand même bien de savoir si chez OU ils ajustent ou non la mécanique aux petits oignons avant l'envoi.
30 heures de fonctionnement, avec 99% du temps passé en vitesse sidérale : faut pas longtemps pour roder tout ça !
Le PEC est enregistré avec la raquette version 2 ?

Merci pour toute info complémentaire, là c'est du lourd !

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ca pour s'améliorer ils s'améliorent !

suffit d'aller faire un tour ici:
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq6.htm

Les EP des EQ 6 Goto de cette page sont faibles ( +- 10") mais assez chaotiques encore... Il y a notament des sursauts brusques très génants...


Sinon oui le pec a été enregistré avec la version 2 de la raquette... d'ailleur je n'ai pas l'intension de prendre la version 3 ! Apporte elle vraiment un plus ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin,

Tiens, je te mets la courbe de mon EQ6 pour apporter de l'eau à ton moulin.

Matos:
-Mak127 1500mm de focale
-Toucam 3
-Enregistrement avec Astrosnap
-Mise en courbe PEAS (génial non ?)

Monture démontée, roulements SKF tous changés et graisse SKF lithium, réglage des VSF.

@+, Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache ! ca c'est de l'EP comme on les aime DIs Daniel aurais tu les mesures de l'EP avant le grand chamboulement ?

Amicalement
Quentin

Trop tard Daniel !! elle est ici l'image

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse question demeure : toutes les nouvelles Atlas EQ-G qui sortent de l'usine Synta sont-elles égales sur le plan de l'EP ? Hé hé, ce serait bon à savoir...

quote:
d'ailleur je n'ai pas l'intension de prendre la version 3 ! Apporte elle vraiment un plus ?

Je dirais qu'elle apporte surtout un moins à ton compte bancaire !
Sérieusement, il paraît qu'elle est plus sympa que la v2, notamment avec le PAE et les algos des planètes qui ont été améliorés.
Mais pour ce type de monture, la vraie révolution s'écrit en cinq lettres : EQMOD. C'est vraiment LE pilote ASCOM de taré, qui devrait être fourni d'office avec les EQ6/EQG !

C'est en développement mais les versions beta ne sont pas bugguées, c'est juste qu'elles n'intègrent pas encore toutes les fonctions.
Infos sur mon site (que je vais mettre à jour en fin de semaine, car le projet EQMOD évolue très vite ! )


Daniel : ah ba oui si on change les roulements et qu'on ajuste tout, ça calme.
J'espère que tu PEC avec une courbe pareille ?

A plus !


Paul www.freewebs.com/eq6modfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin,
Comme tu l'a vu je me débat avec l'insertion d'image.

Sinon pour revenir à ta question, non je n'ai pas fait de mesures avant changement erreur, erreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Paul profites pas de mon post pour faire ta PUB

Nan je déconne,je vais m'y mettre à EQMOD On vit quand même à une époque ou tout est simplifié ! vive les progrès techniques !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul: ah ba oui si on change les roulements et qu'on ajuste tout, ça calme.
J'espère que tu PEC avec une courbe pareille ?

Non: Autoguidage, car apprentissage de l'EP à chaque sortie ça me branche pas trop!

@+
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dd,
je suppose que l'eq6 fonctionne comme l'heq5 : ça n'est pas la peine de réenregistrer le pec à chaque fois, il suffit de parquer la monture avant de l'éteindre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roulements semblent très inconstants certains on l'air de s'en accomoder, pour ma part, les roulement de VSF étaient d'une qualité exécrable, avec des points durs ...vraiment très durs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Daniel, en revoyant ta courbe, ça laisse rêveur !!
Mêmes questions que pour Quentin : quel âge a ta monture et où l'as tu achetée ? Combien de temps d'utilisation à-t-elle au compteur, en gros ?

Oui le truc avec le PEC c'est qu'il faut définir une position de référence de la vis sans fin (VSF) pour que les corrections soient réutilisables. Le PARK permet de ramener la VSF en position initiale, et tu peux toujours déserrer les freins par la suite, sans perdre la position de la VSF !

astrovicking : perso j'avais quelques points durs avec les roulements d'origine, mais en les plongeant dans du dégraissant puis en les faisant tourner à donf, plus aucun défaut, ça roule tout seul !


Bonne soirée.
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch:je suppose que l'eq6 fonctionne comme l'heq5 : ça n'est pas la peine de réenregistrer le pec à chaque fois, il suffit de parquer la monture avant de l'éteindre ...

Oui, mais comme je la rentre à chaque sortie pas de PEC!

Paul: Ah Daniel, en revoyant ta courbe, ça laisse rêveur !!
Mêmes questions que pour Quentin : quel âge a ta monture et où l'as tu achetée ? Combien de temps d'utilisation à-t-elle au compteur, en gros ?

Monture achetée chez: Le Telescope à Paris en Novembre et comme durée d'utilisation environ 30 heures comme Quentin (because le temps!)

Quentin: ca coute cher des roulements de rechange de qualité ?

Je crois qu'il faut compter pas loin des 250 euros, je les avaient trouvés la:

-6 roulements étanches : 6008-2RS1
-1 Roulement conique axe RA: 32208
-1 Roulement conique axe DEC: 32206
-4 Roulements de VSF: 608-2RS1

Magasin sur Paris qui stocke tous les roulements SKF:
RJ INTERNATIONAL
16bis rue Caillaux
75013 PARIS

Tel: 01 45 86 56 36
Fax: 01 45 84 07 06

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 04-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhhhhhhh !!! trop cher pour moi !!! De toute facon si ca marche comme ca je ne vois pas l'utilité de changer quoi que ce soit !

Merci quand même pour les infos !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé chez Radiospares:

Roulement 6008-2RS1: 11,73 euros HT
Roulement 608-2RS1: 4,16 euros HT
Roulement conique 32206: 15,09 euros HT

pas trouver le 32208

a+
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une annerie. Quand on voit la régularité sinusoïdale de l'EP de la monture d'origine et donc la facilité que l'on a pour la corriger avec la PEC je me demande quel intérêt on peut avoir à remplacer les roulements ?
Ce résultat est assez impressionant. Si toutes les montures vendues sont aussi régulières en EP, il n'est plus besoin de dépenser des milliers d'euros pour avoir un matériel apte à la photographie. Me tromp'je ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ca n'est pas une annerie

A partir du moment ou le pec ou l'autoguidage peuvent
fonctionner, inutile de vouloir améliorer l'EP...

C'est le cas des nouvelles EQ6 ( pas toutes )... pas des anciennes.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 04-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patdut, c'est tout à fait ça : si l'EP est périodique d'origine, y'a pas à s'emm..rder à tout démonter. Quentin est dans ce cas (veinard... ).
Mais il semblerait que les résultats des EQ6/EQ-G s'améliorent d'année en année, et c'est vrai que sur les anciens modèles je peux comprendre ceux qui ont changé toute la mécanique !

Ah oui, un comparatif EQ6/EQ-G ça serait terrible, mais il faudrait le faire au niveau "monture juste sortie du carton", parce qu'après y'a tellement de bidouilles et d'améliorations faites par chacun qu'il est difficile de savoir ce qu'il en est vraiment au départ...
En tout cas, le marché astro chinois à de beaux jours en perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant