spoutnicko

avis aux programmeurs en traitement d'images : filtre spécial saturne

Messages recommandés

voila un prjet que j'avais à une époque, mais malheureusement je sais que je n'aurais pas le temps de la mener a bien avant un certain temps

j'avais il y a un certain temps un peu d'IDL et de C orienté traitement d'images et j'avais eu l'idée de développer deux filtres de traitement "spécial saturne"

j'ai eu le temps de programmer le plus simple sous matlab mais avec des resultats relativement limités (bien pour les anneaux mais pas pour le globe).

l'idee etait d'effectuer une TF losur des petites partie de l'images, d'en déduire l'orientation locale des details (par exemple sur les anneaux, l'orientation de l'anneau), pour ensuite separer l'image en deux images : une de details locaux radiaux et une autre de details angulaires.

sur les details angulaires, on doit quasiment rien avoir, rien que du bruit

par contre sur les details radiaux, toutes les divisions de l'anneau doivent etre visible

si on vire les details angulaires, on "floute" l'image dans le sens de l'anneau et on enleve pas de details sur dans les divisions

de cette maniere on ne cree pas d'artefact en bord d'anneau (genre rebonds) et on doit pouvoir mieux mettre en evidence des details comme une certaine division sans créer d'artefacts, et de maniere propre

malheureusement les resultats n'etaient bons que sur des details deja bien visibles (pour que l'analyse locale detecte sans ambiguité l'orientation des details) et sur des images assez grandes (pour que la courbure locale de l'anneau soit négligeable, et que l'on puisse considerer que sur des petites parties de l'images, les divisions de n'anneau sont paralleles)

par contre l'idee suivante, qui est un peu plus compliquée a mettre en place devrait donner des resultats meilleurs et pouvant fonctionner aussi sur le globe.

l'idee ici est de se servir du fait que si l'on sait quand l'image a ete prise, on a une connaissance "a priori" sur l'image de saturne : on doit savoir quelle est la "forme" de saturne, l'orientation des anneaux, etc...

en gros ca marcherait comme ca:
on prend l'image
on calcule, avec un gabarit de saturne correspondant a la date de prise de vue, le grandissement et l'orientation de l'image.

ensuite avec le gabarit ainsi "collé" sur l'image, on peut savoir quelle doit etre l'orientation des details radiaux et angulaires (genre le sens de l'anneau, mais aussi l'orientation des bandes sur le globe, etc)

en filtrant ensuite selon ces directions principales, on doit pouvoir donner une image contenant les details radiaux (divisions de l'anneau, bandes du globle, etc), et les details angulaires (a priori beaucoup de bruit mais aussi et pourquoi pas des spots sur le globe ou des spokes dans les anneaux)

de cette maniere on aurait un tres bon outils pour savoir si une image contient ou non encke ;-), mais surtout et plus interessant, pour detecter des details inhabituels

savez vous si des travaux de ce genre ont deja ete mené?

sinon si quelqu'un sait faire des filtres de traitement d'images, et qu'il veut tenter de voir si ca peut marcher, je serai tres interessé pour l'aider ou lancer la chose

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passionnant,
mais comment differencier les deux types de détails dans la représentation FFT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute l'idée est de faire des petites TF locales de l'images. dans ce cas, tu peux supposer que si tu es au niveau de l'anneau, l'orientation du maximum de la TF va te donner l'orientation des "stries" de ton images locales.

ces stries peuvent etre au choix : le bord de l'anneau, une division de l'anneau, des lignes de contrastes sur l'anneau (sur l'anneau B essentiellement)

si tu es sur le globe, tu supposes que l'orientation du max de la TF te donne l'orientation des bandes sur le globe

dans la realité, ca marche pas tres bien car sur le globe ca crée des effets bizarres au niveau des bords du globe et des points de contacts entre glode et anneau.

sur l'anneau ca marche pas mal mal ca il faut deja que tu es un bon contraste pour pouvoir bien detecter l'orientation sur ta petite image locale. (ca marchait tres moyen sur des images persos par contre pas mal sur des images deja bien detaillaiées comme celles de D.Peach)

l'idée pour faire mieux consiste a se dire:
je connais comment doit etre saturne et donc je sais ce qui est radial et ce qui est angulaire, donc tu fais un filtrage local (filtre adaptatif) en fonction de ces infos (dans la premiere idee, on deduit cette info de l'analyse locale de l'image, dans la seconde, on connait cette info a priori et donc normalement ca devrait bien mieux marcher)

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant