JD

Coup de blues

Messages recommandés

Il y a des jours comme ça... Hier j'étais à mon observatoire habituel où je constatais, une fois encore, la dégradation galopante du ciel nocturne du fait de la pollum. Et ce jour, alors que j'achète une ampoule électrique dans un grand magasin de bricolage, je tombe sur un mur de cartons de spots encastrables pour jardins. Un mur je vous dis ! Des dizaines de cartons, tous en promotion, avec d'énormes écriteaux aguicheurs et surtout, le top, ils fonctionnent tous avec des ampoules basse consommation...
Alors allez-y, achetez c'est pas cher, éclairez vos jardins, vos arbres, c'est pas cher et ça consomme presque rien...
On marche sur la tête sur cette planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si çà continue comme çà il n'y aura plus que la Lune et les planètes à voir.
Le dobson de 400 mm que je projette de construire, je me demande des fois si je ne ferrais pas mieux de me faire un Cassegrain de 300 mm à f/50.

Battons-nous pour les derniers coins de ciel noir, tout en gardant à l'esprit que la connerie humaine est sans limite, quelle est plus forte que la sagesse et la raison.

Mais il nous faut un petit peu d'optimisme quand même. Nous astronomes, on en vient à espérer des coupures générales de courant, à espérer que les catastrophes annoncées se produisent plus tôt que prévu. La connerie humaine arrive à son apogée, elle doit en être proche si elle ne l'est pas encore. Encore un petit effort et les catastrophes arriveront, les lampadaires s'éteindront. Rira bien qui rira le dernier!


Je vous souhaite une joyeuse Pâques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comble du comble, c'est Nature et Decouverte qui vend des saloperies qui se rechargent le jour et qui éclairent la nuit.

Belle connerie pour une enseigne qui se veut protectrice de la Nature! Avec Nature et Découvertes, luttons contre la biodiversité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque : Avez-vous essayé, autour de vous, de sensibiliser vos proches sur ce problème de PL ?? quelle est la réponse ? ... vous ne la connaissez pas ? eh bien je vous la donne, gracieusement :

"Bah, il y a des choses bien plus graves dans la vie aujourd'hui" !!!! C.. n'est-il pas ???


Je crois que l'on est, pratiquement tous, pareils à des Louis XV : après nous, le déluge...!!

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 08-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où je suis un poil moins pessimiste, c'est que lorsque j'en parle autour de moi, les gens s'étonnent et adhèrent, mais surtout, ils découvrent le problème. Ils ne se doutaient pas qu'il puisse y avoir une pollution lumineuse.
Le plus dur pour moi, c'est de voir que les gens s'habituent à un ciel sans étoile. Et lorsqu'ils en voient un juste moyen, ils s'exclament de joie en disant qu'ils n'ont jamais vu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut agir!
Exemple: Pour notre Nuit de l'astronomie au Champ du feu du 21 avril prochain, notre Collectif de clubs du Bas-Rhin envoie une lettre aux élus des 25 communes environnantes en y joignant une plaquette ANPCN illustrée sur les bons et mauvais lampadaires. Multiplié par des centaines de clubs en France, ce genre d'actions doit payer tôt ou tard. http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/recommandations_eclairage.pdf

De plus, une soirée avec le public sans un couplet sur la PL, c'est IMPENSABLE de nos jours...
Il faut marteler, marteler, et le jour radieux fleurira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement les gens se sont habitués à un ciel sans étoiles, mais c'est bien pire : une grande partie ne sait même pas ce qu'est un vrai ciel étoilé, donc ça ne leur manque pas...
Il y a deux ans, en Lozère, en plein mois d'août, avec des jeunes de quartiers, j'ai été littéralement scié : ces jeunes avaient peur la nuit !! peur de quoi ?? ben justement du ciel rempli d'étoiles et plus particulièrement de la trainée blanchâtre de la voie lactée au dessus de leur tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tant qu'à faire, ils n'ont pas foutu le feu au village et massacré les astronomes ?

(cf Asimov : "Quand les ténèbres viendront" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Z80, on dirait du Asimov. Surprenant comme la réalité peut rejoindre la fiction parfois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment désolant ce qui se passe de nos jours...C'est vrai que la plupart des personnes qui ne s'intéressent pas à l'astro, ne font encore moins attention à la PL. Pourtant des qu'on commence à leur en parler un peu ils en prennent conscience.
Par exemple ce WE j'ai montré Saturne (seul astres visible sur le site) pour la première fois à des amis, et ils ont été conquis! Jusqu'à là rien de surprenant, sauf qu'à un momment, un copain m'a demandé si j'étais obligé de m'éloigner des villes à cause de leurs "luminosité"pour observer d'autre objets...preuve que certaines personnes s'aperçoivent du méfait de la PL, pour notre passion! encore plus surprenant, un autre amis nous à même dis que tous ces écairages ne servaient à rien!! et tout ça sans même que je dise quelque chose! Pour des personnes qui ne s'interessent pas à l'astro, j'ai trouvé leurs remarques très justes.
Sauf que ce matin j'ai lu dans le journal du village de mes beaux parents, que la municipalité allait rajouter des "points lumineux", pour reprendre leurs mots, dans les endroits obscurs et dangereux... il était bien dit que le but n'était pas de "trop éclairer, ni de tout éclairer", mais comme on l'a déja dit, éclairer plus rassure les gens et ces derniers rouleront certainement plus vites dans ces endroits, se croyant en sécurité...
Je pense leur faire un courrier en leur joignant une brochure ANPCN sur comment bien éclairer, même si je pense que se qui est écrit n'est qu'en parti vrai. Je m'explique, certes le fait que les lampadaires soient bien conçu est une chose, ils permettent de moins gaspiller l'energie, mais leur quantité en est une autres...car si par exemple un maire décide de remplacer 25 lampadaires boules par 50 lampadaires "dit" bien conçus, quel en sera le résultat??? surtout si c'est derniers adoptent la technologie basse consommation...

Une chose est sure, il faut sensibiliser le maximun de personnes et lutter contre la PL!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, même expérience que Boystar.
La semaine denière, j'ai animé une soirée astro pour des jeunes de 10 à 14 ans en classe de plein air, des gamins de la banlieue nord de Paris.
La bouche ouverte en regardant le ciel du Périgord constellé d'étoiles , je leur demande alors " cela vous fais quoi de voir toutes ces étoiles ?"
Réponse quasi générale : " IL FAIT TROP NOIR CA FAIT PEUR "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même constatation ,je viens de passer le WE de Pâques chez la famille dans la Meuse profonde; un bled de 1000h (aussi paumé que le fameux "Marly beaumont" du rappeur Kamini et bien maintenant les lumières sont allumées toutes la nuits, au lieu des horaires d'extinctions 23h30 à 5h30 habituels= une église jolie somme toute, mais aussi déserte qu'éclairée;une place devant l'église ornées de lampes "boules" où se retrouvent à des heures indues tous les jeunes cons désoeuvrés du patelin tapant la cannette aprés minuit (sécurisation des points obscures et dangereux oblige!!!),et la cerise sur le gâteau une lampe au mercure inonde désormais le verger duquel j'observait jadis...Et je ne parle pas du moindre bauffre qui au moment de Noël se sent obligé de transformer sa maison en boîte de nuit ou autre Las Végas local à grand renfort de guirelande de Noël
Au prix du KW on se demande comment les élus locaux usent et abusent de l'argent public ,il semblerait selon eux qu' il revient moins cher d'allumer toute la nuit décidément les marchandiseurs vendraient des lampes solaires à des touareg!!!Je n'ose pas encore penser à la corruption....
tout cela me fait méditer au sens cacheé de 2 films classiques "Les temps modernes et Les lumières de la ville" http://analysefilmique.free.fr/analyse/l/lumieres.php
En tout cas ça me dégoutte la campagne aussi se dégrade nos contemporains sont tous des illusionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, enfant j'avais peur la nuit, c'est assez naturel, ou j'étais elle etait vraiment bien noire, mais ça na m'a pas empêcher de me mettre à l'astro vers 9 ou 10ans...Bien sur mon attrait pour le ciel et la science était grand...

En fait, les jeunes citadins "profitent" assez peu de l'éclairage public, il passent plus de temps devant leur console de jeux ,leur ordi ou "friends" que dehors ( je ne parle pas de ceux qui font tourner certaines économies parallèles).

Plutôt que de regarder un film, le frisson apporté par la nuit noire est sympa aussi! Il fait bien plus marcher l'imagination ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En tout cas ça me dégoutte la campagne aussi se dégrade nos contemporains sont tous des illusionnés."

Oui, mais l'important c'est le phare de la tour Eiffel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui se souci des quelques pourcent que representent les astros amateurs ou pros d'ailleurs, personne en tout cas, meme pas les ecolos, a qui j'ai deja pose la question, a savoir si ils comptaient aussi faire des economies d'energie en eteignant (ou bien un lampadaire sur deux par exemple c'est deja moins) les villes durant une partie de la nuit (je n'ai jamais parle d'astro on m'aurait pris pour un Martien) simplement par souci d'economie d'energie puisqu'a nous consommateurs, on nous rabache les oreilles de couper tous les engins en mode veille pour gagner quelques kilowatts en fin d'annee mais jamais ils ne parlent des lumieres et gachis des villes, des autoroutes, dont une en Normandie eclairee toute la nuit sur des dizaines de Kms, qui s'en souci, pas nos elus en tout cas, personne quoi, nous sommes seuls.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Apt, le parc du Luberon a réussi à sensibiliser la municipalité sur la PL. Ils ont changé des réverbères sur un place et les ont remplacé par de bons lampadaires qui n'éclairent que le sol... Alors les commerçants se sont plaint qu'il n'y avait plus assez d'éclairage, parce qu'on ne voyait plus les façades comme en plein jour comme avant !!! Par contre, le sol est aussi bien éclairé, voire mieux. Faut vraiment être débile !

Question à la con : Pourquoi l'entreprise EDF, qui jouit d'un monopole, a-t-elle besoin de faire de la pub à la télé et dans les magazines (dont certaines avec un ciel étoilé d'ailleurs !) ???
Si vous avez des réponses...

Le KWH EDF est un des moins cher du monde il parait... On n'est pas sorti de l'auberge.

Au fait, just for fun, 1 KWH, c'est l'énergie que développe un coureur du tour de France au cours de toute une étape...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant