dinokc

coélostat, sidérostat

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage de construire un coélostat pour projeter l'image du soleil sur ma lunette fixe. J'ai construit une maquette avec un miroir fixé sur un simple programmateur journalier electromécanique. Le renvoi se fait mais l'image n'est pas fixe car le programmateur tourne dans le sens horaire. Quelqu'un sait-il comment on peut inverser le sens de rotation ? Où trouver un petit moteur qui fait un tour par jour dans le sens anti-horaire ?
merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste pour te dire que sur un siderostat, il faut que ton moteur fasse un quart de tour en 12 heures seulement (ou un demi tour par jour...) car si tu tourne un miroir d'un angle theta, ton image tourne d'un angle 2*theta

tu peux t'en convaincre facilement : avec le miroir vertical en face de toi, tu vois derriere toi, avec le miroir a l'horizontale (rotation de 90°), tu vois devant toi (rotation de 180°)

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la réponse de spoutnicko te donne la solution: un couple d'engrenages supplémentaire qui inverse le sens de rotation et divise la vitesse par 2.
Ou une courroie et poulies qui te permet de choisir le sens de rotation en retournant le moteur.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. L'intérêt du montage que j'avais pensé, est d'utiliser un simple programmateur journalier électromécanique comme support du miroir pivotant. Je vois qu 'il faut inverser la vitesse de rotation et diviser la vitesse par 2. Cela me semble un peu difficile. Quelqu'un a-t-il les plans ou les fournitures pour faire un petit moteur de sidérostat, pas trop cher (1 tour en 48h et sens anti-horaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant