MarcelG

Oculaires Meade UWA

Messages recommandés

Bonjour

Suite à la réflexion que je mène concernant l'achat d'oculaires pour mon télescope, je voudrais savoir ce que vous pensez des oculaires Meade UWA (82°) 6,7mm, 8,8 mm et 18 mm (notamment quand on les compare aux Naglers) ?

Quel est le dégagement oculaire (relief d'oeil) de ces oculaires ?

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6,7 est bien, le 8,8 excellent, je ne connais pas le 18 ni les Nagler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'UWA 8,8 (à rechercher sur le marché de l'occasion, je ne sais pas comment est la nouvelle série). Je le trouve très lumineux (transmission lumineuse équivalente à celle d'un "plössl" Televue 8 mm) et bien corrigé géométriquement. Mais un peu de chromatisme en bord de champ, jaunit les images légèrement, la définition en planétaire est perfectible.

En conclusion il est très bien pour le ciel profond et éventuellement la Lune, pour le planétaire il n'est pa mauvais mais il y a mieux et pour moins cher.

Il est relativement lourd (400g) et le relief d'oeil est de 10 mm (on a vu pire!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède le 8,8mm depuis très longtemps et il n'a rien a envier à tous ceux dans lesquels j'ai pu observer, Nagler compris. Très confortable, 2 coulants, son poids est a raprocher de l'instrument. Comme le dit Bruno, peut être pas le meilleur oculaire pour le planétaire mais on est là dans le pouillème de pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne précisez pas si vous parlez des séries 4000 ou 5000. Il n'y a aucune différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il est un poil meilleur(série 4000) que le nagler de 9mm de sa génération: plus de champ et moins de distorsion.
A trouver sur le marché de l'occasion mais certain en demande des sommes surfaites (pour un état très loin de neuf), c'est pour cela que j'ai revendu le miens et que je me suis tourné vers 2 naglers de 9mm de la même époque, d'un prix plus raisonnable (pour une tête bino).

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les UWA de la série 4000 font 84° de champ voir 85° pour le 8,8mm. J'utilise le 8,8 et le 14 qui me conviennent bien.
Les UWA de la série 5000 font 82° de champ comme les Nagler.

Pour les planetes, un Plossl Televue c'est peut-être mieux adapté qu'un UWA ou un Nagler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Meade 6,7 série 5000 est tres bien, avec un relief d'oeil de 13mm. le 8,8 est excellent (piqué), mais il faut vraiment coller l'oeil. Les naglers sont excellents à part le prix, jusqu'à 12mm de focale pour ce qui est du relief d'oeil. En dessous, il faut privilégier autre chose, par exemple des Pentax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel telescope tu possedes mais beaucoup de personnes sont satisfaites du 8.8mm avec des ouvertures faibles et donc des grossissement peu elevés dans des diametres courants (soit environ 100x pour un 200mm en newton).

Par contre, possedant un telescope à F/D relativement elevé, j'obtiens un grossissement superieur à 200x ce qui contonne cet oculaire en planetaire ou l'observation des nebuleuse planetaires.
A ce titre, je pense comme Bruno, qu'il a du chromatisme sur les bords, qu'il jaunit les images et j'ajouterai meme des reflets internes en lunaire et planetaire.
C'est pas compliqué, c'est mon plus cher oculaires et à mon avis le moins bon en étant poli (je n'aime pas le jaune).

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le venerable 14 mm UWA a été de toutes mes sorties (400 F/D 4,5)depuis 10 ans. Tres bon mais j'avais du le demonter pour noircir certaines pieces alu brillant à l'interieur. Et le poids, quelle galere. Du jaune aussi mais discret Je viens de le remplacer par le Nagler 13mm, snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, ce n'est pas si facile que cela de choisir un jeu d'oculaires.

Je continue mes recherches.

J'ouvre un nouveau post sur les oculaires Pentax.

A+.

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Toutiet

Les hypérions je ne les connais pas vraiment mais il pourraient peut-être m'intéresser.

En fait, j'essaie de trouver peut-être l'équation impossible : je cherche des oculaires à dégagement oculaire important car je suis astigmate (je vois vraiment moins bien sans mes lunettes) et qui pourraient ensuite être montés sur une tête bino. Même si je n'evisage pas son achat aujourd'hui, qui sait de quoi sera fait demain ! j'ai toujours en tête l'image de la Lune avec un Skyvision, une denkmeier et 2 pano 24 mm !!!

Et puis en 24 mm, il y a le TMB Paragon qui devrait bientôt arriver. J'attends de voir ce qu'il va donner par rapport au Panoptic et s'il peut aller sur mon scope car on est à la limite du vignetage (champ stoppé à 1,5°).

Amicalement,

Marcel.

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si un jour quelqu'un sortait un 8 mm ultra grand champ, je serais preneur, pour remplacer le 7 et le 9 mm. C'est plutôt 8 mm qu'il me faudrait... Et de préférence en 2" (en bi-coulant, en fait, du coup, vu qu'à ces focales, c'est du 1"1/4)...

Mais hélas, tout le monde semble d'être focalisé (c'est le cas de le dire ^^) sur les focales 7 et 9 mm, allez savoir pourquoi...

Sauf Baader avec l'Hypérion, mais bon, seulement 68°. Ca peut être suffisant, remarquez, mais j'ai besoin qu'il soit bien corrigé (c'est pour un newton ouvert à 4,7) et surtout qu'il possède une excellente transmission : c'est pour traquer les galaxies faibles en visuel.

Après tout, il faudrait que je regarde de plus près cet Hypérion 8 mm... Il y a eu des comparatifs de faits, à votre connaissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant