micheld2165

Choix d'une camera

Messages recommandés

Je souhaiterais me lancer dans l'imagerie ccd et je suis tenté par la dsi pro 2 : y-a-t-il des personnes possédant cette caméra qui pourraient me donner leur opinion ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas cette camera mais j'ai pu essayer une DSI 1 : oulala moi je dis. Et Horacio qui était avec moi est d'accord. On maitrise pas grand chose sur ce petit machin et a deux on a pas compris grand chose à la camera, a son fonctionnement et le logiciel on en parle pas. Après on voit des images qui sont pas vilaines du tout aveec cette petite camera mais doit falloir s'imprégner fortement pour pouvoir l'utiliser à fond.

Et pourquoi pas l'atik16 IC. Elle est pas plus chère (voir moins chère mais elle a pas les filtres, celà dit avec la différence de prix entre les deux ça doit se valoir di tu rajoute le roue et les filtres. Le logiciel est simple mais pas trop, on maitrise encore bien l'acquisition. Elle est pas grosse. Non ça te dis pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Effectivement l'ATIK est peut-être un bon choix. En plus, on voit pas mal de photos d'amateurs prises avec des ATIK . Ce qui m'étonne c'est que l'importateur pour la France soit espagnol. Es-tu utilisateur d'une ATIK ou connais-tu quelqu'un qui en utilise une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bien des importateurs francais pour ATIK rassures toi!

Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise la DSI Pro II depuis 1 an environ et, pour l'instant, elle correspond tout à fait à mes attentes.

Quelques photos sur mon site : www.astrosurf.com/jjr
Tu pourras faire le comparatif avec la DSI couleur.

Cette caméra est un beau petit jouet pour qui veut se familiariser avec le ciel profond, mais je note quand même 2 inconvénients majeurs :

=> le pilote d'acquisition est assez pénible à prendre en main (pas vraiment convivial) et certaines fonctions sont curieusement absentes :
pas de binning possible , affichage partiel du champ, pas de mesure de FWHM directement accessible, pas de répétition de la prévisualisation au - delà de 15 s de pose, etc ...
Je pallie quelques uns de ces inconvénients (cadrage, FWHM, prévisu en continu) avec d'autres logiciels : K3CCDTools et Iris, mais c'est un peu pénible à la longue.

Pour moi, la prise en main du soft a été aisée car je me suis fait la main avec la DSI couleur pendant 1 an (c'est beaucoup plus sage pour débuter).

Commencer d'emblée le CP avec la DSI Pro II, ça va être chaud, très chaud ... mais pourquoi pas ?

Un petit tutoriel sur l'acquisition des images avec les caméras DSI : www.astrosurf.com/jjr/technique.html

=> 2ème inconvénient majeur :
le prix pratiqué en Europe est rhédibitoire, à mon avis.
Il y a 1 an, j'ai pu la faire venir du Québec pour beaucoup moins cher. Maintenant ça semble beaucoup plus difficile ...

Pour débuter le CP à moindre frais, rien ne vaut une bonne vieille Toucam Pro II ou III modifiée avec capteur NB 1/3".

A toi de voir.

Jean - Jacques.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 16-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant