phil64 0 Posted April 17, 2007 BonjourDans les Pyrénées Atlantiques, je ne suis plus très sûr qu'il y ait encore des étoiles au dessus des nuages... Cela me laisse du temps pour réfléchir à l'amélioration de mon matériel....Je cherche des retours d'expériences pour la motorisation de ma coupole Inaco en 2,40 m.L'objectif serait dans un premier temps un suivi sidéral et peut-être plus tard un asservissement par rapport au télescope. J'ai trouvé des logiciels pour le pilotage mais mon problème de départ est davantage d'ordre mécanique (n'ayant ni crémaillère - ni motorisation) Y a t-il des montages alternatifs à l'utilisation d'une crémaillère ? Quel type de motorisation choisir ? J'ai vu les prix des motorisations des coupoles sirius et c'est franchement dissuasif.Donc : Appel à tous les bricoleurs, bidouilleurs et autres farfouilleurs de génie. Tous les conseils me seront utiles.MerciPhilippe Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 576 Posted April 17, 2007 bonjour Philippe!Je ne suis absolument pas spécialiste en coupole mais en alternative à la crémaillère pourquoi pas un entraînement type câble/poulie? ou encore la motorisation direct des galets qui portent ta coupole. à voir par rapport au risque de patinage...Chris[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 17-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
phil64 0 Posted April 17, 2007 Bonjour chrisLe système cable/poulies est tentant (vu la simplicité de mise en oeuvre) mais effectivement le problème du patinage me fait craindre de grosses imprécisions (voir blocage)...Mais pourquoi pas ? Si quelqu'un a déja essayé .Côté moteur, quel type serait le plus approprié pour garantir un suivi stisfaisant ?philippe Share this post Link to post Share on other sites
pierrot 17 0 Posted April 17, 2007 BonjourDans mon club de Royan, on a une coupole Inaco de 3.50 m de diametre et la motorisation fournie par le contructeur (il y a quatre ou cinq ans) est faite avec un moteur qui entraine une chaine (genre chaine de moto) par simple friction dans la gorge qui fait le tour de la base de la coupole. Ca marche bien à condition de bien regler la tension de la chaine. La notre n'est pas asservie à la position du télescope. Pour la petite histoire, à la livraison, la chaine qui fait environ 11.50 avec le dispositif de réglage, était trop courte de 5 cm et vous pouvez toujours tirer dessus. Quand c'est trop court, c'est trop court. Il nous a fallu chercher un morceaux de chaine chez un marchand de motos.Pierrot Share this post Link to post Share on other sites
ordigasna 0 Posted April 17, 2007 Complétement hors sujet:"Dans les Pyrénées Atlantiques, je ne suis plus très sûr qu'il y ait encore des étoiles au dessus des nuages"M'en parle pas... c quoi une étoile ?? OG from Anglet. Share this post Link to post Share on other sites
phil64 0 Posted April 17, 2007 Bonjour PierrotPouvez-vous m'en dire un peu plus sur la méthode de fixation de la chaîne et sur le type de moteur ?MerciPhilippe PS : ordigasna. Je suis à Hasparren et la météo est vraiment désespérante, surtout quand j'entends les autres dire qu'ils commencent à manquer de sommeil à force d'observer. (Moi, j'ai échangé l'anti-buée de mon C8 contre un parapluie XXL avec option anti-brouillard...) Share this post Link to post Share on other sites
F5JFS 0 Posted April 17, 2007 Pour ma part, le dome rotatif de ma coupole (2.5o m) est motorisé par un moteur puissant fort réducté qui entraîne un galet métallique recouvert de caoutchouc souple collé. Ce galet vient en appui sur le rebord interne et circulaire du dome et un régulateur électronique permet de régler la vitesse de rotation du dome. L'ensemble est commandé par un boitier mobile à fil que j'ai à portée de main durant les observations. A faible vitesse je ne constate pas de patinage intempestif mais toutefois le réglage et le parfait alignement des guides et autres galets pour éviter tout point dur à la rotation m'a demandé pas mal de temps !73 QRO à tous ![Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 17-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
higgins 104 Posted April 17, 2007 bonsoir, je pense qu'effectivement un entrainement direct avec un galet cahoutchoute est envisageable (tres employe en industrie et encore vu cet apres midi sur une machine qui vient d'etre livree!)à+ Share this post Link to post Share on other sites
phil64 0 Posted April 17, 2007 Merci de l'info F5JFS. Cette solution simple pourrait très bien convenir. Pouvez-vous me dire si le régulateur est de votre conception ou bien si vous l'avez trouvé dans le commerce ? Le moteur est il alimenté en 220 v ?Merci Share this post Link to post Share on other sites
mario - 18 98 Posted April 17, 2007 pourquoi pas un treuil de 4X4 (pour la puissance) avec un pignon genre mobylette à la place du cable fixé sur la partie inferieure de la coupole et la chaine elle fixée contre la coupole c'est parce principe là que je commande la barre de securité sur la porte de mon sous sol (en plus petit moteur d'éssui glace de voiture).là pas de probleme de patinage !si ça peut donner des idées@ +mario Share this post Link to post Share on other sites
ordigasna 0 Posted April 18, 2007 Tjrs Hors sujet (désolé de polluer le post)Oh !! un hazpandar (un voisin pour ainsi dire... ).Peut-être nous croiserons nous une nuit sur une crête ou un col, quoique si t'as une coupole... néanmoins tu cherche peut être de temps en temps un bon coin sombre en hauteur...Amicalement.OG Share this post Link to post Share on other sites
pierrot 17 0 Posted April 19, 2007 BonjourC'est avec un peu de retard que je peux te répondre. J'étais parti!Donc le montage que l'on a est constitué d'un moteur de 450 W avec une vis sans fin trés démultipliée qui entraine un pignon à 90° dont l'axe mesurant 20 cm est vertical. Au sommet de l'axe de ce pignon, il y a un petit dispositif constitué de deux pignon dont un est entrainé par le moteur et l'autre est libre.Celui qui est libre peut etre déplace pour régler la tension de la chaine. La chaine fait un zig-zag entre les pignons. Le montage vertical est assez fin pour passer entre la gorge (ou sont normalement les galets qui servent à la rotation et la parois de la coupole).La chaine repose simplement dans la gorge. Le moteur est commandé par un inverseur qui est monté directement dessus.Le moteur est fixé sur le mur en béton qui porte la coupole.Ce n'est pas trés facile de décrire ce montage qui pourtant est assez simple (enfin, peut-etre pas à realiser)Pierrot Share this post Link to post Share on other sites
phil64 0 Posted April 19, 2007 BonjourMerci pour tous vos conseils. Je vais essayer d'en sortir un système "maison".Bon ciel à tousPhilippeOG : Effectivement on pourra peut-être se croiser en haut d'un col,un de ces soirs.Pour l'instant si tu veux te mettre à l'abri de la pluie pendant tes observations, Il y a ma coupole... [Ce message a été modifié par philastro (Édité le 19-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
ordigasna 0 Posted April 19, 2007 Allez, tous sous la coupole ... mais non plus besoin, le beau temps revient... you ouh !! sinon, pour le jour ou on organisera une star partie dans nos belles montagnes (ordigasna (at) wanadoo.fr)AmicalementOG Share this post Link to post Share on other sites
F5JFS 0 Posted April 19, 2007 Philastro: non c'est du matériel pro de récupération en provenance d'une grosse rotative. Le variateur et le moteur sont alimentés par le secteur mais l'ensemble est parfaitement régulé. Il faut déterminer le bon diamétre du galet d'entraînement afin de pouvoir faire tourner le dôme de la coupole assez rapidement lorsqu'on veut observer un autre champ astral et trés lentement lorsqu'on fait une observation prolongée. En regard du poids du dôme relativement conséquent, son rebord interne appuyant sur toute la largeur du revêtement en caoutchouc du galet, je ne constate pas de pronblème de patinage. Si vous en rencontriez, la solution serait peut-être de dépolir le rebord de la coupole, d'y passer au pinceau une couche de résine polyester et d'y déposer avant sa prise du sable trés fin et sec (sables de Fontainebleau par exemple)...73 QRO à tous ! [Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 19-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
F5JFS 0 Posted April 19, 2007 DOUBLON, SORRY ! ! ![Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 19-04-2007).] Share this post Link to post Share on other sites
phil64 0 Posted April 20, 2007 Merci F5JFS de ces précisions.Bon cielPhilippe Share this post Link to post Share on other sites
pierrealexandre77 2 Posted August 3, 2012 Bonsoir,je me permets de remonter ce post car je vais devoir motoriser une coupole qui ne l'est aujourd'hui pas (sirius 2,3m)Preneur de schémas, montages... ou meme références web où je pourrais glaner quelques idées Merci à tous!Alex Share this post Link to post Share on other sites
OlivierG 683 Posted August 3, 2012 Bonsoir Pierre Alexandre,J'ai vu que tu m'avais envoyé un message sur ce sujet, voici un lien sur mon site ou tu pourras voir l'ensemble de la motorisation réalisée sur une coupole Inaco de 2m40. http://o.garde.free.fr/astro/Coupole/Site/Accueil.html Le plus dur a été de trouver quelqu'un qui puisse cintrer de la crémaillère de 25x25mm.[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 03-08-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
star62 0 Posted August 5, 2012 Bonjour,Avec une crémaillère c'est le pied depuis 4ans !Mon site : http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php Cordialement.star62 Share this post Link to post Share on other sites