Fab

Temps de pose LRGB ?

Messages recommandés

Salut les CCDistes,

J'ai une petite question sur les temps de poses LRGB.
Dans le livre de Thierry Legault, j'ai pu lire que le rapport temps de pose Luminance/Chrominance était de 1.
C'est à dire pour 1h de luminance il faut 1h de RGB, soit 20' par filtre, tout ça en binning 1x1.
Toujours dans le livre de Thierry, j'ai pu lire qu'en binning 2x2 on pouvait diviser par 4 les temps de poses.
Me confirmez vous que si je fait 1h de pose luminance en binning 1x1, il me faut faire 15' de pose RGB en binning 2x2,
soit 5' par filtre?
Par ailleurs, quand est il des temps de pose unitaire?
Si je décide de faire mon heure de pose luminance en 12x5' binning 1x1, dois je faire 3x5' RGB binning 2x2 ou 12x1,25" ?
Et dernière question, y a t il beaucoup de différence entre tout faire (LRGB) en binning 1x1 ou faire le L en 1x1 et les RGB en 2x2 ?
Merci pour vos conseils.

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fab (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'idée est de faire une capture avec filtre clair en binning 1x1 (pour avoir le max de détail) et la couleur en 2x2, le temps de pose est en effet réduit par 4 mais pour chaque filtre couleur.
Donc =
1 heure en L, binning 1x1
15 minutes en R, binning 2x2
15 en G...
15 en B...

C'est une réponse plutôt théorique, une ligne de conduite et pas une règle absolue: la transmission des filtres est bien sûr différente, l'élévation de l'objet joue un rôle etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis qu'on peut travailler avec un temps pose total voisin entre RVB et L, c'est plutôt en supposant que le L est fait en 1x1 et le RVB en 2x2, et c'est pour donner un ordre d'idée mais c'est approximatif, c'est un ratio qui me convient. Ca dépend aussi un peu du traitement (type ddp ou courbes) qu'on fait subir à l'image L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, j'ai plus qu'a éssayer.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant