jcb77

Ma collimation : Thierry Legault va rire !!!

Messages recommandés

Salut,

Non, il ne faut pas commencer en desserant les vis, puisque tu commencerais par dérégler plus qu'autre chose ^^

Voici comment c'est foutu dedans :

Il suffit donc de voir que le mirroir collé sur son support vient simplement se 'poser' sur le teuteu au milieu de la cage à droite, puis son orientation est imposée par les trois vis.
Donc si effectivement tu en serres une, il faut légérement desserer les deux autres.
Ou plutot comme la méthode citée plus haut, tu serres un peu la vis à régler. Mais évidement sans forcer comme un âne :P

Bon, évidement, c'est peut etre monté différament sur un C6, genre une vis de maintien au milieu (donc à ne surtout pas toucher...en lieu et place du téton présent sur les C9.

A titre informatif, je m'étais amusé une fois à collimater sur étoile artificielle + webcam. Ben il est vrai qu'a la fin, c'était vraiment à la flexion de l'outil près. C'est très sensible, mine de rien ^^

Dans ton cas, le première chose à faire pour ta prochaine sortie est de controler uniquement la collimation.

Donc tu pointes une étoile (pas une double ^^ ) puis à un grossissement de +/- 1 à 3D (suivants conditions), tu fait aller la MAP de extra focale à intra focale, puis tu observes simplement la concentricité des cercles.

Et niveau optique, vas au minimum : pas de renvoi coudé, idéalement pas de barlow (sauf pour gros grossissement).

Fred

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok fred, je commence à comprendre :
il faut faire exercer une pression constante sur le 2ndaire et uniforme.
les 03 vis au départ étant serrées uniformément, je prends une étoile de magnitude moyenne, je comence par un oculaire de 08 mn sans barlow, je retire le renvoi coudé (à miroir d'ailleurs, pas de prisme) puis je desserre la vis du côté vers lequel l'ombre est décentrée, je resserre les deux autres et etc...
je refais les manips en intra et extra en défocalisant légèrement pour les cercles concentriques...

est-ce bien comme ça????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso modo, voui.

Cependant, il faut travailler sur une étoile légérement défocalisée (histoire de voir un peu d'anneaux concentriques (ou pas)) et aussi bien centrée dans le champ. Une fois une correction faite, il faut bien recentrer l'étoile puis jouer avec la MAP autour du plan focale pour constater à nouveau la concentricité.

Bon, evidement, sur les sites internouf c'est tout niquel et tout, leurs images d'illustration. Mais avec la turbu ca bouillone dans tous les sens, et pas facile au début de s'y habituer. Mais bon, ca vient vite en fait.

Tiens, voila un vieux bout de vidéo que j'avais faite à la webcam qui illustre assez bien ce qu'on voit en réalité :
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/collim.avi (clic droit puis "enregistrer sous" ).

Tu noteras d'ailleurs une décollimation du tube, qu'on ne voit pas au début de la vidéo (forte défocalisation) mais de mieux en mieux en s'approchant de la focalisation.

D'ùu l'interet de grossir suffisament.

F

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les explications.
maintenant yapluka.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant