Houdini

La construction du 110 cm a bel et bien commencé

Messages recommandés

Il y a 15 jours j'ai entamé la construction physique du 110 cm... c'est autre chose que faire des plans papier !

On a commencé par la construction de la monture altaz. La plateforme 100 cm x 115 cm avec motorisation est quasi-prête, voici un petit aperçu:

.

Pour les amateurs du poids, cette plateforme pèse déjà plus de 60 kg. Elle accueillera le tube optique de 200 kg.
Vous trouverez des explications et beaucoup de photos ici: www.cruxis.com/scope/scope1100_altazmount.htm .

Le trajet du projet est encore long (il faudra attendre encore un an pour le miroir), mais c'est prometteur et très fun. Plus d'informations sur ce projet relativement peu raisonnable se trouvent à l'adresse suivante: www.cruxis.com/scope/scope1100.htm .

Cordialement,
Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera un peu moins portable que le modèle qui porte ton nom .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci énormément Robert pour nous faire partager ton projet !
Cela donne envie !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une nouvelle aventure qui commence.
La suite, la suite.....
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grosso modo la longueur de mon futur tube (OMC 300/1200) ...
Mais je ne pense pas que je verrai la même chose dedans ... Grosso modo toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un plaisir de partager ce projet avec la communauté AstroSurf toujours pleine d'humour et d'encouragements .

Ce télescope propose une réponse indirecte à des questions qui sont souvent posées sur ce forum:

- "Passer de 70 à 500 mm, est-ce bien raisonnable"
Désormais tout deviendra raisonnable... vous pourrez toujours dire qu'il y a quelqu'un de plus fou dans les environs.

- "Quel diamètre faut-il pour voir comme sur les photo"
La réponse qui s'impose tout naturellement: 1100 mm...

Au plaisir de vous lire,
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini,
Est ce tu vas de temps en temps à des "star party" Françaises, genre RAP ou autre?
J'aimerai bien te rencontrer.
La photo que je trouve la plus impressionnante c'est celle de l'anneau de la cage sup. Cela fait vraiment une méga différence avec mes anneaux du 600...
Sinon, en 10 jours de bricolage, t'as déjà bien avancé. A ce rythme là t'auras fini le télescope avant même de recevoir le miroir, non?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quel magnifique projet, quelle ambition et quelle plaisir de repousser les limites de l'astronomie amateur par son oeuvre personnelle et réellement gargantuesque.Bravo!!!

Lau Val: moi non plus je n'y accède pas ni à la photo.

Florian Dromède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre site est formidable!
Je compte acquerir prochainement un dobson 10" alors quand je vois que vous allez construire un 1100 mm ça fait réver..

A titre d'information, il faut compter combien pour obtenir un miroir de 1100 mm de diametre ?Juste pour savoir si ça reste accessible..

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou!!! Mais c'est que cela va vite!! Bravo et bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou!!! Mais c'est que cela va vite!! Bravo et bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Raphaël,
Non, je ne suis jamais allé à une "Star Party" française... jamais eu de contact avec des astrams français avant de découvrir AstroSurf en août 2006. Mais j'ai bien l'intention d'y remédier .
J'espère avoir le télescope prêt à l'emploi quand le miroir arrive.

> CielAstro,
Le miroir 1100 mm coûte de l'ordre de 50 k€, cela devient un sacré investissement. Il faut vraiment être sûr de sa motivation ! Donc passage obligatoire par des diamètres plus petits - mon parcours: T114 (1982) -> T406 (1990) -> T635 (2002).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

je ne comprends pas comment fonctionne cette plateforme, le mouvement se fait dans quel sens?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, ce n'est pas une plate forme équatoriale mais une monture altaz simple motorisée(voir le dessin sur la page d'accueil).
Magnifique projet, Robert.
J'aurais peut-être essayé d'entrainer sur les deux tourillons en prolongeant la tige d'entrainement
entre les deux, plutôt que sur un seul coté (vu le poids je m'imagine plein de pressions et flexions, mais ce n'est surement que mon imagination )
Bonne continuation.
Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rolf,
Il s'agit d'une plateform altaz, rien de spécial à signaler.

> Denis,
Oui, j'ai considére l'option de faire l'entraînement des deux tourillons: cela donne une traction plus équilibrée.
Le choix actuel est plus compact et plus simple, mais nécessitera quatre roulettes horizontales pour garder le tube optique droit (la traction sur un tourillon fera tourner le tube optique autour d'un axe vertical).
Si jamais cela ne convenait pas, on pourrait toujours adopter l'autre solution - il y a encore toute la place sur la plateforme.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert,

ah oui, comprends mieux maintenant.
Est-ce que tu comptes construire une plateforme équatoriale?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Non, pas besoin, le suivi se fait en altaz directement (piloté par le controller SiTech). C'est bon pour du visuel, pour la photo il faudra rajouter une unité de rotation de champ (disons dans cinq ans).
Note que je ne vais même pas équiper le scope d'un GOTO, il faudra le pointer "manuellement" via la télécommande - cela fait partie du plaisir d'observation, je trouve...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo !
Il faut en avoir (des c****) pour se lancer dans un projet représentant un tel budget...
Y a t'il un précédent d'un tel diamètre chez les amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y au moins Lord Rosse qui est devant, avec son 1m80. Je ne sais pas s'il détient toujours le record du Monde. Sinon, plus près du projet de Houdini, il y a le 1m06 de Cardoen.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant