Sign in to follow this  
BobInTheSky

Orion Optics 300 reçu ! Pour le meilleur... et pour le pire !!!

Recommended Posts

Bon bein ça y est jai reçu le dob 300/1600 ! C'est une bien belle bête mais qui me cause quelques ennuis vraiment...irritants !

Bon tout d'abord les présentations avec l'extérieur :

sans oublié l'intérieur !

J'ai 2 soucis !

Le premier vient du crayford...j'ai fait remplacé l'original par un crayford low-profile démultiplié 10:1 de marque TS ! J'en rêvais un peu le voici :

Là comme ça il a l'air sympa !!!! MAIS !!!! d'une part quand je déserre complètement la vis de friction, j'ai un jeu monstrueux dans le PO !!! ce n'était pas le cas avec celui de mon ancien kepler 300 ! Il faut aussi savoir que sur le low-profile, il n'y a qu'une vis de réglage, celle de friction, qui sert aussi au blocage de la MAP si on la sert suffisemment.
Bon, quand je sers un peu la vis de friction, je n'ai plus ce jeu, donc ça ça peut passer !

Par contre, ce qui ne va pas du tout, c'est que pendant la MAP, j'ai des accoups énormes quand je tourne la molette, et ça que la vis de friction soit un peu sérée ou complètement dévissée !!! En fait, on dirait des sortes de points durs qui sont toujours au même endroits et qui font même trembler le tube !!!
Pour l'instant, c'est pas du tout agréable ! le crayford du kepler n'avait pas ce défaut !
Faut-il agir sur d'autres vis que celle de friction pour rendre la MAP fluide ???

Deuxième souci, le rocker !

En effet, j'ai un pb de trou !!!! lol
Sur un des panneaux latéral, j'ai un trou qui ne correspond pas (enfin ya un décallage de 2 ou 3mm) avec le trou de la base, résultat, je ne peu pas mettre la dernière vis !!! Un comble !!! Alors, OK, je vais prendre ma lime et limer, limer, limer pour gagner quelques mm sur le trou d'origine mais quand même, ça la fou mal !!!
Donc appel aux possesseurs de dob OO...avez-vous eu ce genre de pb ?


Bon sinon mis à part ces deux gros points noirs qui font que le scope n'est pas encoe vraiment utilisable, j'ai trouvé que la collim était un vrai bonheur ! Bien plus rapide que sur le kepler

En tout cas, je ne doute pas que je ferai de très belles observations avec ce scope ! Je ralle juste un peu car c'est un peu c'est chiant de devoir bricoler le matos neuf pour qu'il veuille bien marcher

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, je serai bien intéressé par le 300/1200. Je vais donc suivre attentivement la suite de ce post.

Est-ce une version standard ou une version deluxe ?
Quelle est la qualité du miroir que vous avez choisi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah tout ça c'est pour rester dans le style anglais. Des grandes légendes comme austin, norton, BSA, british seagull n'ont jamais fonctionné parfaitement sans mettre les mains dans le camboui, mais elle ont souvent été qualifiée d'increvable. sur mon OO, il a fallu reprendre l'usinage de la vis pivot du porte secondaire et reprendre le collage du miroir secondaire.
Pour tes problèmes de saccades, cela doit probablement venir du démultiplicateur de mise au point, peut-être moyen de désserer un peu quelque chose par là pour une meilleure fluidité.
Bonne continuation...

denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,
J'ai exactement le même que toi, sans le crayford, j'avais une crémaillère pourrie...
Je suis passé au kepler démultiplié, puis finalement à un crayford plus court, JMI DX2.
Je ne vais pas pouvoir t'aider de ce côté donc, mais s'il y a point dur, à mon avis il y a soucis.
Pour le rocker, j'ai aussi eu du mal à mettre la dernière vis.
Voilà ce que j'ai fais : je n'ai serré auccune vis de façon à pouvoir toute les faire prendre sur leur filetage de quelques millimètres. Une fois toutes en place, je les ai serrée : pas eu besoin de limer, j'avais aussi une différence de près de 2 à 3 mm.
A plus
raph

Share this post


Link to post
Share on other sites
Belle bete, et selon les dires de Bruno Salque (ouverture 4) de belles images.
Je pensais que maintenant les rockers etaient en metal ... me gourges ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Là le rocker est en métal. Heureusement, car en bois à cette épaisseur, il ne ferait pas long feu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
>bob j'ai le méme PO que toi est c'est une vraie saloperie cet engin,pas moyen de faire une MAP nickel quand j'ai le 300D dessus!!!! par rapport a celui que j'avais sur le 200/1000 SKYWATCHER,ce que je fais je bloque a fond la caisse la vis qui soit disant doit ajuster la préssion mais c'est pas top!!!il est beau c'est tout ,je m'attendais aussi a autres chose quand je l'avais commandé a l'époque,j'ai téléphoné a PW mais ça n'a rien changé,reste plus qu'a le remplacer mais bon il y en a marre et c'est décevant je te comprend.
réponse de TS>>> "Je ne peux pas écrire assez français. J'envoie ceci avec l'auto-traduction d'AltaVista :
Exception pour le Porte Oculaire Newtonian Low Profile : En raison de la conception de profil bas la vis de blocage toucherait le drawtube de focuser trop loin vers le bas. En conséquence le drawtube serait décalé hors de la position si vous fermez la vis de blocage avec la force. Pour cette raison la méthode alternative suivante est employée : Fermez le focuser en position en fermant la vis de frottement étroitement. Ceci a également comme conséquence un drawtube avec précision verrouillé de focuser.

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 29-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Bob !

Bel achat, tu vas te régaler !

Concernant les "crans" que l'on sent lorsqu'on tourne la/les molette(-s) du Crayford, j'ai rencontré le même problème lorsque j'ai reçu le mien (un GSO/Képler démultiplié 1/10 de chez O.U.): c'était trop important, comme tu as pû le constater en Janvier dans le Quercy !
Du coup, aller hop, j'ai ouvert le bazar pour voir ce qui clochait : c'est vraiment pas grand chose, juste une histoire de réglage, comme souvent avec le matos chinois !
Avec une petite clé Allen, démonter la molette de gauche (la vis se trouve dans l'orifice situé sur la "tranche" de cette molette) puis la molette de démultiplication à droite ; dessérer la vis de pression et retirer l'axe moteur du Crayford.
Sur cet axe principal se trouve un boulon qui vient appuyer sur une "coque" dans laquelle sont logées trois grosses billes qui pilotent le système démultiplié ; il s'agit de régler la pression exercée par cet écrou, tout doucement, afin de touver la bonne position !
Ceci fait, remonter le tout et c'est reparti avec un Crayford tout neuf et réellement agréable à utiliser !!!

Moralité : "Acheté du Chinois ? -> Bricoler tu devras !"

@+ les gars et bon ciel
Vincent

P.S : Si tu t'emmmm----, je monte aux RAP, on pourra le faire à ce moment-là !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 29-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes vive les TDA !!!!!!!!!!

Bobiche, j'espere que ton nouveau bouzin va se laisser faire

A tres bientôt pour la suite photographique

NONO.

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut tout le monde !!!

>Raphael : bon je vais tout redémonter pour la 3ème fois et faire comme tu dis, mais bon, j'avais vraiment pas bcp visser la dernière fois...j'espère que ça va passer

>den b : ouais je me souviens de ton post ou tu avais dû repercer la vis centrale !!! même si c'est du matos anglais, et bien "it's a shame !!!"

>Thierry : bon d'accord...ton avis à l'air assez tranché ! donc toi tu ne touches pas du tout à la vis du crayford la plus proche du tube c'est bien ça ? Car si tu la visses à fond ça serait bien ! c'est ce qui pourrait expliquer ton pb de perpendicularité

>Black : okay ! tu as carrément mis les mains dans le cambouis ! Mais je suis pas sur qu'on ait le même pb...toi je me souviens on aurait dit que ta molette démultipliée était crantée...moi ce n'est pas du tout le cas...quand j'agis sur cette molette démultipliée le mouvement est fluide et je n'ai pas de points dur.
C'est quand je tourne la molette grise que tout foire et que les accoups se manifestent !

Mais toi black ? Est-ce que quand tu déserres complètement la vis de friction tu as un jeu énorme ds le porte oculaire ? Moi ça me choque ! je n'avais pas du tout ça sur le kepler...


Enfin bon...tout ça ça fait parti de la période de rodage j'espère !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xsalut Bôôb

Arf! Ca y est tu t'es encore laché!

Pour le PO LowProfile... pas dur... Taka ( ) reprendre celui du Kepler!! Tu sais où il habite le gars!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bob, le crantage se faisait sentir sur les deux molettes, la grosse grise (vitesse normale) et la petite noire (démultipliée) : cette impression de crantage a été fortement diminuée par le réglage du boulon !
Il est toujours présent actuellement, mais désormais sans aucun impact sur la qualité de la m.a.p.
Mais il est bien possible que ce ne soit pas le même problème pour toi ... ?!

A propos du jeu du P.O., oui, j'ai moi aussi un très gros jeu lorsque la vis de pression est dessérée ; laquelle pression doit être ajustée au poids du matos engagé dans le P.O. ...
Vissée à disons 50 %, le jeu résiduel est vraiment minime, même tube sorti au maximum.

Voilà ! Bon rodages !

@+
Vincent

P.S. : salut Mac, salut Nono !!!

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 29-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci, BlackSky, mon tout nouveau crayford est beaucoup plus doux, à présent !

J'avais quelques crans, moi aussi (sur la version de longueur standard).

Par contre, un jeu résiduel semble un problème prévisible sur la version ultra-plate, tout simplement parce que les roulements de guidage sont peu séparés...

Au fait, quelqu'un est capable de me dire à quoi peut bien servir la vis pointeau située sous le corps en plastique du démultiplicateur, près de la molette de droite ? Le trou mène au filetage en laiton sur lequel est boulonné le fameux écrou, et la vis pointeau elle-même est trop courte pour appuyer sur quoi que ce soit (heureusement, d'ailleurs !), alors ? A quoi sert-elle ? Simplement de bouchon, pour accéder directement aux vis de serrrage du filetage en laiton sur l'axe principal, peut-être ?

Bob, je pense que tu devrais jeter un oeil à la monture fer à cheval de Den : elle est conçue pour les tourillons de ton Orion Optics, justement...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 29-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
>bob tout a fait je ne touche plus a cette maudite vis qui normalement doit bloquer la MAP,sinon comme tu le dis si bien le tube PO bascule vers l'avant et ça change tout
donc JE LA LAISSE LIBRE et je me sers de la seconde vis qui fait les deux fonction blocage comme un bourrin lorsque la MAP est faite et je devisse cette derniere pour manoeuvrer avec le demultiplicateur (boutons de droite),sinon je me sers jamais des deux gros boutons moletés car comme tu dis il y a des secousses crantées,pour résumer ...........c'est de la merde!!!!je rapelle que le prix de ce PO VERSION LOWPROFILE TOURNE dans les 150 a 189 € voir TELESCOPE SERVICE

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le mien est devenu parfait après un léger desserrage de l'écrou.

La sensation de "crans" subsiste légèrement, et est clairement dûe à l'entraînement à grande vitesse de la molette de réglage fin lorsqu'on manoeuvre les grosses molettes : c'est très nettement dû à la friction des billes dans le carter.

Mais une fois l'écrou desserré (moins d'un 1/4 de tour), cette sensation s'est faite beaucoup plus douce et discrète.

J'ignore ce qui cloche au niveau de la vis de blocage de la MAP (celle du bas sur la photo ci dessus) sur le modèle "low profile", d'autant plus que la disposition est identique sur le modèle standard ; seul le bras de levier du "ressort" de tension en alu massif change...

En tout cas, elle fonctionne de la manière suivante : elle vient en butée sur le méplat du tube coulissant et le bloque, puis elle soulève la lame ressort en alu, dont le trou est fileté à cet effet, de manière à laisser l'axe d'entrainement du crayford tourner dans le vide.

Attention à un petit défaut, d'ailleurs : si la vis de blocage est trop enfoncée, elle peut venir faire butée avant l'axe et limiter le débattement du tube coulissant en extra-focale. Ne pas hésiter par conséquent à la dévisser suffisemment pour ne pas perdre bêtement 7 bons millimètres de débattement !

J'ai testé dans tous les sens avec un un EOS 350D et deux Powermate 2" dessus (coucou, Tony ^^), et ça ne bouge pas d'un poil de cul, vu que la vis vient bloquer le tube AVANT de soulever le ressort et de débrayer l'axe...

Etrange !

En tout cas, le modèle de hauteur standard est PARFAIT, en ce qui me concerne.

Pour atteindre le foyer, j'ai remonté le primaire en ajoutant une suspension à 9 points de flottaison, j'ai ajusté la hauteur du secondaire et j'emploie un adaptateur T2 extra-plat de la même marque : aucun problème, et j'ai de la marge pour focaliser.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 30-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je possède le crayford SKY OPTIC qui manifestement sort des mêmes chaînes... J'ai remarqué qu'il pouvait y avoir un problème de friction si la molette de réglage démultiplié (noire) était trop proche de la molette de réglage classique (alu). En fait, l'axe sur lequel la molette démultipliée est fixée pouvant avoir un léger décentrage, si cette molette est trop proche, à chaque tour (et elle en fait 10 fois plus que l'autre) elle vient frotter. Il suffit de déserrer la petite vis alen qui maintient cette molette noire et d'écarter très légèrement celle-ci de la molette principale en alu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Plus précisément : l'axe en laiton sur lequel la grande molette est serrée dépasse très nettement du centre de celle-ci (presque 1 mm).

Si les deux molettes frottaient, ce serait que la grande molette serait trop à droite. Il suffit de la desserrer et de bien la plaquer. D'ailleurs, l'axe en laiton dispose d'un méplat, alors que les autres molettes sont serrées sur un axe cylindrique.

Autant en profiter pour virer la petite molette démultipliée et vérifier que la grande est bien centrée.

En revanche, la molette démultipliée peut bel et bien frotter sur l'axe en laiton ; d'ailleurs, il y a de la graisse à cet endroit, et sans doute pas pour rien. Tiens, je vais écarter légèrement la petite molette, pour voir...


Edit : ah bah vous allez rire, mais si on vire la petite molette, le mouvement des grandes devient rugeux est bruyant !

Apparemment, la petite molette ajoute de l'inertie et un léger frottement qui régule le mouvements des billes.

Donc, plaquez bien les deux molettes vers la gauche...

A noter que ce genre de réducteur peut aussi fonctionner avec 3 engrenages planétaires, mais je suppose que le système à billes (qu'on rencontre dans les réducteurs de visseuses bon marché) coûte moins cher...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 30-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
En effet, c'est étonnant...

Sur une monture équatoriale, avec en tête une orientation vers le planétaire, j'aurais compris, mais là... Surtout si on envisage de trimballer l'engin !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ouahhhhhhhhhhh bein dis donc !!! z'êtes spécialisés dans les autopsies de crayford là en tout cas merci pour toutes ces bonnes idées ! Le fait que la petite molette vienne géner l'entrainement de la grande est sûrement l'origine de mon pb vu que je ne ressens strictement aucun crantage ni sur l'une ni sur l'autre...
Effectivement, je vais esssayer de décaler la molette noire un peu sur la droite.

>Z80 : la monture en fer à cheval de Den ??? j'en rêve toutes les nuits ! Une véritable oeuvre d'art à exposer dans un musée ! lol ! Même si moi j'étais plus parti pour la construction d'une table équato pour avoir le PO assez haut

Share this post


Link to post
Share on other sites
pkoi ????

j'ai longtemps hésité ! Avant tout le dob est orienté visuel...comme je trouvais que j'avais déjà un peu de coma avec mon ancien kepler 300/1500 avec certains oculaires à F/D 5, j'ai pas voulu tenter le diable à F/D 4 !!!
D'autre part, la collim est plus facile, la MAP aussi à F/D 5,3...en planétaire, moins d'obstruction.
Et puis comme il va finir sur une table équato, rien ne m'emêchera de faire de la webcam

Ensuite, je suis grand...très grand ! 1m98 ! Pas trop envie de me péter le dos ! et puis il rentre bien dans ma voiture le 300/1600, c'est sûr ça demande un aménagement sépcial mais bon, le rocker prend potentiellement très peu de place comparé à celui du kepler !

Donc voilà les raisons
En plus je n'ai qu'une HEQ5pro, chui sûr qu'elle aurait quand même un peu tiré la gueule avec un 300/1200 dessus !

Share this post


Link to post
Share on other sites
>De rien Z80 !
On va finir par avoir quasiment le même set-up ?!
A la différence que je n'ai pas du tout touché à la "hauteur" du primaire : un ch'tit tube allonge règle le problème ! Sinon, oui, ce Crayford m'a littéralement changé la vie autant en visuel qu'en imagerie, un vrai régal ! A compléter quand même avec un petit moteur d emise au point, tellement confortable à forts grossissements et en imagerie planétaire.

>Bob, tu va l'avoir, tu vas l'avoir ... ton Crayford bien réglé !

On en reparle dans 3 semaines ?!

@+
Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,maintenant que tu as acheté ton orion optic ,vois tu une diffèrence avec ton ancien kepler ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lol...une différence ?
A vrai dire je ne l'ai pas encore essayé sur le ciel

Je trouve juste la collimation plus facile, et surtout il pèse quand même moins lourd !!! et le rocker prends bcp moins de place...

Sinon c'est vrai qu'il ya des trucs qui manquent par rapport au kepler...pas de ventilateur de mise en température ni de platine porte oculaires ! Mais c'est facielement réalisable

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this