Messages recommandés

System D = Vol de taxe, plus chance et ruserie, en tous cas pas tous traversent l'océan toute les foies que ont besoin d'un oculaire.( A moin que il sois quelque autre que il paye le passage et le séjour, pour des raison de travail bien sure)
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les vendeurs du monde on vocation à gagner de l'argent .
Il y a l'option vendre beaucoup à faible marge, et celle de vendre moins, à plus forte marge .
Je crois que les revendeurs US ont un potentiel de marché qui leur permet d'opter pour l'option 1, ce qui n'est pas le cas des revendeurs européens .
De toutes façons chacun est libre d'acheter où il veut et chacun est aussi libre de vendre au prix qu'il a fixé .
Bref chaque année des petits futés découvrent que les prix ne sont pas les mêmes partout...la concurence ça perturbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démarrons notre entrevue par le rappel de cette citation personnelle :
Et le sourd dit à l'aveugle : "Regarde moi si tu veux que je t'écoute"

- Contrairement à ce qu'annonce Z80 le dollars ne fluctue pas tant que ça et la parité euro / dollar est actuellement proche de 1 € = 1,35 $. Certes les fluctuations refletent le marché des changes mais malhuereusement pour nos exportations cette parité reste très en déféveur de l'euro ( si on souhaite exporter évidemment !). C'est tout le problème de la l'Europe et de sa banque Centrale europeenne qui fixe les valeurs de certains taux aynant inévitablement un effet sur le cout de l'achat et de la vente de l'euro. Bref cette parité nous est très favorable pour l'achat en dolllars de produits étrangers (y compris la facture énergétique pour l'achat du pétrole)

- Il n'aura pu échappé à la saga citée de Z80 que le système D auquel je fais référence est une démarche respectueuse de tous les règlements en vigueur, y compris douaniers. Son argumentation visant à faire croire qu'il y a duperie ou tromperie reflete soit une defficience de lecture du post précédent, soit une honneteté intellectuelle défaillante... ou les deux me signale t on en coulisses.

- Ma remarque initiale était juste de faire le constat simple d'un différentiel tarifaire entre USA et Europe et d'obtenir vos analyses sur ce point.
Un Nagler 31 mm type 5 à 478 € aux USA (TTc avec frais de port) et 675 € en France (TTC sans frais de port) est un constat simple de différentiel de tarif. on peut bien entendu discuter sur les raisons de ce différentiel, mais on peut aussi se réjouir de pouvoir activer le système D permettant l'achat de cet occulaire dans le pur respect des lois et des reglementations en vigueur comme je l'exposais dans le post précédent. Faire livrer l'occulaire à un résident en post doc aux USA puis le ramener en France pour l'offrir à un ami est une démarche respectueuse du droit en vigueur ainsi que des bonnes moeurs d'ailleurs !

-Pour le dollars Z80 il faut que tu saches que la parité affichée par ton banquier est une parité concernant l'argent papier ( à ne pas confondre avec l'argent pas pillé ni avec les larges gens papier). Il existe d'autres façons de procéder en monnaie et donc en valeur électronique, surtout si tu as de bons rapports avec ton banquier avec qui même les petits frais inhérents à cette opération sont négociables. Cela s'appelle le système D dans le pur respect des lois et reglementations en vigueur. Cela s'appelle de l'adaptation avec du discernement.

Astronomiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Faire livrer l'occulaire à un résident en post doc aux USA puis le ramener en France pour l'offrir à un ami est une démarche respectueuse du droit en vigueur ainsi que des bonnes moeurs d'ailleurs ! >>

C'est une affirmation qui n'engage que son auteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, on va essayer de résumer. Proteus nous demande pourquoi le matériel est 40% plus cher en France qu'aux USA, pour finir par nous dire que s'il gagne ses 30% sur son Nagler (entre temps, les 40% sont tombés à 30%) c'est en ne payant pas les taxes, donc en fraudant. Tout ça à grand renfort de calculs qui démontrent exactement le contraire de ce qu'il affirme, de phrases grandiloquentes et sentencieuses, et de calembours à deux balles.

Pour moi, il n'y a pas 36 possibilités :
- soit il le fait exprès, auquel cas c'est un troll
- soit il ne le fait pas exprès, auquel cas c'est un couillon obstiné

Dans un cas comme dans l'autre, je ne crois pas raisonnable de continuer à l'alimenter sans fin.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple:

Lx200 355mm
- achat 6500 $
- transport + assurance 1500 $ (estimation)
---------------
Total 1 : 8000 $ => 5900 euros

Total 2 : Total 1 + TVA + douane (+25%) => 7375 euros.

Prix en France : 8290 euros

Ecart : 1015 euros.

OK, 1015 euros de différence mais pas de garantie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TL :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proteus,

Tu oublies la TVA US locale dans ton calcul. Je sais, ce sont quelques pouièmes de % mais ça fait des sous...

Sinon, j'aimerai bien savoir dans quel domaine tu travailles. Parce que si ton entreprise ne fait pas de marge sur les produits (ou services) qu'elle vend, je me demande comment elle peut bien te payer.
En plus, je trouve que 25% ou 35% de marge sur des produits, c'est vraiment ridicule, à comparer au 1000% de marge sur du textile ou de l'alimentation, par exemple. Je me demande d'ailleurs dans quel sens ce n'est pas suicidaire, vue la petitesse du marché de l'optique d'astronomie amateur en France.

Libre donc à toi d'acheter aux US si ça te chante mais pense aussi à la situation des revendeurs français (dont l'un des plus anciens a fait faillite l'année dernière et dont certains autres sont dans des situations financières peu enviables, leurs bilans sont accessibles sur le net pour t'en convaincre). Il y a un paquet de gens que ça gêne de ne pas avoir d'interlocuteurs locaux pour discuter en cas de pépin ou de problème de SAV.
Pense enfin que ce sera peut-être dans ta branche, la prochaine fois, qu'on suggérera d'aller acheter directement en Inde ou en Chine.

PS : Sur le Meade, je doute que nous n'ayons pas suffisamment connaissance des conditions d'importation et de la situation du marché pour pouvoir juger du bon comportement d'un revendeur, d'autant plus quand les remarques sont basées sur des ragots difficilement vérifiables (celui de la sélection différentielle des tubes pour les US, par exemple). Je m'abstiendrais donc d'apporter un jugement tranché là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TVA locale, comme son nom l'indique, ne s'applique que pour les achats à l'intérieur de l'état .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Ah non, attention, la TVA US n'entre pas en ligne de compte, puisque je me place dans le cadre d'une importation en France.

- Orion30, autant que Proteus, raisonnent comme s'ils ne payaient ni douane, ni TVA à l'arrivée en France. Vous obliez une grosse somme, qui se calcule sur les 5900 euros cités par Orion30, et sur les 478 euros cités par Proteus.

- Il reste malhonnête de comparer un prix de départ + port avec un prix public TTC. Si j'achète un Nagler 31 à Rémi, il me coûtera 675 / 1,196 = 564 euros HT + les frais de port.

C'est le seul prix qui me permette de comparer les prix de cet oculaire en provenance de divers pays. Par exemple, en ce moment, le dollar US semble être favorable, mais il n'y a pas si longtemps, la parité avec le F CFP était plutôt de 1 $ = 100 F CFP (en gros) et reste une valeur pivot relativement fiable.

Mais il y a dû y avoir du chamboulement, car il n'y a encore que 3 mois, j'étais en déplacement en métropole, et le Yen était stable à 1 Yen = 1 F CFP (toujours en gros) et là, je le découvre entre 0,69 et 0,76 F CFP selon la transaction, une baisse énorme comme je n'en avais encore jamais vue ! En toute logique, le matos Japonais devrait baisser, non ?

- En fait, dans l'exemple du Nagler, 650 $ valent bien 487 euros au cours du jour, et je n'ai pas pris le taux de change papier ('me prend pour un con, lui !)

Etant insulaire, ce n'est pas à moi qu'on apprendra comment on importe !

VOici un extrait de la page des taux de change de la BCI :

code:
COURS DES DEVISES du 04/05/2007 contre FRANC CFP

Code ISO Libellé de la devise Achat Billets Vente Billets Cotation Achat Travellers Vente Travellers Achat tranfert Vente transfert

USD Dollar US 84,976123 91,414376 1 84,976123 90,509283 86,944600 89,445900


Pour comprendre, il faut quand même savoir aussi que 1 F CFP = 0,00838 euro (parité fixe), hein. ^^

C'est bien la colonne "Vente transfert" qu'il faut employer, bien sûr. C'est ce que vous coûtera un virement en US $, où que vous soyez (sauf aux US ).

Donc, la parité est de 1 $ = 89,445900 F CFP = 89,445900 * 0,00838 = 0,749556642 euro.

Donc un Nagler 31 + 10 $ de port (ridicule ! ^^ Ils le glissent dans une enveloppe, peut-être ? ) = 650 x 0,749556642 = 487,2118173 euros et non pas 478.

Et ensuite ? Et la douane et la TVA françaises, c'est cadeau, peut-être ???

Tsss...


Par contre, concernant Meade, le problème est autre.

Il y a un intermédiaire : l'importateur exculsif.

Etant exclusif, les distributeurs marchent au pas. Le problème est autre, et bien réel apparemment.

Mais ne mélangeons pas tout, je vous prie...

Cependant, je gage que si je commande un UWA 8,8 à Anacortes, ils me l'enverront... Je ne suis pas en France, moi !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Legault est très sentencieux dans son analyse... Ce n'est pas la première fois.
Perso, je ne soutiens ni les fraudeurs, ni les importateurs.
Je me contente de dire que si j'avais acheté mon matériel (Meade, et seulement Meade....) en France, avec livraison sur l'ile de la Réunion (département français, comme chacun sait) je l'aurais payé environ 1500 roros port et taxes compris.
En l'achetant au Canada, et en le faisant livrer chez moi, TAXES et port compris (t'as bien lu, Thierry, TAXES comprises) je le paye 1100 euros.

Sans soutenir Proteus dans ses combines jusqu'au bout, je me demande dans quelles poches vont les 400 euros (soit 30 % du total) qui me paraissent un peu démesurés pour les 2-3 emails que j'ai échangés avec les canadiens.

Surement pas dans la poche du vendeur Francais (cf les nombreux exemples concernant l'alsace qui importe et vend lui meme), donc forcément dans la poche de l'importateur exclusif, on est d'accord, ou pas ???
2nde question : cette marge est elle habituelle dans le créneau ? Quelqu'un peut répondre ?

La discussion devrait revenir au départ du sujet, cad le différentiel entre US et Europe concernant la marque en question (et seulement cette marque). Expliquez un peu pourquoi on peut vendre un tel produit (très) cher en France dans le circuit habituel et très pas cher chez un hard discounter. C'est ça le but du sujet, et tout le monde s'en écarte (y compris l'auteur du fil, d'ailleurs)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est symptomatique d'une mentalité de chez nous qui consiste à tout vouloir tout de suite, le moins cher possible, peu importe si celà ne fait pas tourner l'économie du pays, et après on s'étonne qu'il y ait des difficultés économiques, et on va manifester contre le chômage.

Quand même, quand on achète un télescope à 8000 euros on n'est pas à quelques centaines d'euros près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu importes à la Réunion sans douane ni taxes, Eric ?

Alors tu as la chance de vivre dans un paradis fiscal ?

Dans ce cas, importe directement, c'est évident. Surtout du Meade, à cause de la cascade d'intermédiaires, et d'autant plus que la douane payée à l'entre en France par l'importateur ne te sera pas rétrocédée !

Et même si tu payais de la douane sauf en cas de provenance de France métropolitaine (ce qui n'est PAS le cas de la Nouvelle Calédonie : on repaie), ce ne serait pas avantageux, car le distributeur calculerait son tarif sur un prix ayant payé les taxes.

L'importation directe, concernant Meade, si on en a la possibilité, s'impose donc ici comme une évidence !


Concernant Televue, c'est différent : je m'adresse à un revendeur qui importe en direct.

Mais je paie deux fois la douane ! Une fois quand il l'a fait venir en france, une autre fois quand l'oculaire entre en Nouvelle Calédonie. Il m'enlève la TVA, mais je paie la TGI. Les frais de port (très élevés, et bien plus de 10 $ : plutôt dans les 40 euros), je n'y coupe dans aucun cas.

Eh bien malgré tout, l'année dernière, acheter aux US ou en Alsace, c'était quasiment kif-kif.

Il faut aussi y ajouter que j'ai la possibilité, par lui, d'obtenir des accessoires introuvables autrement que directement par Televue : rallonge de coulant, vis de Powermate 2", mise à jour de bague de frein d'Instajust pour Nagler type 4 !

Comme certains l'ont évoqué plus haut, le Service compte énormément aussi !

Actuellement, je vois bien qu'avec un dollar aussi bas (je n'avais même pas fait gaffe, en plus), ça vaut le coup d'acheter aux US. D'ailleurs, j'ai acheté mon crayford démultiplié chez ScopeStuff, où il était effectivement plus avantageux.

Ceci dit, c'est aussi parce que j'ai groupé mon achat avec de gros colliers rotatifs Antarès et parce que les frais de port USPS sont vachement avantageux par rapport à Colissimo.

Mais dans l'absolu, un produit taiwannais acheté en Alsace ou en Allemagne chez un importateur direct DOIT vous revenir moins cher qu'un produit taiwannais qui a transité par les US... Réfléchissez un peu, bon sang !

Le cas Meade reste une particularité parce que votre revendeur n'importe pas en direct, c'est tout.

Vous pouvez casser autant de sucre que vous voulez sur son dos, cessez pour autant de comparer des prix HT et des prix TTC, vous TRICHEZ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, Bruno, je suis bien d'accord et je le fais autant que possible (voir au début mon comparatif avec le nagler 31 : économie de bouts de chandelle de 6% !)

Il faut savoir aussi qu'il puisse arriver que la douane ne se casse pas la tête à analyser la provenance de la pièce, et n'applique pas la surtaxe de 10% pour provenance hors CEE, surtout quand les documents sont complets, glissés dans une enveloppe transparente à l'extérieur du colis et que la taxe est précalculée sur l'avis d'instance des colis postaux : dans ce cas, ça me revient carrément moins cher qu'aux US !


Une dernière remarque pour Eric : Thierry Legault n'a fait que résumer ce que je développe à l'attention des autistes...

Il est possible que sa remarque lapidaire vous vexe, il n'en dit pas moins exactement la même chose... Et à mon avis, vous le fatiguez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas tellement que ça me fatigue, c'est surtout que ça m'inquiète un petit peu. A force d'accuser d'abus et d'arnaque, sans autre preuve que des calculs foireux à donner une crise cardiaque à n'importe quel gérant de PME, l'ensemble des importateurs et revendeurs, on va finir, un de ces jours, par ne plus avoir en France ni revendeurs, ni boutiques, ni support téléphonique avant ou après l'achat, ni SAV, ni notices en français, ni même des choses comme les RCE où tout le monde (y compris ceux qui, ensuite, commandent à l'étranger) aime bien venir tâter le matériel.

Tiens justement les RCE, je ne sais plus exactement combien coûte le m² d'exposition au centre des congrès de la Villette, mais c'est très cher et ce qui est sûr c'est qu'il faut en vendre, des paquets d'instruments, rien que pour amortir ça (plus le personnel, sa rémunération, son déplacement et son hébergement pour ceux de province, le transport du matériel etc.). Ce qui est intéressant, c'est de comparer le nombre de visiteurs aux RCE (dans les 3000 ou 4000 je crois) au nombre de visiteurs à d'autres salons. A votre avis, il y plus de golfeurs ou plus d'astronomes amateurs ? Moi je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que le salon du golf a attiré 30000 visiteurs, soit pas loin de 10 fois les RCE. Moi, si je voulais faire plein de fric, je ne suis pas sûr que ce soit dans le matos astro que je me lancerais...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi pour la TVA locale... Je me suis trompé. Je pensais qu'il faisait envoyer l'oculaire aux US pour qu'un ami le repatrie ensuite en France.
Ceci dit, pour certains produits, dont le matériel Meade, un envoi direct en France depuis les USA n'est à priori pas possible du fait de la politique commerciale de Meade.

Thierry,
Entièrement d'accord. Lorsqu'ils n'y aura plus personne sur le marché français et qu'il faudra écrire à Taiwan chez WO pour obtenir une simple vis de rechange ou pour régler un litige commercial (alors là, bonne chance...), l'astronomie amateur française sera bien avancée.
En plus, paradoxalement, ceux qui "combinent" sont souvent les premiers à le dénoncer quand d'autres le font dans leur propre secteur professionnel.

Si certains croient encore que la revente de matériel astro rend millionnaire, je les invite à se reconvertir dans l'importation et dans la revente si c'est si lucratif. Si ça l'était, de nombreux groupes commerciaux se seraient jeter sur le marché. C'est loin d'être le cas, il me semble.
Beaucoup de revendeurs ne le sont sans doute pas forcément pour devenir riche mais surtout par passion ; ce que certains, et je le comprends facilement, peuvent envier. C'est vrai, j'imagine que vivre de son hobby, ça fait toujours rêver n'importe quel salarié (moi le premier).

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d’abord une remarque de fond à l’attention de certains :
• Un minimum de déontologie et d’éthique personnelle devrait rendre accessible aux auteurs visés la rédaction de réponses qui s’affranchissent de propos irrespectueux voir insultants. Ce genre de propos m’en dise suffisamment sur la qualité argumentative de ces auteurs ainsi que sur la qualité du débat de fond.
• Je me permets de faire remarquer que mes posts se placent au delà de ces lacunes individuelles tout en me m’octroyant des droits de réponse où l’ironie et l’humour seront évidemment privilégiés afin de souligner l’état d’esprit qui devrait illustrer le fond de nos débats.
Une fois cette mise au point réalisée, quelques recentrages et précisions s’imposent d’elles mêmes :
• Le débat initial concerne le différentiel tarifaire des instruments Meade entre USA et Europe.
• Le différentiel tarifaire est un fait objectif et vérifiable. On peut discuter des causes de ce différentiel et j’entends l’argumentation de certains.
• Je résumerais le débat en soulignant la stratégie commerciale choisie et qui passe par la contractualisation d’un importateur exclusif puis un réseau de revendeurs. Cet élément permet de mieux cerner l’alignement tarifaire pratiqué ainsi que de mieux comprendre la rigidité commerciale observée par imposition d’un seuil tarifaire légitimé par l’exclusivité du contrat commercial établi entre Meade et l’importateur.
• Pour justifier ce différentiel on peut retenir en faveur de la justification de ce différentiel, les frais de transports, d’assurance, taxes douanières d’importation (environ 6%) et TVA (19,6%)
• Pour s’interroger sur la réalité commerciale respectueuse de l’état réel du marché on peut faire remarquer que la parité euro / Dollar à près de 1,35 $ pour 1 € lisse de manière énorme les frais et taxes cités ci avant.
• Il n’apparaît pas illégitime de penser que les clauses contractuelles liant Meade à son importateur lui permettent l’achat de ces instruments à un tarif préférentiel que nous ignorons, mais dont il ne parait pas déraisonnable de penser qu’il soit inférieur au tarif HT public pratiqué aux USA.
On peut évidemment longuement parler des inconnues de notre équation et ne convaincre que soit même mais cela doit s’entendre dans un sens comme dans l’autre. Le simple fait qu’il persiste certaines inconnues ne nous permet pas d’être dans la démonstration mais plutôt dans l’interprétation. Il ne me parait pas inconcevable d’accorder du respect pour les 2 interprétations à la lueur des arguments fournis, et donc de me situer dans le domaine de la conviction profonde. Je m’interroge donc toujours autant sur la réelle justification tarifaire du différentiel de prix pour les instruments Meade entre Europe et USA selon une méthodologie de pensée qui incluent inconnues mais également faits avérés et vérifiables.
Toutefois je ne me permettrais pas de manquer de respect aux auteurs de certains posts qui ne partagent pas mon analyse.
A ceux qui s’adonnent à ces manquements déontologiques je ne saurais trop leur recommander une démarche plus respectueuse de la déontologie scientifique en matière de communication de résultats. Je n’ai pas remarqué ce genre de dérive au sein de la communauté scientifique qui s’accommode très bien de par sa culture à l’échange respectueux d’arguments sans pour autant cultiver le mépris des opinions divergente. Un minimum de respect, de doute et de modestie devraient certainement faire grand bien à certains intervenants.

En ce qui concerne Mr Legault dont la forme des propos s’avère très discutable sur le plan déontologique, je me permettrais de répondre sur le plan de l’ironie en lui faisant remarquer ses capacités de lecture sélectives qui me font penser à la mise en place d’un légo syntaxique. Je ne peux donc qu’espérer que ma remarque ne soit pas illustrée par une rencontre avec une Miss Land, car le couple Legault-Land offrirait une merveilleuse opportunité de communication marketing à notre célèbre fabricant danois de briques en plastique.
Je rappelle donc qu’une lecture attentive de mes posts précédents permettra de mettre en lumière le caractère respectueux de la législation douanière en vigueur. L’objet de la diversion sur les oculaires nous était proposée par Z80 mais me semblait intéressante car symptomatique du même questionnement que pour Meade. Là aussi je ne faisais que remarquer le différentiel de tarif proposé (30 % actuellement mais je faisais remarquer Mr Legault que 40 % concernait le moment ou je fis l’acquisition de ce superbe oculaire. Il me semble même avoir fait amande honorable dont une lecture trop sélective aura certainement évincé la teneur).
Je fais enfin remarquer à Mr Légault que l’on peut tout à fait s’affranchir de certains frais tout en étant dans la légalité la plus stricte et je l’invite à relire scrupuleusement, et en ôtant le filtre du foyer cérébral, les posts qui parle de cela. Il n’est absolument pas question de fraude ou de quoi que ce soit d’illégal. Je peux même vous dire que systématiquement les douaniers font ouvrir le sac qui contient l’oculaire pour vérifier la nature de l’objet ainsi que sa conformité ! Mais avouez que pour un post doc en astrophysique il n’apparaît pas illégitime de transporter ce matériel. Quoi qu’il en soit sans être forcément post doc on peut également faire du tourisme et acheter des objets sur place puis les ramener en France tout en étant en harmonie complète avec la législation douanière.


En conclusion il ne m’apparaît pas inutile de rappeler que mon questionnement concerne seulement un différentiel tarifaire qui me laisse perplexe et pour lequel je ne fais qu’invoquer la raison du système D qui permet d’obtenir LEGALEMENT des objets entre 30 et 40 % moins chers. On peut bien sur discuter du caractère opportun ou non de cette initiative mais cela peut se faire tout en restant courtois, ouvert, respectueux, et faisant preuve du discernement qui s’impose.
Je persiste donc dans mon constat sur ce différentiel de tarifs en me disant que l’on doit osciller entre hérésie commerciale (n’oublions pas que l’importateur précédent a disparu … et si les tarifs prohibitifs décourageaient les acheteurs ?) et anomalies de règles internationales de commerce.
Ceci est une opinion certes pas forcément partagée, mais elle s’accommode sans problème d’une adaptation qui passe par la possibilité légale d’obtenir des différentiels de tarifs de 30 à 40 %.

Ha oui pour terminer j’espere que vous avez lu Moore ?

Astrono Mick ment !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum...

6% de douane ? La vache, vous êtes vernis !

Le fait est, ces barrières ont pour but de protéger l'économie (et notamment, l'industrie et l'agriculture, s'agissant de marchandises) locale.

La France en est peut-être arrivée à ce taux aussi bas du fait d'une succession historique d'accords commerciaux à l'échelle mondiale, alors que sur mon île, le protectionnsisme reste de vigueur pour des raisons de survie, d'autant plus évidente lorsqu'on constate le problème du coût de la main d'oeuvre asiatique (entre autres). Mais bref.

Avec 6 + 19,6 %, évidemment, ça change beaucoup de choses.

Reste toutefois que 6 % de douane, c'est possible, mais que les taxes d'importation sont en fait composées de nombreux taux qui s'ajoutent, dont les droits de douane proprement dit ne sont qu'une petite partie. Mais bon, étant dans l'ignorance de la législation métropolitaine à ce sujet, je ne peux en dire plus.

(6 %, veinards ! ^^)

Enfin bref, c'est sûr que 25,6 %, c'est déjà mieux, même si ça ne change pas l'ordre de grandeur.

Il n'empêche qu'avec un dollar plus proche de 85 centimes d'euros que de 65, le rapport était déjà différent pour moi quand je devais choisir entre importer des US ou de France, alors que maintenant, évidemment, on peut réfléchir.

On peut d'ailleurs en déduire une autre cause éventuelle de divergence : l'inertie des stocks. Le tarifs Televue chez O.U. n'a pas été mis à jour depuis un an, et le dollar a chuté entretemps. Ceci dit, ma dernière commande concernait du spécifique, commandé en direct (en groupage, quand même, donc avec un petit délai), et donc a logiquement dû bénéficier du taux de change le plus récent.

Mais à la limite, je m'en fous : je ne me voyais pas négocier l'achat d'une simple bague directement avec Televue, ils ont un réseau de distributeurs (compétents) pour ça. :/

Je suis du genre à ne pas casser les couilles aux gens qui produisent à m'adresser à ceux dont c'est le métier de servir d'intermédiaire...


En revanche, et là je suis bien d'accord, reste posée la question de l'exclusivité en générale et des pratiques commerciales de certaines marques en particulier.

Il n'y a d'ailleurs pas besoin de remonter jusqu'à Meade, dont la politique de distribution semble à rpésent bien connue...

Il y a (avait ? A de nouveau ? O.U. semble à présent proposer plus de tubes noirs que de tubes bleus, c'est peut-être symptômatique d'un retour au monopole) un importateur officiel pour SkyWatcher en France, c'est Médas.

Ayant découvert un 100/1000 sur EQ5 chez un opticien d'un groupe bien connu, et ayant été apaté par le prix, j'ai voulu en savoir plus sur les caractéristiques de l'instrument.

Il faut savoir qu'après 25 ans de matériel médiocre faute de moyens financiers, la découverte d'intruments de grand diamètre à des prix aussi bas (toutes proportions gardées, vous allez voir) a vraiment été pour moi une révolution.

Seulement, quand j'ai commencé à chercher, je me suis aperçu que le prix en question était multiplié par 5 par rapport au prix public TTC pratiqué partout en France !

Comme il n'y a pas écrit "pigeon" sur mon front, j'ai donc contacté Médas par mail pour m'enquérir de leurs tarifs hors taxes et des frais de port vers mon île lointaine.

J'ai reçu une réponse laconique : adressez-vous à un opticien xxxx.

Oui, oui, c'est cela... Après leur avoir expliqué par retour de courrier qu'il y avait comme un foutage de gueule chez les opticiens locaux (je n'ai pas eu d'autre réponse, d'ailleurs ^^), j'ai lancé une nouvelle recherche sur Gogol, en précisant cette fois-ci le mot-clé "export"... Et je suis tombé sur l'Alsacien bien connu.

L'importation par avion a mes frais m'a fait revenir l'instrument au double (et non au quintuple) du prix (HT), ce qui reste abordable (pas le choix de toutes façons).

Tant qu'à faire, j'ai pu m'offrir un 254/1200 sur EQ6 !

En l'occurrence, vu que les tubes bleu clair se négocient à peu près partout (sauf ici) au même prix, on peut raisonnablement considérer que :

- La politique de Synta en matière de prix est axée sur les prix publics, et à peu près cohérente

- L'importateur exclusif Médas pratique vraisembalement des prix qui n'ont rien à voir avec ceux de Meade, puisque les SW restent tout à fait abordables partout en France

- Les prix farfelus pratiqués en Nouvelle Calédonie ne sont que le fait des opticiens locaux, et je subodore moins une envie de s'en mettre plein les poches (quoique) qu'une maladresse commerciale consistant à faire venir au compte-gouttes du matériel qui leur restera sur les bras à cause du prix prohibitif affiché, et de tenter de compenser en en demandant cher (cercle vicieux idiot).


Par contre, chez Meade, on joue apparemment la carte de la notoriété : il y a écrit "Meade" dessus, c'est réputé, donc c'est cher.

Etant donné qu'une multitude de revendeurs distribuent des tas de marques, dont du Chinois ou même de l'Américain ou du Japonais, pas plus cher qu'ailleurs, les prix élevés de Meade ne peuvent manifestement provenir que du fait de l'importateur exclusif.

En fait, aux US, le problème est bien différent. Meade s'est lancé dans le SC pour concurrencer Celestron, et cette guerre fratricide a fini par les essoufler financièrement.

Là bas, Meade se bat clairement sur les prix, et l'abondance de plastique inside montre à l'évidence que Meade joue surtout sur l'aspect bon marché, tout en préservant l'essentiel autant que possible (les optiques), et en tentant de se démarquer au moyen des gadgets (GPS et consorts).

En France, la politique commerciale de l'importateur exclusif biaise ce jeu de la concurrence en maintenant les prix élevés, c'est indubitable. Mais l'interdiction de la vente directe montre qu'il a l'appui de la maison mère, c'est tout aussi indubitable !

Surtout quand on voit que le matériel Bresser distribué par Lidl se trouve bel est bien dans un créneau bas de gamme (plastique à tous les étages, d'ailleurs) ! Seules les optiques sauvent les instruments : c'est du matos de supermarché, mais du matos exploitable.


Tout ça pour en arriver à dire que l'importateur SkyWatcher et l'importateur Meade ne jouent pas le même jeu, et que le résultat est bien visible sur le prix public. Pourtant la chaîne d'intermédiaires est similaire !


Donc, oui, il y a un problème avec la distribution de Meade en Europe, ou du moins en France.

Mais d'un autre côté, attention à ne pas comparer systématiquement les prix toutes taxes en magasin en france et les prix de départ hors taxes à l'étranger : là, vous dites absolument n'importe quoi !

Un commerçant ne vit que de ses marges, et celles pratiquées sur un import ne seront jamais les mêmes que celles pratiquées surun achat local. Et si vous importez vous-mêmes, vous devrez supportere ces mêmes charges, et le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.

En plus de risquer la disparition de vos revendeurs, vous savez, ceux qui vous écoutent et vous conseillent...

Soyez donc honnêtes quand vous exposez vos arguments, et prenez en compte tous les frais induits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proteus : à lire ta prose, je pense que tu saoules tout le monde !!!
Si tu as envie de commander ailleurs, fait le, mais arrête de nous prendre la tête avec tes calculs à la c.. !!! De plus, si tu n'as pas les moyens de t'acheter le matos de tes rêves, prend un scope plus petit et dans ton budget !!!
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proteus,

Ce n'est pas en enrobant une idée d'un joli verbiage et de calembours que ça la rend forcément plus crédible.

Le surcoût de 30% dont tu te plains n'est rien d'autre que la marge et autres frais que te facture un revendeur local par rapport à une vente directe. Il n'y a pas à chercher plus loin. Importer et vendre du matériel ont un coût qu'il faut bien financer.
Cette marge doit être multipliée par le nombre d'intermédiaires et c'est peut-être là le problème de Meade ou de Médas en France. En multipliant les échelons de revente, tu multiplies la nécessité d'appliquer des marges à chaque échelon et donc de voir le prix final augmenter.
Ajouté à un contexte fiscal plus lourd en France (la TVA plus forte), l'acheteur final français a l'impression de se faire gruger par rapport à l'acheteur américain.
A mon avis, il n'en est rien, à moins qu'on me prouve que revendre du matériel peut se faire à marge nulle...

Pour finir, je complèterais une remarque qui a déjà été abordée plus haut. Elle concerne le "civisme" du consommateur français. Ce dernier est un peu responsable. Il me paraît de plus en plus difficile et recherche tout le plus vite possible et le moins cher possible, comme si la marchandise (et donc le travail en chaîne qu'il y a derrière : fabrication, distribution) n'a plus aucune valeur. Il estime qu'il faut lui vendre à prix coûtant, sans quoi il a l'impression de se faire arnaquer. Ce genre de dérive est inquiétante, à mon avis.
Même s'il existe des comportements exagérés dans le commerce, je pense que ce n'est pas du tout le cas dans la revente de matos astro, où l'on paye à sa juste valeur à la fois un produit et des services (qui ont un coût).
Peut-être serait-il plus judicieux de s'outrer devant des dérives plus avérés comme l'alimentation. Regardez le prix d'une salade achetée à l'agriculteur et son prix final dans l'étalage d'un supermerché, par exemple.
A trop vouloir tirer la corde et les prix vers le bas sous prétexte de concurrence (toujours inégale quoiqu'on en dise), on risque de tuer tous les revendeurs de produits de niche ou de loisirs (l'astro comme bien d'autres choses).

Et puis, proteus, prend ton propre métier et ses pratiques et fais le même calcul en t'imaginant être à la place de tes clients. Je suis sûr que ça va te faire relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les faits :
Tout le matériel Meade est importé en Allemagne par Meade Allemagne (www.Meade.de) puis redistribué dans les différents pays d'Europe
Prix du LX200R 14"
- en Allemagne : 7870€ TTC
- en France : 8290€ TTC
- en Espagne : 8150€ TTC
- en italie : 8095€ TTC

La garantie est de 2 ans pour l'allemagne et la France pour l'italie et l'espagne je ne sais pas...

Pourquoi c'est plus cher en France ? les 3 autres pays ont également des efforts de traduction et de commercialisation. Sûrement les charges... bon ça ne va pas chercher bien loin...
Un détail : la documentation allemande est nettement plus complète que l'américaine... privilège de l'importateur européen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi c'est plus cher en france:
Et bien la tva en allemagne est a 16%
Et chez nous 19,6%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne comprends pas pourquoi en refaisant le calcul en remontant au prix HT avec les taux respectifs de 16 et 19.6%, il y a tout de meme 400 roros qui se baladent...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Meade Allemagne achète directement à Meade US, il n'y a pas d'intermédiaire. Si l'importateur français achète à Meade Allemagne, il y a un intermédiaire. Chacun prend sa marge au passage. Tes 400 euros sont peut-être là. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant