Messages recommandés

Si au cours d'un voyage aux USA j'achète un article, même en payant les taxes locales, et que je le ramène en Europe, je suis redevable de la TVA et des taxes du pays européen dans lequel je réside (*).

Si un américain achète pour moi aux USA un article et me le ramène lors d'une visits en Europe, je suis redevable des mêmes taxes et TVA. Que les douanes soient incapables de déceler la fraude n'y change rien.

Dans les deux cas, il est donc sans fondement de vouloir prendre ces combines en référence pour expliquer des différentiels de prix.

(*) sauf si l'article ne dépasse pas une valeur de 175 Euros (en Belgique) et si l'importation n'est pas à caractère commercial.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, tu sais lire quand j'écris que je paye TOUTES les taxes ?
Je ne vis pas dans un paradis fiscal, mais dans un endroit ou TVA + Octroi de mer donne un total de 21%, soit plus encore que les 19.5 de France Metropolitaine. Comment explique tu, dans ce cas, que moi, pauvre petit expat au milieu de l'ocean indien, je puisse faire un benef de 30 %, alors que je ne bénéficie d'aucun tarif de gros, et que le transport est 2xplus long que pour la Metropole ?

Maintenant, s'il est indécent de dire que l'importateur Meade exagere sur ses marges alors que l'importateur Orion Optics est plus raisonnable, eh bien je pars avant que ça ne ferme.

A+ sur un autre fil

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Kdb-O-K

Je respecte ton point de vue mais ne le partage malheureusement pas. Force est tout de même de constater que lorsque la parité euro / dollars était bien moins favorable à l'euro les tarifs proposés étaient aussi très élevés. Depuis que cette parité est devenue franchement plus que favorable (35 %) les tarifs n'ont pas subi l'évolution de cette parité.
En ce qui concerne le civisme je pense qu'il peut légitimement se concilier avec le discernement et le questionnement légitime qui l'accompagne. Ce n’est pas faire preuve d’incivisme que de se questionner sur la réalité économique de tarifs pratiqués et de proposer des analyses. Si tel n’est pas le cas autant se retrancher derrière la panurgite aigue et le politiquement correct. Que je sache les américains n’achètent pas leurs instruments astro au prix plancher ou au prix coutant. Ce qui est dénoncé ici ce n’est pas le prix stricto sensu mais plutôt le différentiel tarifaire pratiqué et dont on peut légitimement se poser la question de la réelle justification. Je trouve la démarche de questionnement très citoyenne pour ma part.
Personnellement je trouve que la dérive de l’homogénéisation et de la pensée unique me parait autrement plus inquiétante, de même que celle de l’intolérance et du manque de discernement systématique.
Concernant mon métier j’ai encore le luxe de penser que le rouleau compresseur de la vision économique épargnera encore certains labos qui se battent pour que la Recherche Fondamentale ne soit pas considérée qu’au travers d’un filtre réducteur de résultats immédiats et de liens de causalité direct avec le monde économique. Non vraiment laissez moi encore ce louable espoir …

Dear scc

Ton raisonnement est juste uniquement si le matériel est neuf mais qu’en est il si il est offert et/ou si sa valeur marchande n’est pas celui du neuf. Je te laisse décliner la combinatoire de ce raisonnement là où ton imagination te mènera…
Je te rassure ceci est un raisonnement d’adaptation à la législation douanière et respecte scrupuleusement la législation en vigueur, ce qui semble être une garantie nécessaire et suffisante pour ne pas être classer dans la catégorie « combines comme tu le laisse entendre, et qui selon moi présente une connotation de non respect avec la législation en vigueur.


Dear C8+

Que tu n’apprécie pas le contenu des posts de ce sujet demeure ton droit le plus élémentaire.
Que tu te permettes d’être limite correct en trouvant ces posts saoulant n’engage que toi et j’ai le loisir de penser qu’il n’appartient qu’à toi de prendre toutes les dispositions nécessaires pour soulager tes neurones de la lecture si désagréable de mes posts. Un peu d’émancipation saura sans doute salutaire à ta notion de saoulerie !

Astro Mick ment !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Proteus,

Que l'article soit d'occasion et même s'il s'agit d'un cadeau, la TVA et les taxes sont dues sur sa valeur.

C'est ce qui est indiqué sur le site des douanes belges et c'est ce que j'ai pu constater lors d'achats aux USA via Ebay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dera scc

C'est sans doute que tu n'as pas poussé ton imagination assez loin ...

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Proteus,

Mon imagination n'a rien à voir avec ce que la loi me force à faire. C'est juste une question de trouver la bonne façon de la contourner sans me faire pincer.

Mais quelle que soit la "combine", scrupuleusement légale ou pas, elle sera difficelement envisageable pour un revendeur UE vendant du matériel astro de provenance US, ce qui était l'objet du topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear scc

L'imagination peut permettre de s'adapter tout à fait légalement à une legislation en vigueur.
C'est la raison pour laquelle il existe par exemple des conseiller fiscaux. Il n'est aucunement question de s'affranchir de la loi mais plutôt de réfléchir aux moyens d'adaptation les plus avantageux.
Tu as en revanche tout à fait raison sur la non faisabilité technique pour une entreprise d'imporation. Il ne t'aura tout de même pas échappé que le différentiel de tarifs constaté n'est pas mono paramètre et qu'il existe bien d'autres paramètres à considérer.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proteus c'est un peu comme le carburant,quand le baril monte il faut 48H pour voir l'augmentaion a la pompe,quand le barille baisse il faut attendre des semaines,et encore c'est une baisse trés modéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Depuis que cette parité est devenue franchement plus que favorable (35 %) les tarifs n'ont pas subi l'évolution de cette parité. »

J'ai vu ces dernières années les prix sérieusement baisser chez TeleVue. Quand j'ai achété mon Nagler 9 mm, il coûtait environ 380 € et j'étais content car, un an plus tôt, il valait plus de 400 €. Aujourd'hui on le vend 308 €, et les prix ont régulièrement baissé.

La ST7 est arrivée à 22.900 F en France, mais l'augmentation du dollar en 1997 a fait monter son prix à 26.000 F puis presque 30.000 F. Depuis, le dollar a baissé, le prix de la ST7 aussi.

Bref, pour les deux exemples qui me concernent, j'ai vu la baisse du dollar provoquer la baisse du prix des articles. Les prix Meade, je ne les connais pas, mais s'ils n'ont pas baissé, c'est peut-être plutôt une exception, non ?

---------
Oups, je viens de me souvenir que la discussion ne porte que sur le matériel Meade, donc ce que je dis est peut-être un peu hors-sujet... Bon, je le laisse quand même. Ça montre, encore une fois, qu'il vaut mieux laisser tomber Meade s'ils continuent à être trop cher.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un dealer ayant acheté un stock avec une parité Euro/dollar définie accepte de brader ce stock sous prétexte que la parité a changé plus tard en faveur de l'Euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Force est tout de même de constater que lorsque la parité euro / dollars était bien moins favorable à l'euro les tarifs proposés étaient aussi très élevés. Depuis que cette parité est devenue franchement plus que favorable (35 %) les tarifs n'ont pas subi l'évolution de cette parité."

C'est faux et notamment chez Meade. Je t'invite à retrouver des tarifs de cette marque d'il y a 5 ou 6 ans et de comparer à des tarifs actuels. Tu serais surpris comme je l'ai été en constatant la baisse de tarif sur le LX200GPS ou sur le LX90 vers lequel je lorgnais il y a environ 3 ans (le LX90 avait perdu presque 500 euros d'un seul coup si je me souviens bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Kdb-O-K

Force est tout de même de constater que lorsque la parité euro / dollars était bien moins favorable à l'euro les tarifs proposés étaient aussi très élevés. Depuis que cette parité est devenue franchement plus que favorable (35 %) les tarifs n'ont pas subi l'évolution de cette parité."

Je parlais d'une corrélation entre évolution tarifaire et évolution de la parité ero / dollars. Certes cette évolution fut réelle mais uniquement sur le plan qualitatif, surement pas sur le plan quantitatif. Je n'ai pas remarqué de baisse de 35 % pour ma part.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Kdb-O-K

Force est tout de même de constater que lorsque la parité euro / dollars était bien moins favorable à l'euro les tarifs proposés étaient aussi très élevés. Depuis que cette parité est devenue franchement plus que favorable (35 %) les tarifs n'ont pas subi l'évolution de cette parité."

Je parlais d'une corrélation entre évolution tarifaire et évolution de la parité ero / dollars. Certes cette évolution fut réelle mais uniquement sur le plan qualitatif, surement pas sur le plan quantitatif. Je n'ai pas remarqué de baisse de 35 % pour ma part.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon j'ai oublié certains éléments pour mieux comprendre l'argumentation du post précédent.
En 2002 la parité euro / dollars était sensiblement de 1 € = 1 $.
En 2007 1€ = 1,36 $
En 5 ans j'ai certes constaté de bien timides baisses de traifs au regard des 35 % dont on aurait pu légitimement espérer qu'il soit répercuté sur la politique tarifaire en vigueur.
Mais là aussi c'est effectivement sans doute les mêmes réticences qui animent les stratégies commecriales que lors des fluctuations du cours de baril de pétrole et de sa répercution à la pompe.
Mais il est vrai que je n'ose imaginer un instant qu'un participant de ce forum puisse se plaindre de telles anomalies de répercussions tarifaires.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le prix des Nagler type 6 (dans les 420 € à 308 €) ça fait bien environ 30 % de réduction. Pour Meade, ça ne doit pas être facile à comparer vu que les modèles évoluent très vite. Il faudrait comparer avec le prix en $. Tu as fait la comparaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Eric-chais-plus-combien-j'ai-pas-retenu-le-nombre ^^
quote:
Z80, tu sais lire quand j'écris que je paye TOUTES les taxes ?
Je ne vis pas dans un paradis fiscal, mais dans un endroit ou TVA + Octroi de mer donne un total de 21%, soit plus encore que les 19.5 de France Metropolitaine.
bah j'en sais rien, moi !

Chez moi, c'est 39%, plus une surtaxe de 8% si ça arrive par avion (c'est nouveau, ça vient de sortir ! )

quote:
Comment explique tu, dans ce cas, que moi, pauvre petit expat au milieu de l'ocean indien, je puisse faire un benef de 30 %, alors que je ne bénéficie d'aucun tarif de gros, et que le transport est 2xplus long que pour la Metropole ?
Trèèès facilement, ma biche, je te fais un petit dessin (et moi, je ne suis pas expat, en tout cas ^^) :

US Importateur Meade (+ transport + assurance + 6% douane) Revendeur (- remise + marge - exonération TVA) Réunion (+ transport + assurance + 21 % de taxes)

est forcément supérieur à :

US Réunion (+ transport + assurance + 21 % de taxes)

C'est pas logique, ça ?

Par contre, je ne dis pas que la mystérieuse marge du grossiste Meade ne soit pas exagérée ; peut-être aussi que les tarifs publics sont fixés pour tous les distributeurs du réseau.

quote:
Maintenant, s'il est indécent de dire que l'importateur Meade exagere sur ses marges alors que l'importateur Orion Optics est plus raisonnable, eh bien je pars avant que ça ne ferme.
Ben quand je parlais d'autistes...

Si tu veux bien te donner la peine de lire ce que j'ai écrit juste avant ton accès de colère, tu y découvriras exactement la même réflexion de ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno les tarifs publics subissement aussi une certaine inertie à cause de stocks achetés à une époque de dollar plus élevé : il reste difficile de comparer les prix mis à jour en temps réel dans le pays d'origine (USA dans les deux exemples cités : Meade et Televue) avec le cours du jour, et des stocks en boutique en France, datant souvent de plusieurs mois...

En tout cas, les articles Televue récemment commandés chez O.U. et qui n'étaient pas disponibles en stock m'ont été facturés beaucoup moins cher au moment de l'expédition que ce qui apparaissait sur le tarif en ligne (agréable surprise, tant mieux).

Une autre preuve de ce que j'avance : je me suis enquis du prix d'une raquette version 3 pour l'EQ6. Rémi m'a proposé le modèle Orion, mais vachement cher. La même raquette est moins chère chez Galiléo, vraisemblablement parce qu'elle est entrée plus récemment en stock, parce qu'en général, O.U. est bien moins cher que ses concurrents. Comme j'ai un ami de la région de Bordeaux qui passe en NC dans un mois, je me la fais ramener dans ses bagages...


SCC Ton raisonnement est parfaitement valable et n'enfreint aucune loi.

Lorsque tu ramènes de la marchandise achetée à l'étranger dans tes bagages, tu ne paies les droits et taxes QUE sur la facture d'achat, et tu échappes aux mêmes taux appliqués sur le transport !

C'est donc un bon plan (CF ma raquette V3 ) à condition évidemment de ne pas voyager rien que pour ça, évidemment, sinon ouille ouille ouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne trouvez pas que l'inertie de gestion des stocks est loin d'être corrélée à l'inertie de la parité euo / dollar qui certes fluctue tous les jours mais selon une relative inertie ... les fluctuations observées sont très minimes d'un jour sur l'autre et il est tout de même nécessaire d'attendre de longs mois avant d'observer de franches fluctuations.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne trouvez pas que l'inertie de gestion des stocks est loin d'être corrélée à l'inertie de la parité euo / dollar qui certes fluctue tous les jours mais selon une relative inertie ... les fluctuations observées sont très minimes d'un jour sur l'autre et il est tout de même nécessaire d'attendre de longs mois avant d'observer de franches fluctuations.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai pu constater de ma dernière commande, il s'agit plutôt d'un écart entre un matériel commandé récemment (entrée en stock seul -> prix moyen pondéré = dernier prix de revient) et un tarif catalogue Televue qui n'a pas été remis à jour depuis septembre 2005 : il peut s'en passer, des choses, entretemps... ^^

En pratique, un commerçant avisé, se fournissant à l'étranger et disposant de plus d'un site de vente en ligne (ou du moins, d'une vitrine sur le web), est parfaitement au courant que nombre d'amateurs se fournissent en direct.

S'il n'est pas idiot, il tâchera de maintenir des prix concurentiels, entre le prix proprement dit, le conseil et le service apportés, l'efficacité de son SAV et l'impact psychologique que peut représenter un interlocuteur disponible et parlant français, sans même parler de la possibiliter d'aller tâter la marchandise en magasin...

Toutes ces choses comptent énormément dans la démarche de l'acheteur, et valent bien quelques euros de plus !

Je comprends bien en revanche que quand on franchit carrément un ordre de grandeur, c'est que quelque chose ne va plus.

En définitive, ce serait suicidaire pour le commerçant d'exagérer à ce point, et d'ailleurs, il est flagrant que les baisses se répercutent plutôt rapidement en général.

Effectivement, il est de notoriété publique que Meade constitue un cas à part en Europe.

Pour la petite histoire, j'ai même failli être tenté. En fait, j'avais vu les publicité de l'Astronome dans Ciel & Espace : par rapport à une certaine époque, la baisse était déjà conséquente.

Puis je me suis renseigné sur des appros plus proches de chez moi et j'ai sondé l'Australie. Ben là, y avait pas photo, c'était carrément deux fois moins cher ! Bon, il faut dire aussi que le dollar australien, c'est vraiment de la roupie de sansonnet !

Manque de bol, ils n'ont jamais répondu à mon mail. Dommage, je devais passer par Sydney... Du coup, j'ai oublié l'affaire pour un temps, et ce n'est que deux ans plus tard que je me suis lancé dans le matos chinois.

Mais c'est vrai, c'était bien plus cher en France, alors que cet écart ne se retrouve pas, ou très peu, sur le matériel chinois, justement. Ou même sur Televue (j'insiste) !

Car je persiste à rappeler que les prix doivent être comparés au même niveau, c'est à dire au minimum TVA déduite, hein. Car si vous achetez en direct, vous devrez payer les droits et taxes en supplément, c'est inévitable (sauf si vous fraudez, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un professionnel).

Il semble toutefois que Meade ait verrouillé son système de distribution en Europe : réseau, tarifs, etc.

Alors, pour répondre à la question posée initialement en début de topic, oui, il y a une explication logique et argumentée :

- Frais d'approche USA -> Allemagne
- Intermédiaires nombreux
- Frais de camionnage Meade Allemagne -> distributeurs en France
- TVA française
- Politique tarifaire globalement élevée en Europe, vraisemblablement imposée par l'importateur grossiste, lui-même appuyé par Meade US, comme en témoigne l'embargo sur les exports, qui à mon avis n'est pas là pour rien !

Explication logique et argumentée ne veut pas dire non plus que le réseau Meade ne plume pas ses clients, d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate avec soulagement que le ton de certains s'est considérablement amélioré au profit d'une teneur de discussion plus consistante sur le fond.
Je constate également que le débat est loin d'être clarifié et que les opinions diverses et variées continuent de cohabiter.
Pour répondre à je ne sais plus quel intervenant au ton pathétique, je puis le rassurer au sujer des instruments Meade en lui faisant remarquer qu'un de mes amis possède un 12'' et que franchement l'optique est de très bonne qualité, et ce même en planétaire.
Le tout étant bien sur de bien choisir son site d'observation ...
Quoi qu'il en soit même cet ami partage mon analyse du différentiel tarifaire Meade entre USA et Europe qui demeure bien trop éélevé pour ne pas dissimuler une pratique commerciale protectioniste et en inadéquation avec les réalités du marché des instruments astro en France.

Astrono Mick ment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour revenir sur le manque d'astram en France, je pense que c'est surtout due au désintéressement culturel de ce domaine et à sa méconnaissance générale.

J'ai remarqué que la plupart des personnes pense que c'est un milieu inaccessible. Et je le vois tous les jours en magasin: je suis opticien et je propose à mes clients des sessions d'observation et d'initiations gratuites sur ma commune de 3300 habitants et depuis un an j'ai pu faire 4 sessions qui ont regrouper en moyenne 35 participants chacune. Aucun de mes clients n'avait pu observer dans le passer dans une lulu ou un télescope , et ces sessions ont allumé chez certain participant la flamme de l'astro :P !!

C'est avec des évènements comme ca et surtout les club et associations que l'engouement de la population pour l'astro va revenir et qu'au final les prix vont baisser!...

 

(dsl pour le petit hors sujet) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu viens de remporter la pioche d'or au festival de déterrage de post de Saint-Bougnard-les-Olivettes. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un Fournisseur Europe de Meade sur Google et j'ai vu le poste astrosurf, j'avais pas fait attention à la date du dernier post!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant